Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 11 mars 2025 à 00h04
    DÉFAVORABLE à ce projet aucunement justifié. Laissons faire la nature …
  •  concernant la chasse anticipée !!! , le 11 mars 2025 à 00h01
    défavorable à 100% !!! si les femelles pleines sont tuees , c est un scandale !! jusqu a quand allons nous nous comporter comme des monstres cruels et égoïstes ?? !!!!
  •  Avis défavorable , le 10 mars 2025 à 23h59
    Je suis totalement défavorable à l’ouverture de la chasse du cerf élaphe de juin à septembre. La période d’ouverture de la chasse couvre déjà une période très longue de septembre à mars. Comment peut-on penser tirer sur des cervidés en prenant le risque d’abattre des femelles en gestation ou venant d’ avoir leurs petits qui sont donc condamnés. Laissez les forêts les animaux et les promeneurs tranquilles au moins pendant l’été.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 23h59
    L’été est une période où les animaux ont un peu de répis ainsi que les promeneurs : Laissez-leur cette paix…
  •  défavorable, le 10 mars 2025 à 23h59
    Je ne suis pas favorable à ce projet
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 23h58
    Totalement défavorable à ce décret, les jeunes faons à peine nés déjà poursuivis. Et les familles interdites de balade en forêt pendant les vacances. On interdit aux gens de promener leurs chiens en forêt car ils risquent de déranger la faune sauvage et là on autorise chiens de chasse, 4x4 et fusils a circuler librement !
  •  Avis défavorable, le 10 mars 2025 à 23h57
    Ce projet ne se comprend que par votre volonté de contenter les chasseurs : car pour le reste, l’indigence argumentaire de votre note de présentation ne plaide pas en faveur d’une ouverture anticipée de la chasse du cerf élaphe. Votre graphique indique qu’actuellement 4 fois plus de cerfs sont tués que dans les années 90 (on est passé de 20.000 à 80.000 par an) : malgré tout, les dégâts sur les cultures continuent d’augmenter ? Cette chasse est donc totalement contre-productive !!! Il est temps de trouver des méthodes alternatives plus scientifiques et moins destructrices. Les cerfs sont déjà chassés à tir et à courre. D’ailleurs, cette dernière pratique ne ménage pas la forêt : chevaux, chiens et humains la piétinent en tout sens, sans le moindre égard pour la petite faune, et pour la végétation. Les faons du cerf élaphe naissent à cette période (mi-mai mi-juin) : cette chasse anticipée risque de provoquer la mort prématurée de faons qui se retrouveraient orphelins. Et enfin, compte-tenu des risques qu’engendre la chasse, il n’est pas responsable de permettre cette activité pendant l’été et les vacances scolaires. Il suffit de lire cet article récent (6-3-2025) pour s’en convaincre : extraits :"la presse locale a rapporté pas moins de sept accidents de chasse ces trois dernières semaines. Dimanche 9 février, dans le Vaucluse, un chasseur s’est pris un tir dans la cuisse lors d’une battue aux renards. Le même jour, en Haute-Garonne, une balle est venue s’encastrer dans une fenêtre, derrière laquelle un bébé venait de s’endormir. Samedi 15 février, une riveraine des Deux-Sèvres a eu la peur de sa vie en taillant ses glycines, frôlée par une balle qui a traversé son jardin et sa véranda. Le 17 février, dans les Alpes-Maritimes, un chien-loup en balade avec sa maîtresse a été abattu par deux coups de fusils à plomb, l’autopsie a révélé une centaine de projectiles dans son corps. Le 19 février, une balle a brisé la vitre d’une voiture et blessé le conducteur, sur une route de Mayenne. Dimanche 23 février, deux chasseurs sont morts lors de battues aux grands gibiers. L’un a été tué par un collègue devant son fils, dans le Lot. L’autre, en Dordogne, serait un auto-accident" https://www.liberation.fr/societe/police-justice/accidents-de-chasse-attaque-en-justice-pour-inaction-letat-campe-dans-le-deni- 20250306_ZZ4NUPXYMRBT7PPVGIVD4RYZQ4/
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 23h57
    La chasse dure déjà trop longtemps. Il est urgent de trouver d’autres solutions à une époque post COVID où les personnes qui se promènent sont de plus en plus nombreuses toute l’année
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 23h56
    Impensable en juin étant la période de mise bas des faons entre autres.
  •  Défavorable, le 10 mars 2025 à 23h56
    On réfléchit à deux fois avant d’aller se promener en forêt pendant la saison de la chasse. Je suis contre le fait de mettre les promeneurs en danger également pendant l’été !
  •  PAS BIEN !, le 10 mars 2025 à 23h52
    Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles pleines ou des mères accompagnées de leurs faons.
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 23h44
    Marre de toute cette violence inutile, de ce climat anxiogène et de ce terrible gâchis.
  •  DÉFAVORABLE , le 10 mars 2025 à 23h44
    Dans nos forêts ils n y pas que des cervidés, la chasse dure déjà 7 mois tous n ont que 5 mois de répit pour la reproduction !! j ai une pensée pour ceux qui habitent et sont obligés de circuler dans les espaces de chasse et qui craignent les balles perdues …
  •  Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 10 mars 2025 à 23h43
    Je suis contre ce projet ! La nature se régule mieux sans l’intervention humaine. Les loups sont plus efficaces que les armes et font moins de dégâts ! Quand est-ce que la forêt sera accessible sans crainte pour s’y promener en famille avec les enfants ? Un peu de bon sens…
  •  Avis défavorable, le 10 mars 2025 à 23h42
    Il reste déjà si peu de vie animale à l’état sauvage, merci d’aider à préserver ce qui subsiste !
  •  STOP, le 10 mars 2025 à 23h42
    DEVAFORABLE
  •  Totalement défavorable !, le 10 mars 2025 à 23h42
    La période de chasse est déjà suffisamment étendue, laissons-les vivre !
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 23h41
    Je suis défavorable à l ouverture de la chasse des cerfs et des biches au 1er juin.
  •  défavorable, le 10 mars 2025 à 23h40
    été = tranquillité pour tout le monde, pour se promener sans avoir peur d’être victime d’une balle perdue
  •  Défavorable , le 10 mars 2025 à 23h34
    Comment peut on encore envisager cela alors que ce sera pendant la période des naissances des jeunes de l’année De plus faire commencer la période de chasse dès juin ampute plusieurs mois de tranquillité pour les promeneurs !