Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h17
    Encore une atteinte à la biodiversité. Le cerf a des prédateurs naturels comme le loup. Pas besoin de l’homme, pas besoin de favoriser le lobbying de la chasse. C’est une période de reproduction pour les cerfs et les autres espèces. Période à respecter, essentielle pour la biodiversité. Chasser le cerf serait nuisible pour sa reproduction mais aussi pour la reproduction de nombreuses espèces. De plus, la forêt est à tous. Laissons les randonneurs profiter de la forêt en toute sécurité l’été. Les chasseurs ont suffisamment de temps le reste de l’année. Je suis donc contre la chasse début juin.
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h16
    Totalement contre, la période de chasse dure deja très longtemps, on ne peut plus se promener sereinement en forêt pendant 6 mois donc 1er juin cest NON !!
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 17h16
    Soyons raisonnables , limitons-nous, nous, humains !
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h16
    Trop de chasse
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 17h16
    inconcevable d’en être encore à discuter de ça en 2025
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h15
    Laissons la nature s’autoréguler et le promeneur profiter d’un bel environnement riche en biodiversité. Le lobby des chasseurs nous fait peur à chaque sortie.
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h15
    Il y a une grande période de chasse suffisante pour une régulation des populations si c’était réellement le but. Il faudrait revoir la gestion cynégétique française complètement par des scientifiques et non par les chasseurs vu leur échec
  •  Défavorable., le 6 mars 2025 à 17h15
    Il est irrationnel et dangereux d’envisager l’ouverture de la chasse au 1er juin. Pendant et après les mises bas printanières, nombre d’espèces ont besoin de tranquillité ; la sécurité des personnes est aussi évidemment un argument majeur pour interdire l’usage d’armes à feu à cette période.
  •  Defavorable, le 6 mars 2025 à 17h15
    Une ineptie. C’est l’époque où les biches mettent bas . On va faire mourir les jeunes qui viennent de naître. Lrs forêts ont besoin de calme à cette periode. Une bêtise des plus de l’onf. On a déjà les loups qui s’occupent des cervides.
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h13
    La chasse et les chasseurs ont déjà bien assez de privilèges. On veut pouvoir se promener sans peur de se faire tirer dessus. De plus c’est la période de naissance de beaucoup d’espèce de la faune de forêt.
  •  Favorable , le 6 mars 2025 à 17h12
    Favorable à la chasse aux cervides à partir du 1er juin.
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 17h12
    Ce n’est pas cohérent d’autoriser la chasse en période de reproduction. Il y a déjà bien assez de périodes de chasse autorisées dans l’année.
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h12
    Avis défavorable ! Merci de protéger et penser aux êtres vivants de la faune ! Démarrer la chasse en juin c’est gêner la reproduction de milliers d’animaux ! Et cela gênera aussi les humains.
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h12
    Je suis contre une ouverture anticipée de la chasse
  •  Avis défavorable , le 6 mars 2025 à 17h11
    Complètement contre, la population des chasseurs n’est pas assez mature et responsable pour gérer correctement les flux animaux. Je suis pour une régularisation entièrement gérée par l’ONF et un pool de scientifiques avec des bénévoles très encadrés. J’ai grandi à la campagne et vu les dégâts et le manque de respect qu’ont les chasseurs pour la nature.
  •  Defavorable, le 6 mars 2025 à 17h11
    Défavorable à ce projet qui serait préjudiciable à la période de reproduction de nombreuses espèces et à la sécurité des promeneurs en foret
  •  Avis Défavorable, le 6 mars 2025 à 17h11
    Soyons intelligents. Le cerf est chassé 7 mois de l’année, une prolongation de 3 mois n’est ni raisonnable, ni pertinente. Les biches mettent bas au mois de juin et les faons ne survivent pas sans leur mère. De plus, d’autres espèces forestières se reproduisent en cette période et la chasse risque de perturber cela, sans oublier le risque et l’inquiétude pour tous les promeneurs et les randonneurs en cette saison où ils se font nombreux. Il serait donc mieux d’envisager d’autres solutions pour répondre à cette problématique.
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h11
    Défavorable, l’été il faut laisser la faune et sa jeunesse ainsi que les promeneurs tranquilles.
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 17h09
    Je suis défavorable à ce projet car cela représenterait un danger tant pour les faons que pour les promeneurs.
  •  DEFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 17h09
    Ne pas mettre des chasseurs dans la nature en pleine période de reproduction de différentes espèces. Ne pas mettre des chasseurs dans la nature pendant les beaux jours où les randonneurs sont dans la nature ! Aberration ! Line.