Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis très défavorable , le 5 mars 2025 à 23h04
    Une hérésie de plus…après L’abattage des loups seuls prédateurs naturels des cerfs on va rallonger sa période de chasse… ! Lamentable
  •  Défavorable , le 5 mars 2025 à 23h04
    L’ouverture est déjà bien trop longue et de trop nombreuses espèces especes sont déjà touchées par des dérogations à la réglementation en étant classees ESOD.
  •  Dévavorable, le 5 mars 2025 à 23h04
    La protection de la nature est une nature sans chasseurs. De plus quand les citoyens pourront ils se promener en forêt sans se faire tuer ? Avec tous les accidents de chasse de septembre à mars cela suffit amplement.
  •  Défavorable , le 5 mars 2025 à 23h04
    C’est déjà compliqué de se promener, sans avoir peur d’être prise pour une biche ou nos chiens pour des loups, pendant la période déjà en place merci de ne pas la prolonger.
  •  Défavorable, le 5 mars 2025 à 23h03
    Et si on commençait à laisser les animaux tranquille ? Surtout qu’ici ce n’est pas justifié, c’est juste aberrant
  •  Défavorable, le 5 mars 2025 à 23h02
    Je suis défavorable à ce projet de décret, rédigé sous la pression des lobbies de la chasse. Laissez la forêt et plus largement la campagne accessible en période estivale à l’ensemble des citoyens, promeneurs, joggers, cyclistes… (également électeurs, rappelons le).
  •  Défavorable je suis, le 5 mars 2025 à 23h02
    Je suis défavorable à l’avancement de l’ouverture de la période de chasse. Celà aurait des répercutions sur d’autre espèce animal et par conséquent sur la flore aussi. Cela augmenterait aussi les risques d’accident avec des promeneurs.
  •  Défavorable , le 5 mars 2025 à 23h02
    Cette mesure risque d’impacter la saison de reproduction et l’élevage des jeunes pour de nombreuses espèces ! Laissons aux animaux un peu de tranquillité. Il est certes parfois nécessaire de réguler les populations mais il est surtout essentiel de préserver un équilibre pour la biodiversité !
  •  DÉFAVORABLE délai anticipé ouverture chasse aux cerfs, le 5 mars 2025 à 23h02
    Totalement défavorable à cette proposition aberrante ! Ne serais-ce que pour le répit nécessaire aux animaux en cette période de reproduction. Ce décret est complètement en décalage avec les enjeux actuels ! Les jeunes faons ont besoin de leurs mères à moins que ce soit délibérer que même les bambis seront abattus sans scrupule par ces méprisables qui appellent ça du "sport" ou "du loisir" ????? Tous les animaux ont un rôle dans la Nature ! Plutôt que d’avoir déclassé le loup pour pouvoir plaire encore une fois au lobby de la chasse, laissez faire cette nature plus intelligente que n’importe qui d’entre nous ! La Nature sait gérer les déséquilibres , pas nous ! Nous les provoquons au contraire ! Face à l’effondrement de la biodiversité actuel, dû à nos actions, notre pression sur les milieux naturels, ces propositions de décrets sont d’un autre temps ! Alors, je le redis TOTALEMENT CONTRE CETTE PROPOSITION DE DÉCRET
  •  Defavorable, le 5 mars 2025 à 23h02
    Afin de laisser place à la biodiversité et a l’autorégulation de la nature. Les périodes de chasses officielles sont déjà bien assez longues et les accidents de plus en plus nombreux.
  •  Défavorable, le 5 mars 2025 à 23h01
    La planète ne nous appartient pas qu’à nous, c’est aussi la planète des autres espèces
  •  Non, le 5 mars 2025 à 23h01
    Il faut arrêter ce massacre c’est pas possible
  •  Défavorable, le 5 mars 2025 à 23h00
    Non arrêtez de détruire la nature .
  •  Non c’est non !, le 5 mars 2025 à 22h59
    L’Etat ne fait aucune mention quant au rôle de prédateur naturel des cerfs, à savoir le loup. Or, laisser les loups recoloniser durablement les territoires d’où ils ont été éradiqués permettrait de réguler et de disperser plus efficacement les cervidés, limitant ainsi les dégâts forestiers.
  •  Défavorable , le 5 mars 2025 à 22h59
    À quoi bon commenter, c’est évident.
  •  Avis défavorable, le 5 mars 2025 à 22h59

    Défavorable , le 5 mars 2025 à 22h55
    Avis défavorable

    La chasse doit respecter les période de reproduction des espèces et l’usage estivale des forêts par les autres usagers.

  •  Défavorable !, le 5 mars 2025 à 22h58
    On subit déjà les désagréments des battues tout les week-end dans notre commune, impossible d’aller d’aller faire une balade dans nos chemins de campagne avec notre chienne, c’est juste trop dangereux. Ils rabattent les animaux en faisant des aller retour sur la route, bloquent la circulation, c’est limite si on peut circuler en voiture… j’en peux plus des chasseurs….et leurs comportements égoïste. Alors non et re non, à l’ouverture de la chasse aux cerfs en juin.
  •  Défavorable, le 5 mars 2025 à 22h58
    Il n est pas possible de permettre cette absurdité. Ce n est pas justifié.
  •  Défavorable , le 5 mars 2025 à 22h58
    Avis très défavorable. L’homme doit arrêter de dérégler la nature et de la détruire. cette loi serait un véritable désastre.
  •  Défavorable, le 5 mars 2025 à 22h57
    Il y a suffisamment de chasse comme ça, inutile d’en ajouter. Il serait temps de protéger les êtres vivants et la biodiversité qui nous entoure.