Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 17h54
    Absolument défavorable Il faut en finir avec ce genre de pratique en finir avec la chasse tout simplement
  •  Défavorable à ce projet de décret, le 23 février 2025 à 17h43
    Nous sommes opposés à ce décret qui est dévastateur pour les cerfs mais aussi pour la nature en général qui se voit appauvrit des cerfs. Ce genre de décret s’inscrit dans le contexte de dérégulation qui voit des élus et des hauts fonctionnaires, pseudo scientifiques dotés d’esprits de troisième ordre, nuire à la biodiversité et finalement à nous autres les humains à travers l’appauvrissement de la planète en espèces sauvages. F et G. Fack
  •  Défavorable à ce projet de décret, le 23 février 2025 à 17h40
    NON. Totalement défavorable à ce décret qui est dévastateur pour les cerfs mais aussi pour la nature en général : faune, flore. Ce genre de décret s’inscrit dans le contexte de dérégulation qui voit des élus et des hauts fonctionnaires, pseudo scientifique dotés d’esprits de troisième ordre, nuire à la biodiversité et finalement à nous autres les humains. F et G. Fack
  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 17h33
    C’est déjà un scandale qu’elles soient ouverte en période de brame. J’aurais pu me prendre une balle par le président des grands gibiers de la manche car ils font des prélèvement semi nocturne alors que des gens viennent faire les curieux pour voir les cerfs en rut ! Un scandale qui éclatera au premier accident !
  •  Défavorable ! , le 23 février 2025 à 17h27
    Je suis défavorable à ce projet. La chasse dès le 1er juin est déjà possible pour le chevreuil, le renard et le daim. Rajouter le cerf au tableau de chasse est une nouvelle atteinte inadmissible à la biodiversité en pleine saison des naissances, d’élevage des jeunes et de tranquillité de la faune sauvage dans son ensemble. De plus, l’Etat ne fait aucune mention quant au rôle de prédateur naturel des cerfs, à savoir le loup. Or, laisser les loups recoloniser durablement les territoires d’où ils ont été éradiqués permettrait de réguler et de disperser plus efficacement les cervidés, limitant ainsi les dégâts forestiers. Céder au lobby des chasseurs sans mettre en place des solutions réelles et environnementales en laissant faire la nature est une aberration.
  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 17h14

    🙏 ÉCOUTEZ ET RÉAGISSEZ SVP 🙏

    📍OUVERTURE DE LA CHASSE CERFS ET BICHES LE 1er JUIN PROCHAIN À MORMAL !? 🙅🏽‍♂️C’EST NON ‼️

    ⚠️APPEL A VOTRE PARTICIPATION CITOYENNE ‼️

    ➡️Voici un exemple de texte à rédiger :

    1️⃣DANS TITRE VOUS METTEZ : « DÉFAVORABLE »

    2️⃣DANS TEXTE VOUS METTEZ :

    « Certains départements et toutes les domaniales doivent être exclus de ce décret, notamment les départements des Hauts de France où la population n’est pas du tout excédentaire pour l’équilibre forestier et représente aussi un atout patrimonial. Par ailleurs, la chasse en domaniale en période de congés scolaires augmente les risques d’accidents et insécurise les promeneurs qui pourraient renoncer au loisir de la promenade. »

    ⏬️CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR DONNEZ VOTRE AVIS DÉFAVORABLE DANS LES COMMENTAIRES SOUS L’ARTICLE :

    https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-ouverture-de-la-a3135.html

