Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 07h29
    Pas d’accord pour donner encore plus de liberté aux chasseurs qui tuent tout ce qui bouge, avec ou sans permis, avec ou sans légalité. Je parle de braconnage qui est très répandu en France et pas assez réprimé, bien évidemment. Laissez de la place aux prédateurs qui feront bien la régulation.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h28
    Il est inacceptable d’augmenter encore les périodes de chasse. Tous les arguments ont déjà été énoncés dans les commentaires précédents.
  •  Défavorable !, le 11 mars 2025 à 07h26
    La chasse est une source de perturbation pour les espèces protégées, qui en juin sont en pleines période de reproduction pour la plupart ! (Oiseaux reptiles…)
  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 07h26
    Il y a d’autres moyens de réguler la faune sauvage, notamment en laissant la place aux prédateurs comme les loups. Donc il ne faut pas, pour le présent, tuer plus de loups (braconnage compris) et augmenter la période de chasse des cerfs. Concernant la faune sauvage et l’humain, le rapport espaces naturels sauvages et espaces colonisés par l’humain est hélas de plus en plus défavorable aux animaux, et ce partout dans le monde. L’humain doit repenser sa position sur terre, c’est une question éthique, morale (oui oui), tout comme il doit repenser qu’il n’est pas éternel mais que tout est question d’équilibre. Or, depuis très très longtemps, l’humain pense et agit comme s’il était infini sur une planète qui ne l’est pas…
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h19
    Complètement défavorable !!!! Le temps de chasse est déjà beaucoup trop long ! La nature a besoin de souffler un peu. De plus le loup qui arrive , gérera parfaitement cette surpopulation tout seul. Il faut arrêter avec cette chasse. Les gens n’en peuvent plus ! Laissez faire la nature , elle s’auto suffit. Vive les animaux sauvages ❤️
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h14
    Défavorable, risque de déséquilibrer la tranquillité et donc le cycle de l’ensemble des espèces forestières. Ce sont par ailleurs des périodes où le nombre de promeneurs augmentent en forêt, vacances scolaires ect. La pression exercée sur ces milieux est donc déjà forte. Aucune proposition d’autres solutions n’a été présentée
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 07h10
    La saison de chasse est déjà bien trop longue (et dangereuse même pour les chasseurs), et toutes ces armes en circulation sont un vrai problème de sécurité. Alors stop !
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 07h09
    Merci de laisser les cavaliers et autres promeneurs profiter de la forêt, qui ne doit pas devenir le domaine réservé des chasseurs.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 07h08
    En juin et pendant ces mois d’été, les cerfs et autres animaux de la forêt vivent des étapes essentielles de leur reproduction ou protection de leurs bébés. Cela va conduire à de la panique chez les animaux de la forêt et risque de provoquer beaucoup d’accidents. Je ne parle même pas du fait que vous retirez à beaucoup de personnes le plaisir d’observer et de parcourir la nature en toute sécurité sur ces périodes là. La chasse est ouverte suffisamment de mois par an. La nature sait se réguler si on lui en laisse l’occasion.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h01
    Non à l’augmentation du temps de chasse, pour n’importe quelle espèce ! Laissons la forêt se reposer et les promeneurs en profiter !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 06h56
    La période de chasse est déjà bien assez longue.
  •  Favorable , le 11 mars 2025 à 06h54
    Favorable à l’équilibre sylvo cynégétique
  •  C’est NON, le 11 mars 2025 à 06h54
    Non faut pas chasser 3 mois de plus les cherf
  •  Mr bentéjac, le 11 mars 2025 à 06h53
    Favorable à un équilibre sylvo cynégétique
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 06h51
    Défavorable à l’ouverture anticipée de la chasse au cerf. Nuisances pour l’espèce et toutes les autres y compris les espèces protégées. Risque accru en période estivale d’accident avec des promeneurs et impact négatif sur le tourisme.
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 06h47
    La periode de chasse actuelle est bien assez longue pour aller encore décimer et stresser une population
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 06h42
    Je suis contre toute ouverture anticipée de la chasse au cerf élaphe.
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 06h40
    Alors qu’il faudrait réduire les périodes de chasse, l’état ne fait que répondre favorablement à l’appétit du lobby des chasseurs minoritaires dans ce pays. Attention les non chasseurs sont aussi des électeurs.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 06h39
    Je suis contre cette chasse qui intervient pendant la période de reproduction de nombreuses espèces animales et qui peut s’avérer être dangereuse pour les promeneurs
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 06h38
    7 mois c’est déjà trop. Inutile d’en rajouter