Projet de décret portant diverses dispositions relatives aux mesures de protection des espèces animales non domestiques et végétales non cultivées (Consultation terminée)

La présente consultation, fondée sur l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, porte sur un projet de décret portant diverses dispositions relatives aux mesures de protection des espèces animales non domestiques et végétales non cultivées.

Consultation du 24/09/2025 au 19/10/2025 - 32190 contributions

Le contexte :

1) Au niveau international et de l’Union européenne :

La Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (Convention de Berne) du 19 septembre 1979 a récemment été modifiée le 6 décembre 2024 afin de reclasser une espèce, le loup (Canis lupus), relevant du statut d’espèce de faune strictement protégée (annexe II) au statut d’espèce protégée (annexe III).

Cette modification de statut a également eu lieu au sein de la Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (Directive Habitats Faune Flore) le 17 juin 2025 avec un passage de la même espèce de l’annexe IV « espèces animales et végétales (…) nécessitant une protection stricte » à l’annexe V « espèces animales et végétales (…) dont le prélèvement dans la nature et l’exploitation sont susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion »).

2) Au niveau national :

Le 1° du I de l’article L. 411-1 du code de l’environnement, qui est relatif aux espèces protégées, prévoit que lorsqu’un intérêt scientifique particulier, le rôle essentiel dans l’écosystème ou les nécessités de la préservation du patrimoine naturel justifient la conservation de sites d’intérêt géologique, d’habitats naturels, d’espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées et de leurs habitats, sont interdits :

« La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d’animaux de ces espèces ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ».

L’article L. 411-2 du code de l’environnement dispose qu’un décret en Conseil d’État détermine les conditions dans lesquelles sont notamment fixées « les modalités de mise en œuvre des interdictions prises en application du I de l’article L. 411-1 ».

Or, à ce jour, l’article R. 411-3 du code de l’environnement, pris pour l’application de l’article L. 411-2 de ce même code, se contente de confier aux ministres chargés de la protection de la nature et de l’agriculture la compétence pour préciser, pour chaque espèce qu’ils déterminent, la « nature » des interdictions visées au 1°) de l’article L. 411-1 qui trouvent à s’appliquer à celles-ci.

En effet, l’article R. 411-3 du code de l’environnement précise que, pour chaque espèce, les arrêtés interministériels prévus à l’article R. 411-1 de ce code (notamment les espèces animales non domestiques faisant l’objet des interdictions définies par l’article L. 411-1 sont établies par arrêté conjoint du ministre chargé de la protection de la nature et soit du ministre chargé de l’agriculture) précisent :

  • 1° La nature des interdictions mentionnées à l’article L. 411-1 qui sont applicables ;
  • 2° La durée de ces interdictions, les parties du territoire et les périodes de l’année où elles s’appliquent.

L’article R. 411-3 du code de l’environnement ne prévoit actuellement pas les modalités de mise en œuvre des interdictions prises en application du I de l’article L. 411-1 de ce code et c’est pourquoi il est proposé de mettre en cohérence la partie législative et réglementaire du code de l’environnement.

Les objectifs :

La modification réglementaire envisagée vise à mettre en cohérence les articles L. 411-1, L. 411-2 et R. 411-3 du code de l’environnement et à permettre de procéder en droit français aux modifications du statut de l’espèce et de définir les règles de sa gestion.

Le dispositif envisagé :

Le projet de décret vise à modifier l’article R. 411-3 du code de l’environnement afin d’y ajouter que les arrêtés interministériels prévus à l’article R. 411-1 précisent, en plus de la « nature » des interdictions mentionnées à l’article L. 411-1, les « modalités de mise en œuvre » de ces interdictions, dans le but « d’assurer un état de conservation favorable des populations des espèces concernées et permettre leur coexistence avec les activités économiques existantes. ».

Cette modification permettra d’adapter le cadre juridique en vigueur applicable au loup aux évolutions récentes de la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (Convention de Berne) du 19 septembre 1979 et de la Directive 92/43/CEE du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.

