Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  FAVORABLE, le 11 mars 2025 à 06h38
    Les propriétaires en ont assez de se faire dévasté leur forêt par les cervidés et tous les promeneurs irrespectueux que vous êtes pour la plupart . Le territoire français est a 80% privée , le droit de propriété existe , la forêt est une source de revenue pour c’ est gents et non un terrain de loisir . Les sois disant protecteurs de la nature non qu’ a exercer cela sur leur terrain et non sur celui d’ autrui SANS AUTORISATION . Bien cordialement
  •  Ouverture châsse anticipé du cerf, le 11 mars 2025 à 06h37
    Défavorable car des biches attendant un petit risquent d’être abattues : protégeons le temps de reproduction !
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 06h32
    Je suis défavorable à ce decret
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 06h24
    Défavorable à se décrit, car nous sommes important de laisser nature, se réguler avec plus d’autonomie, un autre, l’impact des chasseurs sur les autres, activités de pleine nature, et déjà bien assez important, dans certains endroits, activités Chasse , interdit, toute balade Promenade ou randonnée
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 06h21
    Je suis opposée à cette décision et donc défavorable.
  •  Défavorable à l’extension de la période de chasse du cerf, le 11 mars 2025 à 06h20
    Défavorable à cette augmentation de la durée de chasse qui favorise encore plus l’occupation du domaine commun naturel à des personnes dangereuses (armes à gros calibre) et en contradiction avec le besoin de calme des espèces animales au printemps et en été, période de gestation des biches, par exemple. Laissons loups, lynx ou ours réguler les cerfs.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 06h15

    Les chasseurs ils y en a marrent, ils accaparent, s’adjugent, s’approprient, s’emparent, tous les jours et surtout les mercredis et les Week end des lieux de nature, ou nos enfants, nos familles, nos amis et nous nous mêmes ne peuvent plus se promener tranquillement.

    Tout ça pour quelques arbres qui seront sans écorces parce qu’un cerf est venu se frotter contre l’arbre. Encore un groupe de lobby

    Pensez au peuple il y en a marre

  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 06h15
    Non à l’ouverture de la chasse en Juin, laissez les animaux en paix
  •  Très très défavorable, le 11 mars 2025 à 06h13

    Les chasseurs ils y en a marrent, ils accaparent, s’adjugent, s’approprient, s’emparent, tous les jours et surtout les mercredis et les Week end des lieux de nature, ou nos enfants, nos familles, nos amis et nous nous mêmes ne peuvent plus se promener tranquillement.

    Pensez au peuple il y en a marre

  •  Défavorable à l’extension d’une période de chasse, le 11 mars 2025 à 06h10
    Vivre sous la menace d’armes déjà la moitié de l’année, c’est déjà beaucoup trop ! Si les cerfs sont trop nombreux, c’est qu’ils manquent de prédateurs naturels : loups, loups-cerviers (l’ancien nom français du lynx), ours, etc… Donc, non à cette augmentation de la durée de chasse.
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 05h59
    La chasse est permise 7 mois sur 12 mois. Laisser la forêt aux règnes animales et aux promeneurs que nous sommes. Merci de nous lire et de prendre en compte ce que manifestent les français qui s expriment.
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 05h50
    Les chasseurs occupent la nature suffisamment de temps dans l’année . Et par leur présence nous empêche d’y accéder.
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 05h48
    Les chasseurs occupent la nature suffisamment de temps dans l’année !
  •  Defavorables, le 11 mars 2025 à 05h24
    Laisser nous tous tranquille.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 05h22
    Non à l ouverture de la chasse en juin aux cervides et tout autre animal.
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 05h21
    Je suis contre cette ouverture de chasse
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 05h14
    Défavorable, Laisser la nature se reposer. Il y aurait toujours des chasseurs en forêt. La chasse à courre n’est plus compatible avec notre mode de vie actuel. Eventuellement augmenter les quotas de tir en battue.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 04h09
    Ras-le-bol de donner encore plus de pouvoir aux chasseurs pour continuer à détruire notre belle biodiversité… Et la possibilité de plomber animaux domestiques et promeneurs plus souvent !!!
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 04h04
    Pourquoi faudrait-il continuer à persécuter les cerfs ? La chasse dure assez longtemps comme ça dans l’année, créant un climat d’insécurité dès qu’on se promène dans la nature, et même aux alentours des maisons (des coups de feu tirés trop près, des chats plombés par les balles de chasseurs….). La chasse rend tout le monde nerveux, humains et animaux domestiques. De plus, les cerfs ont besoin de tranquillité pour mettre bas : c’est la période de reproduction. On veut éliminer cette espèce de la surface de la Terre ou quoi ? Parce que faut pas se leurrer, les chasseurs sont des viandards : tout ce qui les intéresse c’est de tuer des animaux innocents qui ont déjà du mal à se cacher ; en effet, les bois et forêts sont rasés par hectares. De plus, l’hiver est une période suffisamment difficile pour les cerfs puisque la nourriture manque. Vous avez pensé à vos petits-enfants ? Quand ils seront grands, si ça continue comme ça, les cerfs n’existeront plus que dans les musées. ARRETEZ LE MASSACRE !!!!!
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 01h55
    Dangereux pour les promeneurs, inutile et dépassé