Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 22h10
    Bonsoir, Je suis défavorable à un acharnement à détruire la vie.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 22h07
    Un tel avancement paraît excessif
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 22h06
    Marre de tous ces gens armés qui font la loi et ne font rien pour la biodiversité (même s’ils prétendent le contraire à grand renfort de publicités). S’ils veulent faire des cartons, il y a de par le monde des femmes et des enfants qui attendent qu’on vienne les défendre pendant que leurs maris et leurs fils sont au front !
  •  Très Défavorable à la chasse du cerf à partir de juin !, le 10 mars 2025 à 22h05
    Il existe d’autres moyens de réguler les populations de cervidés SI vraiment cela pose problème. 3 mois de moins pour les promenades sans risque d’accident de chasse, surtout pendant une période propice au promenades en famille du fait des grandes vacances !
  •  Chasse anticipé du cerf, le 10 mars 2025 à 22h05
    Très défavorable à cette chasse anticipée , encore un cadeau aux chasseurs et à la droite extrème et à l’extrème droite , aux LR et au RN , cherchez la différence !!!!
  •  Je suis defavorable, le 10 mars 2025 à 22h04
    Defavorable : laissez les animaux en paix et nous par la.meme occasion
  •  favorable, le 10 mars 2025 à 22h04
    permet de sauver nos forêts actuelles et futures. les cerfs trop nombreux détruisent nos forêts qui ne peuvent se renouveler pour nos enfants.
  •  DÉFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 22h03
    Il est temps d’arrêter ces pratiques d’un autre âge.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 22h03
    Défavorable à l’extension de la chasse aux cerfs et de manière générale à la chasse.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 22h02
    Non à la présence des chasseurs en été dans les forêts : cela deviendrait trop dangereux de s’y promener !
  •  Mêmes combats , le 10 mars 2025 à 22h01
    Évidemment opposant ….Habitants en bordure de forêt , nous vîmes un jour des cavaliers rentrer sur notre terrain derrière un cerf …..sans gêne ….depuis la" haine "…🏞️🙏🥁
  •  avis defavorable, le 10 mars 2025 à 21h59
    La France se doit de donner l exemple en matière de biodiversite et d éducation à l environnement en refusant d augmenter le nombre de mois de chasse de ce cervide. à cet période, en été, la végétation est assez robuste pour souffrir un peu de leur alimentation et c est le meilleur temps pour l éducation à l environnement vers tous les publics qui seraient ainsi inquiétés par des chasses en cours.
  •  Avis Défavorable, le 10 mars 2025 à 21h59
    Il y a déjà trop de mort humain à cause de la chasse, une ouverture anticipée serait irresponsable et mettra beaucoup plus de vie en danger.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h58
    Je suis défavorable à ce projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe. 10 Mars 2025 à 21h57
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 21h58
    Laissez les animaux tranquilles, arrêtez de clôturer les bois "pour protéger les cultures", laissez les humains qui aiment la nature se promener sans risque en forêt.
  •  DEFAVORABLE, le 10 mars 2025 à 21h57
    Les chasseurs ne bénéficient -ils donc pas déjà d’une période suffisamment longue pour atteindre les objectifs des plans de chasse? Et s’il faut protéger les arbres de la dent des cervidés, commençons d’abord par interdire les coupes rases, les sols à nu. Dans une sylviculture à couvert continu, les jeunes plants issus de la régénération naturelle sont protégés des cervidés par les ronces par exemple.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 21h57
    En pleine période de naissance des faons et induit une période de chasse beaucoup trop longue
  •  Totalement défavorable, le 10 mars 2025 à 21h56
    Avec les récents évènements qui prouvent que beaucoup de chasseurs n’ont aucune limite (cf un cerf tué dans une résidence privée sous les yeux de la propriétaire des lieux). Les chasseurs ne respectent pas la loi et ne sont pas des alliés de la nature. Les cerfs sont en trop grande quantité car ces prédateurs (notamment le loup) sont chassés ou ont tout simplement disparu car chassés en guise de trophées et/ou pour le plaisir. La chasse devrai être pour ce nourrir et non pas considéré comme un sport. Je confirme que je suis totalement défavorable à l’ouverture précoce de la chasse pour cette espèce de cerfs.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 21h56
    Le printemps est une période de reproduction pour de nombreux animaux. Autoriser la chasse à ce moment-là viendrait les perturber alors qu’ils ont besoin de tranquillité. Juin est la période de naissance des faons. Il n’est pas pertinent d’aller tirer sur des biches en gestation ou de risquer d’avoir des petits orphelins en tuant des femelles qui viennent de mettre bas. C’est aussi la période de l’année où il y a le plus de promeneurs et donc une augmentation des risques d’accidents, surtout avec les grosses munitions que nécessite la chasse au cerf. Je suis donc défavorable à l’avancée de la chasse au cerf. Il y a d’autres moyens d’agir et de réguler que de toujours tuer !
  •  Défavorable d’avancer la date de chasse du cerf, le 10 mars 2025 à 21h55
    Tous les week-ends les chasseurs se rapprochent des habitations même dans des zones non autorisées. Il devient souvent dangereux de faire de la randonnée ou de se promener, donc autoriser la chasse en plein été serait complètement inconscient.