Cette modification permettra, au-delà du seul cas du loup, en cas de changement d’annexe d’une espèce protégée, de pouvoir adapter la réglementation nationale.

S’agissant plus particulièrement du loup, ces prescriptions feront l’objet d’un arrêté cadre interministériel fixant les nouvelles modalités de gestion de l’espèce dans le cadre de son reclassement. Sa destruction restera mise en œuvre dans le cadre de la défense des troupeaux. Ce texte donnera lieu à une nouvelle consultation du public.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret présentant un impact sur l’environnement, il doit être soumis à une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

La consultation du Conseil national de protection de la nature (CNPN) est facultative sur ce projet de décret, elle n’est pas requise conformément aux dispositions de l’article L. 134-2 du code de l’environnement.

En revanche, conformément à l’article R. 411-2 du code de l’environnement, les arrêtés interministériels seront pris après avis du Conseil national de la protection de la nature.

Le projet de décret doit également être soumis à l’avis du Conseil d’État.


Merci de préciser, en intitulé de vos observations, votre positionnement sur le texte (FAVORABLE ou DÉFAVORABLE).

La consultation initialement ouverte du 24 septembre au 14 octobre est prolongée jusqu’au 19 octobre 2025 inclus en raison de problèmes techniques rencontrés lors du dépôt des contributions publiques sur la plate-forme.

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Commentaires

  •  Avis défavorable , le 26 septembre 2025 à 13h00
    Le loup est un maillon de la biodiversité C’est épuisant de voir comment cette biodiversité est malmenée en autorisant l’abattage d’animaux sauvages Pourtant, nous avons tout à y perdre en tant qu’humains J’émets donc un avis défavorable
  •  DEFAVORABLE !!!, le 26 septembre 2025 à 13h00
    Je m’oppose fermement à ce projet de déclassement ! Le loup est un acteur clé de nos écosystèmes, en régulant les populations d’ongulés sauvages, il contribue à la santé des forêts, à la préservation de la biodiversité et à l’équilibre naturel. Son retour témoigne d’une amélioration de l’état écologique de certains territoires, qu’il ne faut pas compromettre. Assouplir sa protection ouvrirait la voie à une augmentation des tirs, alors même que des solutions non létales existent pour mieux cohabiter avec l’élevage. C’est une gestion responsable et préventive qu’il faut renforcer, et non une logique d’élimination. Enfin, le déclassement serait contraire aux engagements européens et internationaux de la France en matière de protection de la faune sauvage. Je demande donc le maintien du statut de protection strict du loup, au nom de la biodiversité, de la responsabilité écologique, et du respect de la faune sauvage.
  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 26 septembre 2025 à 13h00
    Le 26/09, AVIS DÉFAVORABLE pour ce décret qui met en danger le loup, ESPÈCE EN DANGER
  •  avis defavorable, le 26 septembre 2025 à 12h59
    les loups sont des animaux protège, et moi avis défavorable , au projet
  •  Avis défavorable, le 26 septembre 2025 à 12h59
    Aucune conclusion scientifique ne justifie le déclassement du loup dont le projet de décret ne vise qu’à satisfaire les corrupteurs agréés.
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 26 septembre 2025 à 12h59
    Le déclassement du statut du loup en France sur avis de la commission européenne n’est motivé par aucun fait scientifique avéré. Il ne répond qu’à des visées politiciennes éloignées des vraies problèmes de l’élevage ou du maintien de l’environnement. Le CNRS alerte même sur une possible décroissance de la population lupine dans les années à venir si la France ne renforce pas son respect pour le statut du loup, cette étude concluant par une mise en garde sur les conséquences à terme pour la biodiversité et les équilibres naturels. La France est déjà pointée du doigt pour ses manquements éologiques et ses reculs de plus en plus fréquents, ne rajoutons pas la mise en danger d’espèces protégées à ce tableau.
  •  avis défavorable , le 26 septembre 2025 à 12h59

    J’émets un AVIS DÉFAVORABLE à ce projet de décret dont l’objectif final est de faciliter la destruction de loups, mais aussi de toute autre espèce protégée par la Convention de Berne et la Directive “Habitats” qui verrait à son tour son niveau de protection dégradé.

