Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 23h19
    Arguments non valables. Mesure purement économique pour l’ONF.
  •  DEFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 23h17
    Totalement contre cette anticipation dans les dates de chasse. Il existe certainement d’autres moyens pour éloigner ces animaux .
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 23h16
    Un promeneur en famille…
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 23h15
    Je suis propriétaire forestier et il est trop tard pour mes parcelles elles sont détruites et plus aucune régénération n’est possible au vu de la population de cervidés. Laissons faire la nature nous verrons bien. Ça changera un peut !!!! Ceci étant dit quand les agriculteurs auront des dégâts, ils seront grassement indemnisés et là les plan de chasse vont fortement augmentés, car il faut bien l’avouer la forêt tous le monde s’en fout !!!!
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 23h14
    Ras le bol. Laisser la nature tranquille.
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 23h14
    Ce projet de loi à l’utilité pour le moins contestable va permettre la chasse en pleine période de reproduction de nombreux animaux. Une catastrophe écologique.
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 23h14
    Comme beaucoup, j’habite en zone de montagne (Ariège) et "souffle" quand nous pouvons à nouveau nous promener en famille les mercredis, samedis et dimanches, à partir de début Mars et jusqu’en septembre (la chasse ouvre le 15/08, mais sur ma commune, les chasseurs sont actifs à partir du 15 septembre environ). La pression du cerf est évidente pour le forestier, eu égard aux problèmes de régénération des semis, toutefois, allonger la période de chasse à partir du 1er juin n’est pas uns solution eivisageable à mon sens. Cela signifie en outre, stresser la totalité de la faune dont les jeunes ne peuvent pas pour beaucoup d’espèces, se déplacer. Exemple : il est admis qu’avant le 15 juillet, les jeunes Grand tétras ne peuvent se déplacer. En forêt publique (domaniale, communale et syndicale), dans les zones de présence globale du Grand tétras, les travaux sylvicoles ne commencent qu’après le 15 Juillet. Autoriser cette chasse bouleverserait les équilibres des écosystèmes forestiers, un remède pire que le mal.
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 23h13
    Y en a marre de la chasse !!!!
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 23h12
    Défavorable. D’une part pour protéger les faons et femelles enceintes, puisque juin est la période de mise à bas et de grande dépendance des petits vers leur mère. D’autre part pour ques non-chasseurs (soit la très grande majorité de la population) puisse aller où bon leur semble. Les espaces naturels ne doivent pas être accaparés par les chasseurs, mais profiter à tous.
  •  Défavorable, le 6 mars 2025 à 23h10
    Cessez de gouverner au travers des Lobbys.
  •  DÉFAVORABLE , le 6 mars 2025 à 23h09
    Laissez tous les animaux vivre et les non-chasseurs profiter de l’extérieur sereinement. Stop au lobby chasse ! Tuer n’est pas un "loisir" !!!
  •  Opposée à la chasse , le 6 mars 2025 à 23h09
    Il faut laisser faire la loi de la nature. L’homme n’a pas à s’en mêler. C’est cruel d’avoir comme loisir la mise à mort d’animaux. Je suis opposée à la chasse quelque soit la période de l’année.
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 23h07
    Défavorable défavorable et défavorable ! La période de chasse est déjà bien trop longue. Il est quasiment déjà impossible de randonner tranquillement voire de sortir de sa maison en période de chasse, n’allons pas rallonger cette période. Il s’agit d’une espèce sauvage qui a totalement le droit de vivre parmi nous. De plus, les risques de destruction des jeunes arbres sont faibles si les arbres sont bien protégés. Et face aux risques incendie de plus en plus accrus, le cerf reste une solution intéressante comme tout herbivore sauvage.
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 23h05
    Période de gestation de nombreux animaux, qui partiraient tous de la chasse. Danger pour les promeneurs. Aller en forêt à la chasse… aux champignons ou aux images pour les photographes, c’est prendre des risques de se faire tirer dessus, il y a trop de morts chaque année d’animaux mais également de victimes humaines. Il n’y a que l’été où l’on peut se promener sereinement dans les bois, c’est déjà trop court.
  •  DEFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 23h05
    On n’arrête pas d’entendre que pour le climat il faut protéger la nature, la flore et la faune et là il s’agit de faire l’inverse. C’est exactement comme pour la bétonisation qu’il faut diminuer pour éviter des inondations mais actuellement des gros chantiers de tonnes de béton voient le jour… Que peut on comprendre ??? Je pense que la nature a besoin que l’homme s’éloigne de sa gestion car il en train de tout détruire. Il est aberrant d’avoir le droit de chasser le cerf alors que les petits sont là, que c’est l’été et que des promeneurs et randonneurs sont eux aussi dans les forêts et surtout de contribuer à avoir une période de chasse sur pratiquement toute l’année et donc une tuerie de toutes les espèces car le chasseur tirera sur tout ce qui bouge….
  •  Avis défavorable. , le 6 mars 2025 à 23h05
    Je suis contre ce projet je suis tout prêt de la forêt de Troncais dans l’allier et ont ressent la perte énorme de cette animal, encore six semaine dernières ont été abattu de base ils étaient sept dans une parcelle à présent le cerf qui a pu échapper à cette barbarie à été vue complètement perdu, déboussolé !
  •  DEFAVORABLE, le 6 mars 2025 à 23h05
    Le risque d’accident est trop important pendant les vacances scolaires pour les citoyens non chasseurs qui se rendent en forêt avec leurs enfants. Nous ne pouvons restés à l’écart de la nature si longtemp pour privilégier cette pratique qui reste dangereuse.
  •  Favorable , le 6 mars 2025 à 23h04
    Les dégâts dans mes boisements sont a ce jour limités car dûs seulement au chevreuils. Je redoute l’arrivée des cerfs sur ma commune. Car j’ai vu les dégâts qu’ils causaient dans un canton voisin. Je suis favorable au retour du linx qui peux contribuer à la régulation des ondulés sauvage.
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 23h04
    Je suis tout à fait contre. Déjà qu’on ne peut pas profiter des forêts le reste de l’année…. Et les cerfs sont capables de se gérer tout seuls.. éventuellement réintroduire le loup…
  •  Défavorable , le 6 mars 2025 à 23h02
    Je veux pouvoir me promener l’été sans risque d’accident de chasse…