Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 09h54
    J’interdit la destruction d’etres magnifiques et innocents.
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 09h53
    Trop de conditions pour faire cela sans déranger la faune : Il ne faut pas tuer de biches avec faon ! Il ne faut pas les déranger non plus donc pas de chasse avec des chiens. Donc cela nous limite à la chasse à l’affut sur mirador avec sélection des mâles uniquement. Tout cela ne fait pas partie du projet.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 09h53
    De grâce laissez ces pauvres animaux tranquille. Respect à la vie. Merci
  •  DÉFAVORABLE !, le 12 mars 2025 à 09h50
    On marche sur la tête
  •  Défavorable, le 12 mars 2025 à 09h49
    Non au décret qui permettrait l’ouverture de la chasse du cerf à partir du 1er juin. Étant donné l’effondrement de la biodiversité et les graves problèmes éthiques que cela sous-tend, j’exprime ma plus vive et plus profonde opposition au Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 09h49
    CONTRE CETTE CHASSE
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 09h48
    Je suis contre
  •  DEFAVORABLE , le 12 mars 2025 à 09h46
    Période de reproduction et de naissance des faons : menace de l’espèce. Période de promenades en forêt : menace d’accidents humains et forte nuisance des chasseurs.
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 09h46

    de l’année
    Défavorable , le 12 mars 2025 à 09h37
    La chasse au cerf est une pratique qui n’a plus sa place dans notre société moderne. Présentée comme un simple “régulateur” des populations, elle repose en réalité sur une logique archaïque qui privilégie le plaisir de quelques-uns au détriment du bien-être animal et de l’équilibre naturel.
    C’est une souffrance inutile pour l’anima, symbole de nos forêts. Ce dernier est traqué, pourchassé, et souvent abattu dans d’atroces souffrances.
    Il faut relever aussi l’impact négatif sur l’écosystème, le cerf joue un rôle essentiel dans la biodiversité. Sa présence régule naturellement la végétation et contribue à l’équilibre des forêts. Plutôt que d’abattre ces animaux, il est urgent de favoriser des solutions éthiques comme la protection de leurs territoires et la réintroduction de prédateurs naturels.

    Abolissons ce loisir d’un autre temps !!!

  •  projet de décret chasse anticipée du cerf, le 12 mars 2025 à 09h43
    Je suis contre. Cette période est la période de reproduction pour de nombreux animaux. Ce décret encore une fois contribuerait à nuire et perturber la faune sauvage qui a besoin de tranquilité. Il y a risque de tirer sur des biches en gestation ou de laisser des faons orphelins. Actuellement sans cette extension, il y a déjà beaucoup de faons en centre de soins sauvages liés aux pratiques de la chasse Les promeneurs ont aussi besoin de tranquilité. Et encore une fois, la chasse passe avant une grande majorité des français de plus en plus opposés à cette pratique. Comme d’habitude, la seule réponse apportée aux "problèmes" que nous avons nous même créés est la solution létale. Les cerfs ne sont pas responsables du changement climatiques et des difficultés de la végétation. Enfin, c’est encore et toujours un prétexte pour tuer et non réguler.
  •  chasse au cerf elaphe, le 12 mars 2025 à 09h41

    Je suis favorable à l’extension de la chasse au cerf elaphe. Nous le voyons envahir des forets dans lesquelles il n’a jamais été et détruire les jeunes boisement notamment les peupliers. je suis favorable à la forte réduction de sa population.

    FX de Saint-Exupéry

  •  Défavorable !!!!!, le 12 mars 2025 à 09h41
    Mais ça va pas la tête !!!! C est du grand n’ importe quoi …. C est la période de reproduction ,c est ignoble de faire cela …c est le non respect des autres espèces vivantes ..c est dégoûtant.Non non non et non ! De plus ,les beaux jours font que les familles en profitent pour faire de belles randos …les coups de fusils et les cris de animaux en agonie ne sont pas des plus sympas pour des souvenirs d enfance . Au moins vous aurez moins d adeptes a la chasse j espère . Quelle tristesse quand on se balade et que vous entendez des coups de fusils au loin et l animal qui cri de terreur 😢 Vous aurez peut être plus d accident de chasse et cela sera entièrement de votre faute !!!! Car les gens ne supporteront pas ! Sincèrement j espère que ça ne passera pas . Pauvres petits faons orphelins qu il y aura ! Vous êtes de vrais c……. de vouloir passer ce genre de décret .Respect ,bon sang !
  •  2025 02 07 decret chasse anticipée du cerf elaphev4 2, le 12 mars 2025 à 09h39
    FAVORABLE à la chasse anticipée du cerf élaphe à partir du 1er juin,à l’affût en excluant les femelles pour cette période de l’année
  •  Défavorable , le 12 mars 2025 à 09h37

