Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis très défavorable !, le 13 mars 2025 à 23h20
    13 mars 2025 - 23h01 - Je suis tout à fait défavorable à cette mesure qui non seulement porte atteinte à la biodiversité, mais en plus est dangereuse pour la population. Laissons les cerfs - et les autres animaux - tranquilles ! Non à cette mesure scandaleuse ! Il est grand temps, pour le bien-être de tous, d’apprendre à dire NON au lobby de la chasse. La chasse, cette pratique barbare, n’a plus lieu d’être au XXIe siècle. Supprimons définitivement, une fois pour toutes, toutes les formes de chasse !
  •  Non au dérangement de la faune en période de reproduction, le 13 mars 2025 à 23h19
    AVIS défavorable. Aller parcourir les forêts en pleine période de reproduction chez de nombreuses espèces pour aller tirer des cerfs ? Bien sûr que non ! Laissons son prédateur naturel, le loup, faire ce travail, il causera bien moins de dégâts sur les autres espèces animales et en prime, sans risque de dommage collatéral sur les autres usagers de la nature. Déjà qu’en période de chasse habituelle, il est très risqué et dissuasif d’aller se promener en forêt, alors ne permettons pas à une minorité de s’arroger l’usage exclusif de nos forêts au printemps et en été.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 23h17
    La période de chasse est déjà bien assez longue ainsi. Laissez un peu de répit aux animaux et de liberté aux promeneurs !
  •  DEFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 23h17
    totalement contre ! Il faut arrêter de donner toujours plus de droits aux chasseurs, au détriment de la nature, des animaux, de l’écologie mais aussi des autres citoyens qui subissent la pratique de la chasse dans les campagnes.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 23h17
    Jusqu’où les lobbys macronistes iront ils dans la réduction de nos libertés individuelles ? Celle notamment de pouvoir se promener en famille en forêt et en sécurité
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 23h16
    Défavorable, c’est la période de reproduction, cela menace les petits, sauvons un peu de notre faune sauvage, il nous reste bien peu.
  •  Opposition à l’ ouverture de la chasse contre les cerfs au 1 er juin , le 13 mars 2025 à 23h08
    Bonsoir. Totalement opposés mon mari et moi à l’ouverture de la chasse au cerf le 1er juin. Intolerable,inadmissible . C’est la période de reproduction . Les animaux sont encore plus vulnérables à cette époque de l’année. Non .non l’homme est le pire prédateur qui existe sur la terre.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 23h07
    Contre ce décret atroce pour la biodiversité
  •  Ouverture de la chasse anticipée au cerf, le 13 mars 2025 à 23h06
    Avis défavorable Laisser vivre ces animaux en paix. Ne réduisez pas leur territoire et laissez la sélection naturelle réguler leur population.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 23h06
    Stop à la chasse.
  •  DÉFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 23h04
    La chasse telle qu’elle est pratiquée est déjà une aberration ! N’en rajoutons pas et donnons-nous plutôt les moyens de laisser les humains et les animaux cohabiter et vivre en paix.
  •  FAVORABLE lié aux constats d’abroutissements (diagnostic partagé), le 13 mars 2025 à 23h03
    Favorable dans les zones ou le CRPF constate des abroutissements importants de la régénération naturelle par la méthode diagnostic partagé comme les placettes aléatoires (Dordogne)
  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 23h03
    Je suis absolument contre cette ouverture de la chasse en pleine saison de printemps et d’été. Je suis défavorable totalement a cette expansion du droit de destruction de notre faune sauvage, aussi bien dans la durée que dans le droit et la classification de plus en plus d’espèces comme nuisibles. Mon avis est défavorable
  •  Je suis contre la chasse anticipée !, le 13 mars 2025 à 23h01
    Je suis défavorable à la chasse anticipée !
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 22h58
    Clairement défavorable à cette mesure et profondément défavorable a la chasse de manière générale. Qu’on laisse le vivant et la biodiversité en paix, pour une véritable prise de conscience écologique et durable.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 22h58
    Il faut arrêter avec la chasse. Il y a déjà entre 6 et 7 mois de chasse par an sans compter les demandes préfectorales qui s’ajoutent à cela. Ça suffit on peut réguler autrement qu’en tuant !
  •  TRES défavorable !, le 13 mars 2025 à 22h56
    La chasse n’est pas une activité de personnes normales et raisonnables, c’est une déviance mentale grave à la quelle il est urgent de mettre un point final. Contrairement aux allégations des fédérations, les chasseurs ne sont pas les premiers écologistes, ils polluent et détruisent, sont à l’origine des déséquilibres de la faune sauvage et responsables de la disparition d’espèces sur le territoire national. Mais surtout, cette pratique est également mortelle pour des animaux domestiques et des humains. Stop la chasse !
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 22h55
    Avis très défavorable ! Le cerf élaphe, animal majestueux, se retrouve bouc émissaire de la mauvaise régénération des forêts françaises. Pourtant, seulement la moitié de la surface des forêts domaniales est considérée en déséquilibre forêt-ongulé. On peut d’ailleurs se demander quels sont les critères retenus pour ce classement. Si l’état des forêts françaises préoccupe tant certaines personnes, qu’ils aillent jeter un oeil du côté des politiques de gestion des forêts, des coupes rases subventionnées et des repeuplements irréfléchis à but purement industriel. Pour ce qui est de l’extension de 3 mois de la période de chasse, 6 mois de nuisance pour les autres "usagers" de la forêts sont déjà bien suffisants… Et puis une fois que l’on sera à 9 mois, finalement autant ouvrir la chasse toute l’année !
  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 22h51
    La densité apparente des cerfs ne serait -elle pas dûe à la réduction de leur territoire et des espaces naturel? ! Laissons la forêt aux animaux et éventuellement aux promeneurs respectueux sans réduire davantage la periode pendant laquelle ils peuvent en profiter sans risquer un accident de chasse !
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 22h43
    Hors de question d’anticiper une quelconque ouverture de chasse. Les dégâts occasionnés par les cerfs sur les arbres sont incomparables à ceux que l’homme a infligés aux immenses forêts primaires de notre pays dont il ne reste rien aujourd’hui. Il faut mettre hors d’état de nuire les vrais destructeurs de la nature. Interdisez purement et simplement la chasse. Et vous sauverez aussi la vie de quelques promeneurs…