Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2027

Consultation du 03/07/2026 au 24/07/2026 - 341 contributions

Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2027

S’agissant du Courlis cendré :

Introduction :

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte :

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2027.

S’agissant de la barge à queue noire :

Introduction :

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période a été prolongée par des arrêtés successifs et en dernier lieu par un arrêté du 30 juillet 2025 suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026.

Contexte :

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.

Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir eu un succès de reproduction satisfaisant l’an dernier, cette tendance doit se confirmer sur plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.

L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire. Néanmoins, compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse – avec un individu confirmé en hivernage en 2026. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

La statut UICN de la barge à queue noire est passé en France de vulnérable à quasi-menacé. Néanmoins, cette révision de statut est à apprécier au regard du fait que le statut prend en compte les deux sous-espèces.

Si la distinction des deux sous-espèces est très complexe à l’œil nu, elle est impossible lors d’un acte de chasse.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2027.

Ainsi, le projet d’arrêté permettra de suspendre la chasse de ces deux espèces pour une année supplémentaire afin de respecter les engagements de la France.

Consultations obligatoires :

Ces projets d’arrêté nécessitent un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage. Le 23 juin 2026, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis majoritairement défavorable au projet porté par le Gouvernement (12 voix contre 7 pour).

Les textes présentent un impact sur l’environnement et nécessitent donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable , le 7 juillet 2026 à 22h47
    Défavorable pour la prolongation du moratoire
  •  favorable, le 7 juillet 2026 à 22h41
    A l’heure des canicules et de ce que cela implique pour toutes les espèces, il est absolument nécessaire de préserver toute la faune, de ne pas en rajouter à la difficulté de survivre et qu’elle soit en plus détruire par la chasse, pour le plaisir de quelques uns.
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 22h40
    Je suis avis défavorable a cet arrêté
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 22h35
    Je suis d avis défavorable a cette arrêté
  •  Oui a la suspension de la chasse au Courlis cendré et de la Barge a queue noire., le 7 juillet 2026 à 22h32
    La chasse de ces deux espèces devrait être interdite et cela depuis fort longtemps. Cela pendant au moins 50ans afin de voir comment les populations évolueront.
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 22h18
    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté.
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 22h08
    Avis défavorable a la prolongation du moratoire du courlis et de la barge les 2 espèces se portent bien.
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 22h03
    Je suis contre ce moratoire le courlis cendré et la barge à queue noire se porte bien
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 22h03

    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté.

    Cette suspension nationale ne repose pas sur une démonstration suffisamment étayée de l’absence de possibilité d’une gestion adaptative, conformément au principe de gestion durable des ressources naturelles. Les données de suivi des populations et les évaluations scientifiques doivent permettre de mettre en œuvre des mesures proportionnées, ciblées et révisables, plutôt qu’une interdiction généralisée.

    Une gestion fondée sur des indicateurs biologiques actualisés, associée à un suivi scientifique rigoureux et à une réglementation adaptée, apparaît plus pertinente qu’une suspension systématique de la chasse du Courlis cendré et de la Barge à queue noire.

  •  avis défavorable, le 7 juillet 2026 à 21h59
    la chasse est bien encadrée et avec des quotas qui tiennent compte de l évolution de la ressource
  •  Courlis , le 7 juillet 2026 à 21h52
    Avis défavorable, espèces en hausse depuis plusieurs années
  •  Avis favorable, le 7 juillet 2026 à 21h40
    Rien ne justifie de reprendre cette chasse
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 21h39
    Les comptages montrent une population grandissante.
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 21h36
    Je suis contre ce moratoire non justifié au vu des dernieres donnée recensé
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 21h32
    Je suis contre ce moratoire non justifié au vu des derniers recensement
  •  Avis favorable, le 7 juillet 2026 à 21h23
    Je suis favorable au moratoire d’un an (au minimum). Le classement de des deux espèces dans la liste des oiseaux totalement protégés serait la suite logique pour vraiment les protéger.
  •  Avis favorable, le 7 juillet 2026 à 21h20
    Nous ne sommes plus dans l’urgence de protéger la biodiversité, mais dans la nécessité absolue.
  •  Avis défavorable, le 7 juillet 2026 à 21h19
    Je suis contre cet arrété,les populations de ces espèces sont en augmentation
  •  Avis défavorable , le 7 juillet 2026 à 21h04
    Défavorable à la prolongation des moratoires
  •  Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2027, le 7 juillet 2026 à 21h03
    JE SUIS FAVORABLE A LA SUSPENSION