Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  NON au retour du plastique dans les cantines scolaires, le 13 mars 2025 à 21h38
    Pourquoi ce rétropédalage ? C’est honteux. Ne cédez pas la santé de nos enfants aux lobbies du plastique.
  •  Non au retour du plastique pour nos enfants ! , le 13 mars 2025 à 21h38
    Il est inadmissible de revenir sur une telle disposition. La France n’est pas l’Amérique de Trump !
  •  Non à la vaisselle en plastique , le 13 mars 2025 à 21h38
    Contre le retour de contenants plastifiés dans les cantines de nos enfants ! Pour les protéger ! Pensez à la santé ! Plus de cancer, d’obésité et tout les autres problèmes qu’on ne connait pas ! Des dépenses qui seront dans le budget de la santé par la suite !
  •  Non au retour du plastique dans les écoles et les crèches , le 13 mars 2025 à 21h38
    Je m’oppose à ce retour en arrière sur l’interdiction des plastiques pour contenir les repas des enfants en restauration collective. Je ne comprends pas cette décision. Elle va a l’encontre de la santé et de l’environnement. Si une telle décision est prise, le gouvernement actuel s’oppose frontalement a la transition écologique au lieu d’en montrer le chemin et de l’encourager. De nombreuses communes ont fait l’effort d’enlever le plastique. C’est contre productif.
  •  Défavorable ! , le 13 mars 2025 à 21h37
    Je suis contre ce décret. On devrait penser à nos enfants et non aux lobbys !
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires , le 13 mars 2025 à 21h37
    La loi du 30 octobre 2018 stipule qu’à partir du 01/01/2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que ceux accueillant des enfants de moins de 6 ans. En tant que citoyenne française, je vous demande d’appliquer la loi telle qu’elle est, dans l’intérêt de nos enfants, pour leur santé : il est prouvé qu’avec des contenants alimentaires en plastique, il y a des risques d’ingestion de micro-particules de plastique. Il est aussi de notre devoir de limiter la consommation de plastique dont les déchets envahissent la nature et spécialement les océans. En conclusion, il est indispensable de dire NON au PLASTIQUE.
  •  Avis très défavorable , le 13 mars 2025 à 21h37
    Arrêtez d’empoisonner nos enfants et la planète pour des raisons purement financières.
  •  Non à la vaisselle en plastique , le 13 mars 2025 à 21h37
    Contre le retour de contenants plastifiés dans les cantines de nos enfants ! Pour les protéger ! Pensez à la santé ! Plus de cancer, d’obésité et tout les autres problèmes qu’on ne connait pas ! Des dépenses qui seront dans le budget de la santé par la suite !
  •  Loi contenant alimentaire, le 13 mars 2025 à 21h37
    Quelle est cette idée folle de revenir encore en arrière sur ce genre de loi ? Je ne comprends que le plastique soit encore d’actualité dans nos utilisations. Si pour une fois le combat contre celui-ci avait été concluant ce n’est pas pour revenir dessus, c’était une bonne chose. Le plastique est le cancer de cette planète. Que se soit pour le bien être de ses habitants comme pour le bien être de la nature il faut cesser sa production et son utilisation. Réveillez vous !
  •  Contre la modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement, le 13 mars 2025 à 21h36

    La vaisselle jetable en plastique est une aberration au niveau de la santé humaine, de l’environnement et de l’économie (externalités négatives des coûts de santé, de traitement des déchets, de dépollution…).
    C’est en outre anti-pédagogique de banaliser l’usage du plastique et du jetable auprès des jeunes.

    Et si notre gouvernement faisait de la restauration collective un levier d’éducation et de progrès médical, social, environnemental et politique, en la centrant sur une alimentation de qualité, relocalisée tant dans les produits agricoles que la confection des repas, et réduisant autant que possible les déchets?

  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 21h36
    Sur la base d’études scientifiques, nous savons maintenant que le plastique est dangereux pour la santé. Ex : cancer, infertilité … A moins que Trump ne soit aussi devenu notre président, je ne comprends pas qu’on ne se fie pas aux sciences pour prendre de telles décisions. Non à l’empoisonnement de nos enfants !
  •  Non, le 13 mars 2025 à 21h35
    C’est une aberration : on apprend à nos enfants à prendre soin de leur environnement en ne jetant pas de plastique dans la nature, mais le gouvernement ne prend pas soin de la santé de ses futurs citoyens ? Le tout au nom d’un intérêt économique ? C’est non.
  •  Noooon, le 13 mars 2025 à 21h34
    Mais pourquoi retourner en arrière ? Enfin à qui est cette idée ?? A qui l’on doit cette perspicacité… On avance puis on recule, on préfère que nos enfants mangent du plastique … La bêtise humaine, svp, ne faites pas ça. Pour eux pour les générations futures, STOP au plastique
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 21h34
    Dans les cantines il faut éduquer nos enfants à la vie sans plastique pour le futur de leur planète
  •  Avis négatif à ce projet, le 13 mars 2025 à 21h34

    Je m’oppose à la réintroduction du plastique dans les cantines scolaires.

    Ne perdez pas de temps à faire de nouvelles lois, appliquez celles que vous avez déjà votées, comme la n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible.

    Bien cordialement,

  •  Avis défavorable , le 13 mars 2025 à 21h34
    Il est incroyable que la France rétropédale concernant l’usage du plastique. Nous sommes tous conscients des effets néfastes du plastique sur la santé : troubles hormonaux, hyperactivité, baisse de la fertilité, cancer… Nos enfants ne valent ils rien ? Pour que notre gouvernement propose un tel décret.
  •  Contre un retour en arrière, le 13 mars 2025 à 21h34
    Pour une fois qu’une loi était nécessaire, il serait très dommage de revenir en arrière. Ne pensons pas à court terme et seulement dans un but lucratif, essayons de faire ce qui est utile pour les générations futures. Complètement contre ce projet de décret.
  •  Non au retour du plastique , le 13 mars 2025 à 21h34
    Ne revenez pas sur vos engagements. Du durable, pas de jetables. Merci
  •  Non au retour du plastique dans les cantines, le 13 mars 2025 à 21h34
    Est on certain que les couverts en plastique ,au contact de la chaleur des aliments ne relarguent pas de substances dangereuse pour la santé? A l heure où la lutte contre l ’invasion des déchets plastique devrait être une priorité est il sérieux de permettre l’ utilisation de vaisselle et couverts plastique ?
  •  Non au plastique dans nos enfants, le 13 mars 2025 à 21h33
    Avant de plier face aux industriels qui polluent la planète, rappelez-vous que nos enfants aimeraient vivre en bonne santé, dans un environnement propre. À l’heure où il serait temps d’avoir le courage d’avancer, essayez au moins d’avoir la décence de ne pas reculer.