Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Favorable, le 6 mars 2025 à 17h36
    Meilleure protection des cultures Ne pas deranger le cerf pendant le brame
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h35
    Je pense que les périodes de chasse sont suffisantes. La faune et la flore souffrent déjà, inutile d’en rajouter.
  •  Defavorable, le 6 mars 2025 à 17h35
    Trop de chasse et de chasseurs qui nous empêchent de vivre en pleine nature, de nous promener sans risques. Ce n’est pas de la regulation, c’est un massacre permanent…
  •  défavorable, le 6 mars 2025 à 17h34
    Chasser les cerfs est déjà une aberration pour l’environnement, il ne faut surtout allonger cette période, pour la survie de l’espèce à long terme. De manière plus générale, la chasse est dangereuse aussi pour l’homme (le promeneur), n’en rajoutons pas !
  •  Chasse au cerf, le 6 mars 2025 à 17h34
    Je suis totalement défavorable à la chasse aux cerf à compter du 1er juin c’est scandaleux stop arrêtez le massacre
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h34
    La nature est notre bien commun. Laissons lui le temps de respirer et laissons nous l’occasion d’en profiter. Les accidents sont déjà suffisamment nombreux.
  •  DEFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 17h34
    Clairement défavorable. En pleine période de développement des petits en plus, c’est inhumain. La période de chasse existante est bien assez suffisante !
  •  Favorable, le 6 mars 2025 à 17h33
    Bonjour Dans la mesure ou cette espèce devient de plus en plus problématique de par son nombre il serait souhaitable de diminuer le prix des bagues afin de pouvoir réaliser les plan de chasse sans bloquage a ce niveau. Cordialement
  •  DÉFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 17h33
    Nous subissons déjà la chasse le dimanche et maintenant vous voulez chasser les cerfs au moment des naissances des petits.. quand le gouvernement arrêtera de prendre parti pour le lobby de la chasse alors que 90 % de la population est défavorable à la chasse le dimanche ainsi que la chasse à courre …. Bientôt le gouvernement va souhaiter que la chasse soit tout le long de l’année.. quelle honte .
  •  Favorable, le 6 mars 2025 à 17h32

    Je suis favorable pour mieux proteger les cultures

    meilleure approche donc chasse plius securisée

  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h31
    Très défavorable à ce projet, la période de chasse est déjà trop longue… Laissons un peu de répit aux animaux sauvages, et de tranquillité pour les promeneurs !
  •  Chasse aux cerfs, le 6 mars 2025 à 17h30
    Opposante à la chasse en général, donc évidemment contre ce nouveau cadeau envisgé pour les chasseurs.
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 17h30
    Laissons la nature se gérer elle-même et arrêtons de vouloir tout manipuler sous prétexte que cela arrange une minorité de personnes ou de groupes. Merci.
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 17h30
    Cela n’a aucun sens et être favorable à cette proposition, c’est juste accepter le caprice de personnes voulant assassiner des êtres vivants pour leur plaisir, sans aucune raison scientifique derrière. Cela conduirait juste à aggraver la destruction de la biodiversité.
  •  Largement défavorable , le 6 mars 2025 à 17h30
    La chasse à cet animal ne devrait tout simplement pas être autorisée !
  •  DEFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h30
    Laissez-nous la nature tranquille et tous ses habitants avec
  •  Chasse des cerfs en juin , le 6 mars 2025 à 17h29
    Défavorable !!!! La nature n’a pas besoin de ces assassins !
  •  Non à l’ouverture de la chasse au cerf en juin !, le 6 mars 2025 à 17h28
    La période de chasse est déjà suffisamment étendue pour que les chasseurs effectuent leur plan de chasse. Le loup se charge de réguler et surtout de disperser les cervidés en instaurant ce que l’on appelle le paysage de la vigilance. Enfin, il y a déjà trop d’accidents de chasse en automne sans que l’on rajoute une période de chasse supplémentaire en pleine période de vacances et d’activités de plein air.
  •  Défavorable a l’ouverture anticipé de la chasse au cerf, le 6 mars 2025 à 17h28
    Je suis totalement défavorable a l’ouverture anticipée de la chasse au cerf car il faut l’été pour que les faons grandissent. Il faut également laissé l’été hors des coups de feu car nous aimons pouvoir nous balader sans risque dans nos belles forêts. Je me demande pourquoi il y a autant d’élèvage de cerfs en France compte tenu que les français n’en consomment pas? Idem d’ailleurs pour le système d’agrainage et de certains élevages de sangliers pour juste faire plaisir aux chasseurs… Nous ne sommes plus dupes, nous sommes au courant des magnigances faites juste pour que certains puissent prendre plaisir a tuer. Si nous voulions vraiment réguler les herbivores sauvages peut être faudrait laisser la places au prédateurs naturels et ce n’est pas l’humain. Merci de respecter la majorité silencieuse et non les 1 million qui font du lobbying en vous promettant leurs votes aux élections.
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 17h28
    Assez de ne jamais pouvoir être tranquillement en balade Assez que les chasseurs, peu nombreux, aient tous les droits Assez de tous ces massacres ASSEZ