    Aucune étude scientifique ne préconise de revoir à la baisse le niveau de protection du loup ; la décision de la Commission européenne de faire passer l’espèce de “strictement protégée” à simplement “protégée” est purement politique, prise sous la pression de lobbies agricoles et cynégétiques fermées à toute idée de cohabitation.

    A l’heure de la 6e extinction de masse, la France a l’opportunité de montrer l’exemple pour les générations futures en choisissant de maintenir une protection stricte du grand prédateur au sein de ses frontières et d’encourager de vraies solutions de cohabitation avec la vie sauvage.

  •  DÉFAVORABLE , le 26 septembre 2025 à 12h58
    Il est incroyable qu’une espèce aussi " évoluée " que la nôtre ne soit capable d’aucune adaptation. Il est tellement plus facile d’éliminer le loup ( et puis d’autres espèces certainement après vu le détricotage européen concernant la protection de la biodiversité ) plutôt que de faire un effort d’adaptation. S’approprier le droit de qui mérite de vivre ou pas, de décréter que telle vie vaut plus qu’une autre , voilà le propre de notre espèce soit disant " évoluée ". Des associations comme FERUS démontrent que la cohabitation est possible. Montrez-vous respectueux, intelligents, exemplaires, évolués, généreux envers les générations futures et cessez ces absurdités. Quand il n’y aura plus rien nous aurons disparu aussi !
  •  DÉFAVORABLE, le 26 septembre 2025 à 12h58
    Le changement de statut d’espèce de faune strictement protégée au statut d’espèce protégée ne doit pas devenir un prétexte à extermination.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 26 septembre 2025 à 12h58
    J’émets un AVIS DÉFAVORABLE à ce projet de décret dont l’objectif final est de faciliter la destruction de loups, mais aussi de toute autre espèce protégée par la Convention de Berne et la Directive “Habitats” qui verrait à son tour son niveau de protection dégradé.
  •  Avis défavorable, le 26 septembre 2025 à 12h58

    Avis défavorable : Ce projet de décret vise à affaiblir la protection du loup et, à terme, celle d’autres espèces protégées. Aucune donnée scientifique ne justifie une telle régression : la décision de l’UE est politique, dictée par les lobbies agricoles et cynégétiques hostiles à toute cohabitation.

    Alors que nous faisons face à la 6ᵉ extinction de masse, la France devrait montrer l’exemple en protégeant strictement le loup et en développant de vraies solutions de coexistence. Le rapport de l’OFB, du Muséum et du CNRS (23 septembre) alerte déjà sur une possible baisse de population si la pression d’abattage perdure.

    Plutôt que d’accélérer la destruction d’un prédateur clé pour nos écosystèmes, l’État doit renforcer sa protection et celle de toutes les espèces menacées.

  •  avis défavorable, le 26 septembre 2025 à 12h58
    avis défavorable au déclassement du loup et autres espèces d’animaux car se sont des joyaux de la biodiversité, ils sont indispensable, que l’homme apprenne à vivre avec eux…
  •  AVIS DEFAVORABLE , le 26 septembre 2025 à 12h57
    Le loup est un maillon essentiel de la biodiversité. Comme tout être vivant, il a le droit de vivre. Dans un contexte d’effondrement écologique, il est intolérable d’autoriser un décret qui légitime un véritable "droit de tuer" et menace directement des populations de loups déjà en grand danger.
  •  Avis défavorable - 12h53, le 26 septembre 2025 à 12h56

    Les loups ont le droit d’être présent sur le territoire que nous partageons avec eux.

    Nous nous devons de cohabiter ensemble.