    La chasse au cerf est une pratique qui n’a plus sa place dans notre société moderne. Présentée comme un simple “régulateur” des populations, elle repose en réalité sur une logique archaïque qui privilégie le plaisir de quelques-uns au détriment du bien-être animal et de l’équilibre naturel.
    C’est une souffrance inutile pour l’anima, symbole de nos forêts. Ce dernier est traqué, pourchassé, et souvent abattu dans d’atroces souffrances.
    Il faut relever aussi l’impact négatif sur l’écosystème, le cerf joue un rôle essentiel dans la biodiversité. Sa présence régule naturellement la végétation et contribue à l’équilibre des forêts. Plutôt que d’abattre ces animaux, il est urgent de favoriser des solutions éthiques comme la protection de leurs territoires et la réintroduction de prédateurs naturels.

    Abolissons ce loisir d’un autre temps !!!

  •  Defavorable , le 12 mars 2025 à 09h36
    Période de reproduction et de naissance des faons : menace de l’espèce. Période de vacances et promenades en forêt : menace d’accidents humains et forte nuisance des chasseurs.
  •  Defavorable, le 12 mars 2025 à 09h34
    Non au droit de tuer les animaux !
  •  DÉFAVORABLE , le 12 mars 2025 à 09h34

    Encore un cadeau au lobbying !!! Laissez la nature tranquille !

    Légiférez plutôt pour empêcher de laisser se faire abattre un animal aux portes de nos domiciles sous les yeux des plus sensibles !

    La bête n’est pas l’animal mais l’humain est devenu l’animal !

  •  Favorable, le 12 mars 2025 à 09h33
    Favorable car face à l’accroissement considérable de ses populations depuis 2 décennies notamment, la chasse de l’espèce cerf doit évoluer pour permettre de revenir à des effectifs adaptés aux capacités d’accueil des milieux. Si l’espèce est classée d’intérêt mineur, il n’en est pas de même des enjeux de renouvellement des forêts publiques et privées confrontées au changement climatique et divers agents pathogènes. Si les peuplements sinistrés par la tempête de 1999 ont pu l’être dans des conditions techniques et économiques décentes, c’est parce que l’équilibre forêt/gibier existait encore globalement dans les années 2000. Il n’en est plus rien aujourd’hui. Les échecs et coûts induits par la protection obligatoire des régénérations qu’enregistre la forêt française pour tenter de faire face à cette "tempête silencieuse" ne sont plus supportables au vue des enjeux environnementaux et économiques. La multifonctionnalité de la forêt française est aujourd’hui menacée. Tant sur le plan économique qu’environnemental et social. Peut-on continuer à verser de l’argent public pour clôturer les territoires et y déverser du plastique à des fins de protection, avec les conséquences que cela induit sur la circulation globale des diverses espèces et des hommes. L’espèce cerf a certes sa place en forêt, mais pas au détriment de la forêt qui l’accueille, et des autres espèces animales et végétales qui y cohabitent. Tout comme les plans et pratiques de chasse ont été adaptées pour développer l’espèce cerf devenu incontrôlable, il doivent être réadaptés rapidement pour tenter de revenir à un équilibre d’intérêt général. L’ouverture de la chasse au 1er juin fait partie des solutions, tout comme la simplification du qualitatif des animaux prélevés.
  •  FAVORABLE, le 12 mars 2025 à 09h32
    La population de cerfs ne cesse d’augmenter dans notre département et cela provoque beaucoup de dégâts dans nos forêts ; de nombreux arbres subissent des détériorations et notre patrimoine forestier en pâtit
  •  Avis défavorable , le 12 mars 2025 à 09h31
    Idée complètement absurde.