Projet de décret modifiant le décret n° 2022-750 du 29 avril 2022 établissant la liste des communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral
Consultation du 30/05/2023 au 27/06/2023 - 11 contributions
MISE à jour le 5 juin : Modification de la liste des communes.
Le décret révise la liste de communes établie par le décret n° 2022-750 du 29 avril 2022 en application de l’article L. 321-15 du code de l’environnement.
Ces communes ont été identifiées en tenant compte de la particulière vulnérabilité de leur territoire au recul du trait de côte. La vulnérabilité des territoires a été déterminée en fonction de l’état des connaissances scientifiques résultant notamment de l’indicateur national de l’érosion littorale mentionné à l’article L. 321‑13 du code de l’environnement et de la connaissance des biens et activités exposés à ce phénomène. Le tableau annexé au décret comporte des communes qui ont délibéré favorablement pour leur inscription dans la liste, y compris les communes qui n’ont pas été identifiées comme particulièrement vulnérables au recul du trait de côte. Le nouveau tableau annexé au décret y ajoute de nouvelles communes ayant délibéré en ce sens.
Commentaires
Nous avions été surpris de ne pas voir Vieux-Boucau sur la liste des communes concernées par l’érosion ou le risque de submersion marine.
Nous sommes encore plus surpris de voir la commune de Vielle Saint-Girons retirée de la liste.
Est-ce que les élus actuels pourront être tenus responsables en cas de sinistre ?
Georges Cingal
président de la Fédération SEPANSO Landes
44% des communes littorales finistériennes sont inscrites au Décret.
C’est aussi également lié à la forte sensibilisation des élus locaux des communes et des EPCI finistériens grâce notamment à l’implication de leurs équipes techniques … mais aussi au travail de sensibilisation des équipes de l’Université Brest Occidentale (UBO) et de l’Unité Milieu Aquatique Randonnée et Risques (UMARL) du Conseil départemental du Finistère.