Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  DÉFAVORABLE , le 13 mars 2025 à 20h33
    DÉFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 20h31 Le cerf ne doit pas être chassé à partir du 1er juin Inadmissible Dangereux Destructeurs
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 20h32
    C’est le moment des naissances ! Risque de tuer des femelles en gestation ou des mères. De plus danger pour les promeneurs qui sont nombreux en été
  •  Défavorables , le 13 mars 2025 à 20h30
    ca ne sert a rien sauf a faire des trophées …
  •  Non à à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 13 mars 2025 à 20h29
    1 - La chasse dès le 1er juin est déjà possible pour le chevreuil, le sanglier, le renard et le daim. Rajouter le cerf au tableau de chasse est une nouvelle atteinte inadmissible à la biodiversité en pleine saison des naissances, d’élevage des jeunes et de tranquillité de la faune sauvage dans son ensemble. Certains faons risquent également de se retrouver orphelins ! 2- laisser les loups recoloniser durablement les territoires d’où ils ont été éradiqués permettrait de réguler et de disperser plus efficacement les cervidés, limitant ainsi les dégâts forestiers. alors que les loups apportent une solution naturelle, gratuite, il préfère favoriser le loisir des chasseurs davantage motivés par la quête du trophée qu’une véritable régulation efficace de l’espèce. 4- Quand on voit ce que donne la gestion des sangliers par les chasseurs, cela laisse songeur !
  •  Non Défavorable , le 13 mars 2025 à 20h29
    DÉFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 20h30 Le cerf ne doit pas être chassé à compter du 1er juin d’autant plus en pleine période de naissance !
  •  DEFAVORABLE, cessez cette barbarie !, le 13 mars 2025 à 20h28
    quel est le plaisir à terroriser et massacrer les animaux?
  •  Défavorable à une ouverture anticipée au 1er juin , le 13 mars 2025 à 20h28
    La chasse de septembre à février soit 6 mois ça suffit largement. Je ne suis pas du tout contre la chasse , mais les animaux méritent de la tranquillité. Et quelle idée de vouloir ouvrir la chasse en plein été !!!! N’importe quoi !!!
  •  DEFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 20h26

    Je suis totalement défavorable.

    Quand allez-vous comprendre que tous ces dérèglements viennent de l’homme ?? !! (disparition des habitats, disparition des prédateurs naturels, agrainage, …).
    A quand les grandes campagnes d’éradication des renards qui déciment des milliers de poules chaque année, des taupes qui labourent des kilomètres carré de pelouses ou ces saletés d’araignées qui envahissent les maisons l’hiver venu …

    Il y a plus de cinquante ans, Rachel Carson écrivait : “L’homme fait partie de la nature ; sa guerre contre la nature est inévitablement une guerre contre lui-même”.

    J’ai hâte de voir ma première hirondelle de l’année et d’oublier (un temps …) toutes ces inepties et autres cruautés.

  •  avis défavorable, le 13 mars 2025 à 20h25
    Il faudrait donc réduire à trois mois par an la possibilité de se promener sereinement en forêt? Pour plaire aux chasseurs !!!! Non pas pour une quelconque régulation d’éspèces dont les chasseurs sont bien incapables….
  •  DÉFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 20h23
    Le cerf ne doit pas être chassé, d’autant plus en pleine période de naissance !
  •  NON à l’abattage, le 13 mars 2025 à 20h21
    Je suis contre l’abattage des cerfs, laissons les loups réguler la nature , ce serait plus intelligent. En plus cette période est néfaste pour les cerfs, laissons les vivre..
  •  Défavorable NON NON NON A LA CHASSE , le 13 mars 2025 à 20h18
    Cela serait inadmissible que la chasse au cerf commence le 1er juin. Et d’ailleurs que ce soit pour le cerf comme pour les autres animaux !! Il faut respecter les période. Tant pour les animaux que pour les hommes. Déjà on les chasses suffisamment durant la période de chasse qui est déjà beaucoup trop longue alors rallonger de nouveau c’est inenvisageable. Il ne fait pas abuser. On dit au propriétaire de chien de ne pas les lâcher pendant cette période pour respecter les petits ce qui est tout à fait normal mais dans ce cas ne pas faire des choses ignobles à la place comme chasser. Durant les périodes de chasses les marcheurs et autres personnes voulant profiter de la forêt ne sont pas tranquilles d’esprit alors que cela doit être un endroit paisible. On ne pense plus au bien être des animaux et des humain, il n’y a plus de respect. Tout part en vrille et c’est triste. A nous d’agir à notre petite échelle pour espérer faire changer d’avis. Si on a du respect pour les bêtes laissons les tranquille. Merci pour eux.
  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 20h14
    Avis défavorable. La chasse n’a plus lieu d’être. C’est un loisir nuisible à tous. Laissons la nature reprendre ses droits.
  •  Non., le 13 mars 2025 à 20h11
    Je pense que ça suffit. Déjà il faudrait interdire totalement la chasse, et non laisser plus de place aux chasseurs. C’est ridicule. ça suffit. Le lobby de la chasse doit se calmer, et l’état aussi.
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 20h10
    Il faut vivre avec sont temps et arrêter de se considérer comme tout puissant. Laisser ces animaux en paix et favoriser le retour naturel du loup bien moins dangereux que les chasseurs du mercredi ou du week-end.
  •  Défavorable à l augmentation des mois de chasse du cerf, le 13 mars 2025 à 20h09

