Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 10 mars 2025 à 20h46
    Non non non, c’est déjà bien assez
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 20h46
    Laissez les loups réguler les grands mammifères au lieu de chasser ces deux espèces.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 20h44
    Il y a déjà beaucoup trop de périodes de chasses en France. Il n’y a pas besoin de sacrifier encore plus de cerfs pour le plaisir de quelques personnes.
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 20h44
    Les 75% de favorables, c’est où ? À l’amicale du pastis de saint roustan ?
  •  Défavorable à cette ouverture le 1er juin, le 10 mars 2025 à 20h43
    Nous revenons d’ecosse où les cerfs vivent en liberté et si t juste chassés si besoin de régulation. Cette ouverture est une honte vous répondez au lobbying de la chasse c’est tout
  •  défavorable , le 10 mars 2025 à 20h43
    même pendant l été il sera compliqué de se promener en forêt sans avoir d etre pris dans une action de chasse
  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 20h43
    La stupidité n’as pas de limites, arretez de croire aux alcoliques psychopathes qui cherchent toujours plus de justifications legales à leur soif de donner la mort !
  •  Avis très défavorable, le 10 mars 2025 à 20h43
    Toujours et encore plus de chasse, ça suffit arrêtons de tuer les cerfs et les biches qui a cette période auront mis bas. Et si une maman est tuée, ses petits ne survivront pas sans elle. Apprenons plutôt à être émerveillé lorsqu’on les voit, c’est un magnifique cadeau de la nature 😍
  •  Avis défavorable , le 10 mars 2025 à 20h42
    Sans commentaire , cela ne devrait même pas faire l’objet d’une consultation ! Comment pouvons nous en arriver à de telles Obscénités dans un monde animal en déclins
  •  DEFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 20h42
    le mois de juin est le mois des naissances chez les animaux LAISSEZ LES VIVRE EN PAIX AU MOINS PENDANT CETTE PERIODE ! de plus en juin beaucoup de personnes randonnent dans la nature LAISSEZ AUSSI CES PERSONNES EN PAIX SANS COUP DE FUSIL stop stop stop à la chasse toute l’année tout le monde a le droit de vivre en paix JETEZ VOS ARMES SVP STOP STOP STOP
  •  Defavorable, le 10 mars 2025 à 20h42

    Tuer aux moments des naissance, c’est pas de la régulation c’est juste du massacre. Et les promeneurs de juin, combien encore vont se faire tuer?

    La nature n’est pas la propriété des chasseurs !!!

  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 20h41
    Les animaux et moi même voulons respirer et être en sécurité pendant ces quelques mois de l’année.
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 20h40
    C’est une honte. La spoliation d’espacés au profit de quelques uns contre l’avis d’une grande majorité. Ça n’est pas du tout en phase avec les enjeux environnementaux , non plus avec le besoin de nature , de lieux dans lesquels nous pouvons nous ressourcer sans craindre de se prendre une balle ! Une honte !
  •  Defavorable, le 10 mars 2025 à 20h39
    Comment augmenter les risques de morts dûs à la chasse ? En autorisant la chasse durant les périodes où les gens se promènent le plus en forêt…
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 20h39
    Merci de ne pas utiliser la biodiversité comme cadeau électoral. Vous vous tirez une balle dans le pied.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 20h39
    Ce serait intéressant de réfléchir à d’autres méthodes de régulation de la faune sauvage .
  •  defavorable a l’ouverture de la chasse au cerf au premier juin, le 10 mars 2025 à 20h38
    une honte,la tranquilité des cerfs est primordiale
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 20h37
    Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif. Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons. L’été est une période de reproduction pour d’autres espèces forestières, qui ont besoin de quiétude. A 81 je me ballade régulièrement dans le parc national Cévennes-Causses et j’y croise cerfs, biches, faons et autre animaux sauvages encore libres : laissons les vivre en paix !.
  •  Cerf elaphe, le 10 mars 2025 à 20h36
    Je suis absolument contre l’avancement de la chasse au cerf elaphe tant pour la sauvegarde de l’animal que pour les risques accrus d’accidents que l’on ne connaît trop . Par ailleurs que dire de la barbarie des chasseurs en général ..
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 20h35
    La planète n’appartient pas à notre espèce animale. Étrange que les politiques n’ont toujours pas compris que cette pratique de chasse est très majoritairement rejetée par les Français et que de parler de sécurité pour tout et n’importe quoi quand on autorise en même temps des armes à feu sans aucun contrôle relève d’une plaisanterie d’une rare hypocrisie !