Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h21
    La période de chasse est déjà bien assez longue. Les chasseurs ont déjà beaucoup trop de droits. Ils se donnent une bonne image en lançant des opérations de plantations de haies mais je ne suis pas dupe. Ça suffit comme ça !!
  •  DÉFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 21h21
    En tant que randonneur, il ne manquerait plus que ça, que ça chasse l’été. Déjà que les chasseurs chassent le sanglier l’été par dérogation. Si on peut appeler ça de la chasse, 4x4, Talkie-walkie, quads, téléphones portables, ce n’est plus de la chasse, c’est de l’abattage barbare !
  •  Défavorable !!! , le 10 mars 2025 à 21h20
    Comment oser s attaquer encore plus longuement au monde animal et à ce roi de la forêt devant lequel les humains devraient trouver de quoi ouvrir leurs yeux et leur cœur ? Comment imaginer tuer des jeunes faon ou les priver de leur mère ? Comment accepter laisser les balles de fusil briser la quiétude de la forêt et le ressourcement qu on y trouve en s y promenant ? Comment espérer sauver la Terre en se croyant supérieur à Dame Nature en ayant droit de vie ou de mort sur elle ? Cette dernière, la forêt et sa faune sont d une beauté incroyable sans avoir besoin de l Homme… Alors, si vous êtes humains, soyez résilients et rempli de gratitude pour ces joyaux, ranger vos armes et ouvrez vous yeux, vos oreilles, vos cœurs !!!
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 21h20
    Nous commençons tout juste à pouvoir nous promener à nouveau sans risquer de se retrouver au milieu d’une battue. Profitons de la nature avec nos enfants et laissons les cervidés et autres animaux sauvages tranquilles quelques mois. L’automne et le temps de la chasse reviendront bien assez vite.
  •  DÉFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 21h20
    Avis Défavorable pour ce projet, autant pour le respect de la biodiversité en période de reproduction, que pour la balade de tous/toutes les citoyens/citoyennes français/francaises.
  •  DEFAVORABLE !!!!, le 10 mars 2025 à 21h20
    Foutez leur la paix !! Déjà qu’ils sont tués sans pitié pendant le brame 😡🤢
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 21h19
    La présence des chasseurs, de leurs 4x4 et de leurs chiens va forcément perturber d’autres espèces plus fragiles et nuire à la sérénité des promeneurs. Les revenus des touristes internationaux profitent aux campagnes l’été et le risque de se prendre une balle contribuerait à les faire fuir. Si c’est en chasse à coure c’est encore pire : les animaux affolés (et pas seulement les cerfs) courent dans tous les sens et provoquent des accidents. Si les chasseurs veulent vraiment faire oeuvre utile et jouer du pan-pan qu’ils s’engagent sur le front ukrainien.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h18
    Absolument impensable de ne pas s’opposer à ce projet de loi qui vient satisfaite les pulsions meurtrières et l’activité écocide d’une frange (heureusement) minoritaire de la population.
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 21h18
    Avis Défavorable pour ce projet, autant pour la tranquillité de la biodiversité en période de reproduction que pour la balade de tous/toutes les citoyens/citoyennes français/francaises.
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 21h18
    Quand comprendrez vous qu il est indispensable de respecter la nature. Ça suffit ! Les chasseurs les dimanches sont des risques accrues aussi pour les randonneurs cyclistes … laissez nous la nature ..et respecter la Faune
  •  defavorable, le 10 mars 2025 à 21h17
    deja assaez de date… biche a cette epoque enceinte et de nombreux promeneurs
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 21h17
    Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif. Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons. L’été est une période de reproduction pour d’autres espèces forestières, qui ont besoin de quiétude. La chasse en été accroît les risques d’accidents pour les promeneurs en forêt.
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 21h17
    completement defavorable a ce decret, non a la chasse
  •  Participation à la consultation Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe : mon avis, le 10 mars 2025 à 21h16
    Non je ne souhaite pas que le projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe aboutisse
  •  FAVORABLE , le 10 mars 2025 à 21h16
    ACCA DE LAGRAULET-ST-NICOLAS donne un avis favorable à l’ouverture du Cerf Ephale au 1er juin 2925. Cordialement. Jean-Yves GAUDIN Président de l’ACCA
  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 21h14
    Ce décret agis contre la biodiversité en ne laissant pas le temps à la faune de se "régénérer" en rallongeant les périodes de chasse. De plus elle augmente les dangers et donc risques d’accidents vis à vis des randonneurs durant la période estivale.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h14
    Les dangers pour les biches gestantes et les faons d’une part, et les promeneur•se•s d’autre part, rendent ce projet aberrant. De plus la chasse n’a jusqu’ici pas prouvé son efficacité pour la régulation des populations. Les activités humaines doivent cesser de s’étendre et reconstituer des sanctuaires pour la faune et la flore, et non les restreindre en les tuant.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h14
    Je suis défavorable de l’allongement de la chasse et même un arrêt de la chasse serait plus juste
  •  DEFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 21h14

    Avis défavorable à la consultation publique concernant le projet de décret sur la chasse anticipée du cerf élaphe

    En tant qu’acteur engagé dans la préservation de la biodiversité et la gestion responsable de la faune, il me semble que le projet de décret visant à avancer l’ouverture de la chasse du cerf élaphe au 1er juin soulève plusieurs préoccupations et ne répond pas pleinement aux impératifs de régulation écologique et de gestion durable des espèces. Voici les raisons pour lesquelles je formule un avis défavorable :
    1. Perturbation des cycles biologiques de l’espèce

    L’avancement de la date d’ouverture de la chasse au 1er juin pourrait avoir des conséquences négatives sur les cycles biologiques naturels du cerf élaphe. Le cerf est une espèce sensible aux perturbations de son environnement, notamment en période de reproduction et de croissance des jeunes. Une chasse anticipée pourrait perturber la quiétude nécessaire à l’espèce et affecter la dynamique des populations, notamment en réduisant les chances de survie des faons qui dépendent encore des soins maternels à cette époque.
    2. Manque de prise en compte de la diversité des territoires

    Bien que le projet de décret prévoie des autorisations préfectorales et une liste de départements concernés, le cadre restreint de l’application de cette mesure ne semble pas tenir compte de la diversité des écosystèmes et des spécificités locales. L’impact de la chasse anticipée sur les populations de cerfs ne sera pas nécessairement homogène d’un département à l’autre, et une approche trop uniforme pourrait mener à une gestion inadaptée, potentiellement préjudiciable pour certaines zones écologiques.

  •  Défavorable à la Prolongation de la chasse au cerf, le 10 mars 2025 à 21h12
    Je suis absolument DEFAVORABLE à la prolongation de la chasse au cerf. Ce projet est stupide et contraire à la volonté des Français qui sont majoritairement DEFAVORABLE à la chasse tout court !!!