    Défavorable – L’association Robin des Bois est totalement opposée à une extension de la période de chasse au cerf élaphe.

    Après la quasi éradication des loups et des lynx, le chasseur français, avec l’aval du gouvernement, se pose et s’impose en prédateur naturel des cerfs sans avoir la sagesse du loup qui pour s’éviter des dépenses énergétiques inutiles s’attaque en priorité aux biches et aux cerfs déficients, malades et peu mobiles. Les chasseurs et les braconniers font tout le contraire. Ils s’attaquent en priorité avec leurs armes, leurs subterfuges et leurs codes aux gros porteurs de bois au point que certains spécialistes se demandent si le ciblage obsessionnel des cerfs mâles âgés de 6 à 12 ans porteurs de ramures de grande envergure ne risque pas de provoquer l’effacement progressif du cerf élaphe au sein d’un écosystème forestier en dégradation constante. Le meilleur moyen de réguler les cervidés (et les marcassins) et de contribuer ainsi à la biodiversité végétale et à la protection des cultures et des forêts, c’est le loup.

    Ce projet d’arrêté semble ignorer les nouvelles menaces qui pèsent sur le cerf élaphe :
    – Les pratiques de chasse barbares importées des Etats-Unis se développent notamment en France comme en témoignent la condamnation en juin 2024 par le tribunal correctionnel de Cahors dans le Lot d’un braconnier qui tirait de nuit depuis sa voiture sur les cerfs élaphes pour répondre à des commandes de viande ou juste pour le “plaisir” ou encore les 3 décapitations de cerfs dans le secteur de Saint-Pierre-de-Frugie en Dordogne en 2023, preuves d’un trafic de trophées.

  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 20h06
    La période de chasse couvre déjà une partie importante de l’année. La chasse n’est pas une activité essentielle à la régulation des animaux. Je m’oppose à ce projet.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 20h03
    Totalement défavorable
  •  défavorable , le 13 mars 2025 à 20h03
    L’orientation commerciale de la chasse développée par les Fédérations est à l’origine de la prolifération du grand gibier qui menace désormais les cultures, forêts, et faune sauvage. Cette dérive clientéliste est demandeuse aujourd’hui de temps de chasse supplémentaire au détriment des autres usagers de la nature. Les techniques de chasse habituelles ne sont plus adaptées et ne permettent plus de réguler les populations de gros gibiers (cerfs, sanglier, chevreuil). Il faut donc envisager des méthodes de capture par piégeage dans un premier temps pour soulager les chasseurs et leurs permettre de pouvoir gérer des volumes de gibier de nouveaux raisonnables. Donc, par pitié, laissez la nature tranquille quand elle en a le plus besoin, elle ne doit pas subir des prédations supplémentaires, elle souffre déjà suffisamment des dérèglements que lui font supporter les diverses activités humaines. Pour avoir participé à d’autres consultations en rapport avec la chasse et ne jamais avoir lu de réponse sur des questions de sécurité des personnes, je me permets de douter de la sincérité de cette démarche face au lobby de la chasse. Croisons les doigts, il n’y a pas d’échéances électorales cette fois.
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 20h02
    C’est la porte ouverte à l’extension de la chasse en général, et ainsi les promeneurs ne pourront plus marcher ou faire du vélo sur les routes ou chemins communaux sans risquer de se prendre une balle.