Décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.
Consultation du 14/01/2022 au 05/02/2022 - 4087 contributions
La loi « climat et résilience » a inscrit dans le code de l’environnement (article L. 110-4) le principe de l’adoption d’une stratégie pour les aires protégées ainsi que les objectifs visés par cette stratégie, à savoir la couverture, par un réseau cohérent d’aires protégées en métropole et en outre-mer, sur terre et en mer, d’au moins 30 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction française. Ce réseau vise également la mise sous protection forte d’au moins 10 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction française.
Le présent décret a pour objectif de définir la notion de « protection forte », ainsi que les modalités de décompte des zones concernées par cette protection.
Le dossier de consultation comprend le projet de décret, un rapport de présentation détaillé et la stratégie nationale des aires protégées.
Commentaires
Encore une mise sous cloche où tout y sera interdit : Non merci
Prenez exemple en Baie de Seine , là où soit disant les défenseurs de l’environnement sur leur aire protégée c’est un vrai fiasco : le biotope est quasi détruit, quasi aucun oiseaux y sont présents même les chevaux qui normalement auraient dû y vivre sereinement, sont retrouvés mort
Alors que dû côté chasseurs tout est vert, le biotope y est magnifique, enormement d’oiseaux y séjourne et s’y repose
Alors si c’est pour détruire la biodiversité en y rajoutant encore des réserves qui sera gérés par des incompétents , c’est non merci
Je suis CONTRE CE PROJET DE DÉCRET
Bien à vous
Jérôme LEBECQ
Aujourd’hui suffisamment d’aire de protection son mise en place Notamment dans mon département et qui concerntre à lui seul un regroupement de parc naturel, réserve naturelle, ZNIEFF, Zico, Natura 2000, parc marin…
Cette superposition de fait que nuire à cette protection et se fait parfois au détriment des habitants locaux de ces zones afin de contenté une petite population urbaine qui vient se ressourcer le week-end.
Si ces zones sont aujourd’hui aussi belles c’est qu’elle ont été un jour façonnées par les mains de l’homme qui réside dans ces endroit
Je vote donc contre ce projet de loi qui emmènera encore de nouvelles contrainte.