Décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte.

Consultation du 14/01/2022 au 05/02/2022 - 4087 contributions

La loi « climat et résilience » a inscrit dans le code de l’environnement (article L. 110-4) le principe de l’adoption d’une stratégie pour les aires protégées ainsi que les objectifs visés par cette stratégie, à savoir la couverture, par un réseau cohérent d’aires protégées en métropole et en outre-mer, sur terre et en mer, d’au moins 30 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou juridiction française. Ce réseau vise également la mise sous protection forte d’au moins 10 % de l’ensemble du territoire national et des espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction française.

Le présent décret a pour objectif de définir la notion de « protection forte », ainsi que les modalités de décompte des zones concernées par cette protection.

Le dossier de consultation comprend le projet de décret, un rapport de présentation détaillé et la stratégie nationale des aires protégées.

Partager la page

Commentaires

  •  Opositon à ce projet, le 1er février 2022 à 21h34
    Bonjour Je suis totalement opposé à ce projet,que l’on laisse à ceux qui connaissent la nature et l’environnement et qui sont proche de la nature prendre des décisions plus judicieuses que celles que veulent nous imposer les écologistes de salon depuis leur tour d’argent et qui feraient mieux de s’attaquer au vrais problèmes ,qu’en est-il sorti de la cop 26 ????? rien du tout
  •  Contre ce projet, le 1er février 2022 à 21h28
    La nature appartient et doit continuer à appartenir à ceux qui y vivent et non à ceux qui en parlent
  •  la paix une fois pour toute, le 1er février 2022 à 21h25
    il y a assez de parcs nationaux et régionaux et autres en france foutez la paix à ceux qui aspirent à un peu de liberté pas de dictature européenne chez nous au pays-basque dégagez il n’y a rien a voir !!!!!
  •  Contre ce projet, le 1er février 2022 à 21h23
    Nous devons utiliser les outils de protection existants sans créer de nouveaux classements totalement arbitraires…
  •  je suis contre ce projet , le 1er février 2022 à 21h20
    je suis contre ce projet monté de toutes pièces par nos dictateurs verts et une Europe qui n’a pas à s’occuper de nos espaces de vie…..!Nous ne voulons pas d’une nature sous cloche…..Et nous nous battrons pour conserver nos libertés sur notre territoire…… !
  •  Projet de décret pris en application de l’article L. 110-4 du code de l’environnement et définissant la notion de protection forte et les modalités de la mise en œuvre de cette protection forte., le 1er février 2022 à 21h20
    Avis défavorable !
  •   projet de décret L.110-4 du code de l’environnement, le 1er février 2022 à 21h19
    je suis contre ce projet ces écologistes sont toujours en train de nous persécuter ils sont désolant, ces écologiste sont des gens de bureaux qui n’ont jamais mis leur mains dans la terre ils ne savent pas de quoi ils parle, cet désolant
  •  Quelques feuilles supplémentaires à notre mille feuilles ???, le 1er février 2022 à 21h18
    Il serait dèja bien d’utiliser les outils de protection existants sans créer de nouveaux classements totalement arbitraires… Parcs régionaux,zones spécifiques pour la faune sauvage…etc…
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 1er février 2022 à 21h13

    Au vu :
    - de la liste beaucoup trop large de sites pouvant être considérés comme en "protection forte"
    - de la sémantique très vague des "conditions" pouvant amener à ce statut

    J’émets un avis défavorable à ce projet.

    La notion de "protection forte" ne peut être adossée qu’à une réglementation spécifique et opposable aux projets (à l’instar des réserves naturelles ou des zones coeur des parcs naturels nationaux).

  •  contre, le 1er février 2022 à 21h11
    les zones protégées aux mains ou sous tutelle des écologistes c’est la fin de la biodiversité sur les sites concernés (exemple si besoin de preuves).
  •  Contre ce projet qui a dû coûté un gros tas de pognon juste pour sa rédaction…., le 1er février 2022 à 21h01
    Contre ce projet de bureaucrate montasègues
  •  avis défavorable le 1er février 2022 à 20h55, le 1er février 2022 à 20h58
    Je vote contre ce projet de protection forte
  •  protection totale des parcs naturels. , le 1er février 2022 à 20h57
    Il est temps de protéger les parcs naturels contre les lobbies des éoliennes qui peuvent se permettre de défigurer les parc naturels régionaux sans aucun frein réel. La notion de protection forte devrait suivre la logique de sanctuarisation qui a été suivie lors de la création des parcs naturels.
  •  Contre lés dictâtes européens sur nos territoires que nous faisons vivre tous les jours , le 1er février 2022 à 20h52
    Je suis absolument contre les dictateurs européens de la bien pensance vert , les technocrates ne ferons pas la Loi sur nos territoire.
  •  Libre sur notre territoire, le 1er février 2022 à 20h51
    Je suis contre ce projet, laisser les locaux gérer leurs territoires. Depuis des décennies nous protégeons nos territoires.
  •  Je suis contre ce nouveau projet, le 1er février 2022 à 20h50
    Des démarches en plus pour notre administration en charge de la biodiversité déjà débordée et qui peine à appliquer les outils déjà existants .
  •  avis défavorable, le 1er février 2022 à 20h49
    contre le projet de décret de protection forte
  •  Libre sur notre territoire, le 1er février 2022 à 20h47
    Je suis contre ce projet qui vise encore une fois à limiter la liberté. Laisser nous libre accès à nos territoires.
  •  Avis sur ce décret, le 1er février 2022 à 20h46
    CONTRE CE PROJET ABSURDE. APPLIQUONS CORRECTEMENT LES SYSTEMES DEJA MIS EN PLACE ET CE SERA PAS MAL .
  •  Contre le décret , le 1er février 2022 à 20h46
    Je suis contre un projet utopique qui ne garantit rien de concret ni sur les espèces ni sur la biodiversité. la mise en boîte d’une partie du territoire n’est pas une solution. L’exclusion des chasseurs fais partie de ma position. pierre