Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 21h42
    Totalement opposée à la chasse et notamment à celle-ci. Le prétexte de régulation est fallacieux, malhonnête. Nos forêts et leurs habitants sont en grand danger, nous devons les protéger. Le lobby des chasseurs est odieux , criminel.
  •  Très défavorable , le 10 mars 2025 à 21h42
    Je suis très défavorable à l’ouverture de la chasse aux cerfs le 1er juin.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h42
    Les chasseurs sont des meurtriers. Laisser la chasse ouverte plus longtemps, c’est les laisser tuer impunément plus longtemps. Personne ne veut prendre le risque de se prendre une balle en allant se balader en forêt. La chasse devrait être interdite, pas étendue.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 21h42
    Respecter la tranquilité et l’équilibre de la faune à cette période de l’année et maintenir les promeneurs et famille en sécurité.
  •  Favorable , le 10 mars 2025 à 21h41
    Facilité de chasse en zone de montagne
  •  Avis défavorable , le 10 mars 2025 à 21h41
    Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif.
  •  Avis très défavorable, le 10 mars 2025 à 21h40
    Bonjour La chasse aux cerfs est déjà ouverte 7mois sur 12 ! La prolonger de 3 mois ne va rien changer à leur "régulation" : si il y a un but de régulation, il y a moyen de le faire sur la période de chasse existante. Par ailleurs :
    - le mieux est de favoriser une régulation naturelle, via les prédateurs (loups), qui force aussi les hardes à être plus mobiles, et donc moins manger toujours au même endroit
    - ouvrir la chasse dès la mois de juin va perturber fortement toute la faune : les cerfs en 1er lieu, alors que le faon viennent de naître mais aussi les oiseaux, les autres mammifères, …, alors que c’est la pleine période de reproduction, et que nombre d’espèces sont déjà en difficulté voire en régression.
    - enfin, l’été est la période où le nombre de personnes profitant de la nature (pour se reposer, faire du sport, des loisirs, …) est le plus fort. Cela va donc fortement augmenter le sentiment d’insécurité subi par ces publics, dont des familles, de jeunes enfants, et augmenter le risque "d’accident" de chasse. Donc bénéfice nul pour la biodiversité, pour un impact négatif certain ; le tout alors qu’une autre solution n’a été envisagée.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 21h39
    Le mois de juin est la période de mise bas des biches. Même si elles ne sont pas visées, le dérangement des tirs pourrait mettre en péril la survie des faons. Surtout, l’étalement progressif de la chasse avec les tirs d’été rend dangereux et insécurisant les sorties en famille lors des soirées d’été.
  •  Annie Conti, le 10 mars 2025 à 21h39
    Défavorable à la chasse anticipée. Laissons ces bêtes mettre bas tranquillement. Déjà pendant 7 mois, on les traque et on les tue. Ça suffit.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 21h38
    Non à ce projet, les chasseurs et leurs libertés actuelles font déjà bien trop de dégats. Pas la peine d’en rajouter.
  •  Abolition de la chasse, le 10 mars 2025 à 21h37
    La prédation de l’homme sur tout le vivant qui l’entoure est insupportable pour en premier lieu les victimes mais aussi pour tout ceux qui défendent le vivant. Abolition de la chasse et de la pêche
  •  Défavorable à la chasse aux cerfs dès le 1 er juin, le 10 mars 2025 à 21h37
    Il faut arrêter de céder aux lobbys de la chasse et arrêter d’exterminer la faune sauvage .
  •  Plus que défavorable , le 10 mars 2025 à 21h37
    Je suis opposée à la chasse au cerf à partir du 1er juin pendant la période de reproduction avec des armes de guerre. Les randonneurs sont en risque !
  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 21h37
    Totalement défavorable ! Je n’en peux plus de la chasse !
  •  avis défavorable, le 10 mars 2025 à 21h36
    stop a cette chasse injustifiée … Déjà trop de mois de chasse
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h36
    Déjà trop longue la période de chasse. Merci de laisser les animaux vivrent leur vie.
  •  Madame barbier Catherine , le 10 mars 2025 à 21h34
    Non a l ouverture le 01 juin de la chasse aux cerfs.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h33
    La durée de chasse est suffisamment importante. L’augmenter ne fait qu’accroître les risques sur d’autres espèces, sur les autres usagers de la forêt en période estivale et sur le cycle de reproduction de l’espèce.
  •  Défavorable à l’ouverture de la chasse anticipée des cerfs et des biches, le 10 mars 2025 à 21h33

    Je suis défavorable à ce décret, les biches mettant bas en juin, des biches gestantes vont être tuées ou des biches accompagnées de tous jeunes faons.

    L’été est une période où de nombreux promeneurs sont dans les forêts, le risque d’accident augmente donc très fortement.

    La forêt est un espace de calme pour les promeneurs, mais aussi pour les autres espèces de la forêt, en particulier en période de reproduction.

    Une solution alternative doit être envisagée.

  •  Défavorable, maintenant et pour l’avenir., le 10 mars 2025 à 21h33
    Défavorable, maintenant et pour l’avenir.