Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 01h31
    Trop facile de se cacher toujours derrière la régulation des espèces !! Ce décret, c’est juste faire plaisir aux chasseurs et leur permettre de pratiquer leur" hobby" toute l’année !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 01h29
    Défavorable à la chasse anticipée du cerf olaphe en cette période de reproduction et mises bas des petits . Laissons le nature se régénérer d’elle même. Arrêtons de donner le pouvoir aux chasseurs , qui n’ont aucunes éthiques , ni réflexions sur la biodiversité dans nos forêts ; ce ne sont certainement pas à eux qu’il faut le demander … Les prédateurs naturels comme les loups font l’équilibre de la faune et la flore dans les vallées et dans nos forêts . Si nous agissions et anticipions pour leurs retours? Un peu de courage Madame la Ministre. Et en tant que citoyenne, laissez-moi vivre encore quelques années sans me prendre un coup de chevrotines en pleine tête ! laissez-nous nous promener tranquillement dans des endroits où l’ont peut se régénérer, nous aussi ,un tout petit peu…
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 01h27
    Les biches mettent bas au mois de juin, par ailleurs les cerfs sont déjà chassés 7 mois de l’année !
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 01h20
    Cela augmenterait la période d’insécurité dans les forêts. Il y a d’autres moyens de régulation. Des associations préconisent des solutions alternatives, comme la présence du prédateur naturel au cerf, le loup, avec accompagnement pour sa réintroduction.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 01h12
    Cela aumenterait la période pendant laquelle il y a des accidents de chasse et où l’on ne se sent pas en sécurité. Il y a d’autres moyens de régulation.
  •  CONTRE !, le 11 mars 2025 à 01h08
    La chasse dès le 1er juin est déjà possible pour d autres animaux. Rajouter le cerf au tableau de chasse est une nouvelle atteinte inadmissible à la biodiversité en pleine saison des naissances, d’élevage des jeunes et de tranquillité de la faune sauvage dans son ensemble. C’est inadmissible, stop au lobby des chasseurs
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 01h08
    AVIS DÉFAVORABLE !
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 01h05
    Diminution du temps en sécurité sans chasseurs. Ils feront leur quota de toute façon. Paysanne, 29.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 01h02
    Sans compter qu’il y a d’autres moyens de réguler, la proposition sous entend 9 mois par ans de chasse, à se promener dans les forêt et risquer de se prendre une balle perdue, surtout en été, quand il y a le plus de gens en forêt !
  •  Anne , le 11 mars 2025 à 01h01
    Absolument contre. Pure folie pour la nature et ses animaux et les promeneurs.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 01h00
    - augmenter la periode de chasse du cerf revient à abattre les biches gestantes ou accompagnées de leurs faons. _la modification de la forêt, coupes a blanc, urbanisation, perte de terres agricoles, font que le territoire nécessaire à la population des cerfs est transformé, réduit.
    - la politique de gestion des populations des cervides et autres grands animaux est indigne.
    remettons en question notre mode de production agricole, notre modele d amenagement du territoire pour arreter de devaster cette terre. Quand nous aurons detruit tout ce qui nous permet de vivre, eau air biodiversite, faune sauvage, ce sera notre tour !!
    je demande que ce projet soit abandonné, que d autres mesures soient recherchées dans le respect des animaux et d une activite humaine respectueuse du vivant. Nous ne sommes pas les seuls !
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 00h52
    Je suis fermement opposée à l ouverture anticipée de la chasse à l élan elaphe Martine Gspann
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 00h39
    OFB n’affirme PAS qu’il y a une trop grosse pression des cerfs sur les cultures, elle affirme qu’en cas de surpopulation il POURRAIT y avoir une trop grosse pression. Le conditionnel ne pose pas un fait actuel mais possible. Je crains les balles perdues pendant la période la plus propice aux randonnées, balades et autres pique-niques. Et j’ai pitié de ces bêtes qui ne demandent qu’à vivre vielles et tranquilles.
  •  DÉFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 00h38
    Défavorable évidemment et cela se passe de commentaire. Il faut juste du bon sens…
  •  Inadmissible , le 11 mars 2025 à 00h32
    Il est honteux de sortir un tel projet. Il y a d’autres priorités que celles d’octroyer la possibilité de tuer des cerfs surtout pendant la période où ils ont leurs petits 🤬. À partir de meilleurs juin ,les gens vont se promener en demulle pour profiter des beaux jours, les sportifs s’entraînent et préparent leurs courses ou trails , donc finit la quiétude avec un tel projet. Place à la peur de la balle perdue ou des agressions verbales, physiques car vous dérangez pendant leur mission de régulation 🤮. Vraiment honte de voir que nos politiques consacrent leurs travaux à élaborer de tels projets torchons.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 00h30
    La chasse l’été au moment des vacances scolaires… c’est effarant !
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 00h29
    Défavorable à l’ouverture anticipée de la chasse du cerf
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 00h29
    C’est inadmissible… que vont devenir nos forêts, notre faune et que vont connaître nos enfants ! C’est une honte
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 00h27
    Il existe d’autres solutions à étudier avant d’élargir la période de chasse d’autant plus sur la période d’été.
  •  défavorable , le 11 mars 2025 à 00h06
    Et même très défavorable