Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h34
    Fini les promenades, laissez nous respirer au grand air sans risquer de prendre une balle !
  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 19h33
    La chasse est déjà largement présente en forêt pendant plusieurs mois de l’année. Il y a des activités autres qui désirent pouvoirs se promener en toute liberté pour profiter de la nature et de la biodiversité tout cela dans le calme et la sérénité. Je pense qu’il y a un gros travail à faire au niveau du suivis des plans de chasse et de la régulation (exemple : les aberrations du nourrissage des sangliers….) faites que les chasseurs fassent ce travail pendant les périodes réglementaires et n’en n’autorisez pas de supplémentaires. SVP partageons équitablement ces espaces naturels
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h32
    Défavorable Le cerf est déjà chassé pendant de longs mois. Allonger la période de chasse mettrait trop de pression sur cette espèce.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h32
    Pour des raisons de sécurité,J’évite déjà les promenades et randonnées en période de chasse en région Ile de France pendant 6 mois de l’année. Ralonger la période de la chasse de 3 mois revient à une confiscation de la nature au profit des chasseurs. Les chasseurs devraient vraiment mieux informer des zones et des jours de chasse(avec une application) plutôt que de considérer qu’il peuvent faire ce qu’ils veulent, ou et quand ils veulent.
  •  Défavorable ! Le 10/03/2025, le 10 mars 2025 à 19h32
    Ce projet d’ouverture au premier juin est totalement irresponsable. Sur le plan humain, c’est effectivement courir le risque d’accidents graves. A cette période de l’année, le taux de fréquentation des forêts est le plus élevé ; nous sommes en pleine vacances d’été. De plus concernant la biodiversité, ce projet est une totale ineptie ! Faut-il rappeler qu’à cette époque nous sommes en période de reproduction et d’élevage des jeunes. Un peu de lucidité tout de même !!!
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h32
    La période de chasse serait étendue sur 9 mois sur 12 que comptent une année. C’est tout simplement trop, cela multiplie les risques d’accident de chasse et nuit encore plus intensément à la vie sauvage.
  •  Sans titre, le 10 mars 2025 à 19h31
    Défavorable. Y’a pas besoin de plus de chasse, ça serait même mieux qu’il y en ait moins.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h30
    Les temps de chasse sont déjà très longs, pas la peine d’en rajouter. Laissons le temps de reproduction et de repos. Et respect aussi des personnes qui veulent aussi profiter de la nature sans risquer un accident.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h30
    On ne pourra même plus se promener en forêt l’été.
  •  Defavorable, le 10 mars 2025 à 19h30
    L humain à til besoin de tué toute l’année si seulement c’était pour se nourrir ça irait encore mais pour les chasseurs c’est surtout histoire de tué boire un coup et tirer sur tout ce qui bouge même un chien ou un homme ils n’arrivent même pas à faire la différence puis ne pas alimenter son chien durant plusieurs jours pour qu’il soit plus performant est ce normal de maltraité son chien…et donc plus dangereux pour les personnes qui se ballade tranquillement dans les bois. Les chasseurs me révoltent car leur façon de penser est perverse
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 19h28

    Autorisée la chasse du cerf à partir du 1er juin entraînerai des conséquences écologiques et éthiques nuisibles à la population de cerfs et à l’ensemble de l’écosystème.

    Premièrement, la période entre le 1er juin et le 1er septembre correspond à la saison de mise bas d des femelles. Chasser pendant cette période risquerait de perturber les comportements des mises bas des animaux, en particulier les femelles qui sont plus actifs et plus vulnérables durant cette phase

    Deuxièmement, chasser les cerfs avant la fin de l’été pourrait interférer avec le bien-être des jeunes cerfs, qui sont encore dépendants de leurs mères pendant cette période.

  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h27
    Complètement défavorable. Trop c’est trop. Foutez la paix aux animaux. Il y a déjà assez de mois de chasse.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h27
    Cela signifie plus de promenades en forêt pendant 9 mois. Stop à ce clientelisme envers les chasseurs. Les promeneurs votent aussi.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h26
    La chasse en été accroît les risques d’accidents pour les promeneurs en forêt.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h26
    Déjà trop de périodes de chasse tolérées … Des loups, des lynx et des ours seront toujours plus efficaces et moins toxiques que des flingues !
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 19h25
    Stoppons le massacre des bêtes
  •  Contre ce projet , le 10 mars 2025 à 19h25
    Je suis contre ce projet anachronique et délétère pour la nature, Stop au massacre
  •  Deforable, le 10 mars 2025 à 19h23
    Contre ce projet de loi
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 19h22

    La chasse en été accroît les risques d’accidents pour les promeneurs en forêt.

    Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons.

    Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif.

    Aucune solution alternative n’a été envisagée.

  •  Ouverture anticipée de la chasse au cerf, le 10 mars 2025 à 19h22
    AVIS DEFAVORABLE pour l’ouverture de la chasse au cerf au 1er juin. On ne cesse de nous parler de la nécessité de protéger la biodiversité et on s’apprête à faire tout le contraire ! Que ne ferait-on pas pour satisfaire le lobby de la chasse qui obtient tout ce qu’il veut depuis quelques années et qui constitue une bonne réserve d’électeurs favorables. On préfère mettre en péril des femelles gestantes et des faons. Tous les animaux voient leur territoire diminuer depuis des décennies, en cause l’urbanisation galopante, là encore dénoncée mais toujours pratiquée à outrance. A quoi servent tous ces beaux discours largement diffusés s’ils sont suivis d’actions contraires, certes beaucoup plus discrètes ? Juste faire croire qu’on agit ? La confiance en les politiques s’étiole, il ne faut pas s’en étonner mais où cela va-t-il nous mener ?