  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 17h12
    La chasse à déjà assez de place laissons la nature respirer
  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 17h12
    Trops de chasse, Trops de chasseurs, j’ai peur d’eux quand je me promène.
  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 17h10
    Arrêtez de donner aux chasseurs…etc. La majorité française est contre toute forme de chasse ainsi que la corrida. Si vous nous consultez ECOUTEZ NOUS.
  •  Défavorable !, le 23 février 2025 à 17h10
    La faune sauvage se meurt…. Arrêtons ces pratiques préhistoriques.
  •  Défavorable, le 23 février 2025 à 17h10
    J’étudie le cerf depuis 43 ans, j’ai 16000 heures d’affût….On a vu il n’y a pas si longtemps le tir d’été du brocard (normalement les vieux) qui 20 ans plus tard s’est transformé en tir d’été des plus beaux brocards…..et bien sûr aucune amélioration de l’espèce. La régulation des cervidés par les différentes administrations est une catastrophe complète, administrations qui ne savent que brasser des chiffres et des courbes, qui n’ont souvent jamais vu un cerf. Faute de connaisseurs de l’espèce (nous ne sommes que quelques uns seulement en france), faute de formations des chasseurs (notamment par les fédérations de chasse), cette espèce est en complète dégénérescence depuis quelques années….cosanguinité, albinisme mais surtout leucisme…… Tir d’été des cervidés : on va tirer quoi : des cerfs mâles, les plus beaux reproducteurs qui font 15 à 30 kms pour venir sur les places de brame à partir de début Août, des biches qui vont laisser au 1er juin des faons orphelins à l’âge d’un mois, des faons âgés de un mois……mais on marche sur la tête…. Avec l’augmentation des plans de chasse notamment la pression sur les biches, on a générer des centaines d’orphelins…..qui sont chétifs forcément car rejetés par les autres….et qu’est ce qu’une bichette chétive va mettre bas à 25/26 mois, un faon chétif…. Le cerf est un animal qui a besoin de tranquillité, notamment en été pour que les femelles soient plus fortes et puissent nourrir leurs petits, les mâles jusque fin juillet pour finir leur ramure en velours…… Chasse au 1er juin égal stupidité………
  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 17h02
    Non à la destruction de la biodiversité. Nous serons les prochaines victimes
  •  Défavorable., le 23 février 2025 à 16h57
    Je suis défavorable ! Trop d’espèces sont chassées sous prétexte de protection des récoltes agricoles, sans aucun fondement scientifique (comme le renard par exemple, classé en espèce nuisible alors qu’elle permet au contraire de réguler les rongeurs). Le cerf elaphes et déjà honteusement chassé pendant la saison de reproduction, une période très stressantes pour eux !!! Concentrez vous plutôt sur interdire les techniques de chasse les plus cruelles, interdire les élevages d’animaux destinés à être chassés, punir les chasseurs sous l’emprise de l’alcool, loins d’être des "régulateurs des populations sauvages"… Et travaillez avec des écologues !!
  •  Défavorable, le 23 février 2025 à 16h57
    Le cerf fait partie d’un ensemble, sa chasse précoce va déranger de nombreuses autres espèces et laisser des jeunes sans soins et peu aptes à survivre. Répétons-le sans cesse, si un contrôle démographique s’avérait nécessaire la seule méthode "humaine" est la stérilisation ou les anticonceptionnels. Le coût n’est pas un problème en recourant à des bénévoles (y compris vétérinaires).
  •  La nature est d’abord aux animaux. Pas aux chasseurs ni aux agriculteurs. , le 23 février 2025 à 16h56
    NON. Totalement contre cette loi. Totalement défavorable. Totalement dévastateur pour les cerfs, la faune, la flore. Totalement dévastateur pour l’humain sur le long terme.
  •  Non, le 23 février 2025 à 16h49
    Défavorable à cette loi
  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 16h48
    Défavorable pour La Défense du cerf pour sa liberté de vivre et pour la nôtre aussi par la même occasion
  •  NON à l’autorisation de la chasse du cerf élaphe à partir du 1er juin, le 23 février 2025 à 16h48
    Encore une nouvelle atteinte inadmissible à la biodiversité en faveur du lobby de la chasse alors que ce sera la pleine saison des naissances, de l’élevage des jeunes et une période de "tranquillité" de la faune sauvage dans son ensemble.
  •  Défavorable , le 23 février 2025 à 16h42
    Encore une atteinte inadmissible à la vie sauvage
  •  Défavorable., le 23 février 2025 à 16h38
    Encore une aberration. Donc je dis NON à la chasse aux cerfs dès le 1er juin !