Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 08h02
    C’est déjà assez stressant de ne pas pouvoir se balader en pleine nature avec des enfants ou animaux en toute sécurité que vous nous retirez justement des mois de tranquilité pour nous et les animaux sauvages.
  •  Complètement défavorable, le 11 mars 2025 à 08h00
    Si il y en a trop, ce qui semble être la raison, il vaut mieux maîtriser la reproduction. Mettre les chasseurs dans la boucle est une erreur avec des risques accrus d’accident de chasse et de toutes façon une cruauté pour l’animal qui nous est insupportable.
  •  Défavorable à la chasse du cerf élaphe à partir du 1 juin, le 11 mars 2025 à 08h00
    Thierry mothe, le 11/03/2025, à 7 h 49, on chasse déjà le cerf pendant sa période de reproduction automnale, et on voudrait le chasser pendant la période de mise bas des biches, ethniquement c’est inconcevable. Le cerf peut provoquer des dégâts forestier et agricole, mais la période de chasse actuelle permet largement de diminuer les populations pour peu qu’on veuille bien arrêter de limiter l’exercice de sa chasse, dans les règlements intérieurs des sociétés de chasse, car les limitations internes sont bien plus restrictive que l’arrêté préfectoral. Pour finir l’ONF grand pourfendeur du cerf, devrait faire respecter l’interdiction de pâturage dans les forêts dont elle a la gestion. Il n’y a pas que les cerfs qui font des dégâts.
  •  AVIS DEFAVORABLE A L’OUVERTURE CHASSE ANTICIPEE, le 11 mars 2025 à 07h59
    incendie vraisemblablement criminel dans la Roya : ECOBUAGE ??? pentes raides mais departement a elevage extensif : alors ?? si c’est comme un certain eleveur par le passe dans la Vesubie …..
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 07h59

    LA CHASSE ET MON ACTIVITÉ PRO SONT INCOMPATIBLEs. Si la chasse est ouverte l’été je peux fermer mon entreprise agricole de tourisme équestre.

    Et laissons les cerfs un peu tranquilles, 7 mois de chasse c’est déjà bien. Partageons la nature entre chasseurs, randonneurs et animaux sauvages

  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 07h57
    Je suis totalement défavorable à cet extension de période de chasse pour cette espèce
  •  AVIS DEFAVORABLE A L’OUVERTURE CHASSE ANTICIPEE, le 11 mars 2025 à 07h56
    ….. en ce moment incendie vraisemblablement criminel dans la Roya : ECOBUAGE ??? pentes raides mais departement a elevage extensif : alors ?? si c’est comme un certain eleveur par le passe dans la Vesubie …..
  •  DÉFAVORABLE+++, le 11 mars 2025 à 07h54
    Du lobbying, du lobbying .. au détriment * de la nature, qui n’aurait pas besoin de l’homme pour se réguler, et, qui au contraire, la détruit inexorablement ; * de la période de reproduction de cette espèce, * de la liberté des citoyens des territoires de vivre sereinement dans la nature, la montagne, les forêts … STOP à ces lois, décrets, et autres décisions gouvernementalesqui imputent depuis cette dernière décennie nos libertés et celles de la nature !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h52
    Les animaux sauvages ne sont pas responsables de la réduction de leur territoire La chasse en cette période va déranger tous les autres êtres vivants en pleine activité et reproduction
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 07h51
    Juin étant le début de la haute saison et donc d’augmentation massive des randonneurs, il est inconscient d’autoriser encore plus de chasse à cette période ! privilégions plutôt les méthodes naturelles (grands prédateurs) !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h50
    Ça suffit ! La période de la chasse est déjà suffisamment longue, n’en rajoutons pas ! Et laissons les cerfs et les autres animaux de la forêt, vivre leur vie.
  •  FAVORABLE , le 11 mars 2025 à 07h49
    FAVORABLE A UNE REGULATION CHOISIE ET MAITRISEE
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 07h49
    La chasse devrait plutôt voir ses créneaux diminuer
  •  la chasse une nuisance pour les usagers de la forêt, le 11 mars 2025 à 07h48
    La chasse pendant ces pèriodes légales d’ouverture est déja une nuisance pour les autres usagers de la forêt : promeneurs, ramasseurs de champignons, ceux qui entretiennent les bois (particuliers, forestiers etc..). N’allons pas augmenter cette nuisance en allongeant les pèriodes d’ouverture. Et puis à quel titre nous sentons nous en droit de réguler la vie naturelle des animaux ? Et pourquoi ne pas plutot interdire les tempètes, la neige et les inondations qui provoquent beaucoup plus de dégats que quelques cerfs. Alors définitivement NON à cette demande d’extension.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 07h47
    Le cerf a un prédateur naturel qui s’appelle le loup. Merci de laisser faire un tantinet la nature !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h44
    Je suis contre ce projet d’ouverture de la chasse anticipé. La période concernée est une période où les juvéniles ont besoin des adultes pour survivre, de plus les forêt seront accaparées par les chasseurs (problème de présence de plomb dans la nature, accident … ) et les promenades seront impossibles alors qu’il est urgent de renouer avec la biodiversité. D’autres solutions existent pour réguler les populations de cerfs, pourquoi ne pas les mettre en œuvre ? Stop au massacre
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 07h42
    Pour une fois prenons exemple sur les usa. L introduction de predateurs dans ldes pars nationaux à régulé la population de cervidés et à permis la croissance des végétaux. De plus juin, juillet, aout et septembre sont les mois où il y a le plus de randonneurs donc le plus de risque d accident vue la pietre qualité du chasseur français.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 07h40
    Je pense qu’il y a de meilleurs moyens de "réguler" les populations de cervidés comme adapter les pratiques de chasse ( favoriser l’affût au profit de la battue ou de la vénerie qui en plus d’être moins efficaces, font fi de la souffrance animale), ou favoriser le retours de grands prédateurs…
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 07h40
    Les institutions publiques doivent repenser toutes ses politiques de gestion de l’espace naturel et faune sauvage. Je ne pense pas de tout que la chasse soit la solution !
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 07h37
    Les cerfs sont déjà chassés 7 mois dans l’année. Les scientifiques sont tous en désaccord avec cette décision. L’été est justement le moment où le cerf, mais aussi les autres espèces se reproduisent, et autoriser la chasse ne ferait que les déranger. Sans compter mes randonneurs qui sont très nombreux l’été, ça ne ferait que rajouter de l’insécurité pour les populations, déjà qu’il y a de nombreux accidents chaque année.