  •  Favorable, le 26 septembre 2025 à 12h55
    Avis favorable, même les associations admettent 60% de sous estimation de la population effective
  •  Defavorable, le 26 septembre 2025 à 12h55

    « J’émets un AVIS DÉFAVORABLE à ce projet de décret dont l’objectif final est de faciliter la destruction de loups, mais aussi de toute autre espèce protégée par la Convention de Berne et la Directive “Habitats” qui verrait à son tour son niveau de protection dégradé.

    Aucune étude scientifique ne préconise de revoir à la baisse le niveau de protection du loup ; la décision de la Commission européenne de faire passer l’espèce de “strictement protégée” à simplement “protégée” est purement politique, prise sous la pression de lobbies agricoles et cynégétiques fermées à toute idée de cohabitation.

    A l’heure de la 6e extinction de masse, la France a l’opportunité de montrer l’exemple pour les générations futures en choisissant de maintenir une protection stricte du grand prédateur au sein de ses frontières et d’encourager de vraies solutions de cohabitation avec la vie sauvage.

    Un rapport de l’OFB, du Muséum d’Histoire naturelle et du CNRS paru le 23 septembre alerte sur une potentielle décroissance de la population de loups dans les années à venir si la France maintient une pression d’abattage aussi élevée (19% de la population). Cette information, très alarmante, devrait à elle seule inciter l’Etat à revoir complètement sa politique de tirs létaux.

    Au lieu d’augmenter dangereusement les atteintes à une espèce aussi précieuse pour l’équilibre des écosystèmes naturels, l’Etat devrait plutôt prendre des mesures pour renforcer la protection juridique du loup ainsi que toutes les espèces dont l’état de conservation est menacé par les activités humaines. »

  •  DÉFAVORABLE, le 26 septembre 2025 à 12h55
    « J’émets un AVIS DÉFAVORABLE à ce projet de décret dont l’objectif final est de faciliter la destruction de loups, mais aussi de toute autre espèce protégée par la Convention de Berne et la Directive “Habitats” qui verrait à son tour son niveau de protection dégradé.
  •  Avis défavorable , le 26 septembre 2025 à 12h54
    Je m’oppose fermement à ce projet de décret dont l’objectif final est de faciliter la destruction de loups, mais aussi de toute autre espèce protégée par la Convention de Berne et la Directive “Habitats” qui verrait à son tour son niveau de protection dégradé.  La décision de la Commission européenne de faire passer l’espèce de “strictement protégée” à simplement “protégée” est purement politique, prise sous la pression de lobbies agricoles et cynégétiques fermées à toute idée de cohabitation, alors même qu’aucune étude scientifique ne préconise de revoir à la baisse le niveau de protection du loup. Le rapport de l’OFB, du Muséum d’Histoire naturelle et du CNRS paru le 23 septembre alerte sur une potentielle décroissance de la population de loups dans les années à venir si la France maintient une pression d’abattage aussi élevée (19% de la population). Cette information, très alarmante, devrait à elle seule inciter l’État à revoir complètement sa politique de tirs létaux.  À l’heure de la 6e extinction de masse, la France a l’opportunité de montrer l’exemple pour les générations futures en choisissant de maintenir une protection stricte du grand prédateur au sein de ses frontières et d’encourager de vraies solutions de cohabitation avec la vie sauvage.  Au lieu d’augmenter dangereusement les atteintes à une espèce aussi précieuse pour l’équilibre des écosystèmes naturels, l’État devrait plutôt prendre des mesures pour renforcer la protection juridique du loup ainsi que toutes les espèces dont l’état de conservation est menacé par les activités humaines.
  •  Défavorable, le 26 septembre 2025 à 12h54
    L’effondrement de la biodiversité passe par la protection des espèces sauvages.
  •  Avis très défavorable, le 26 septembre 2025 à 12h54
    Avis TRÈS DÉFAVORABLE à la baisse du niveau de protection de cette espèce importante pour les écosystèmes.