Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2027

Consultation du 03/07/2026 au 24/07/2026 - 3460 contributions

Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2027

S’agissant du Courlis cendré :

Introduction :

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte :

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2027.

S’agissant de la barge à queue noire :

Introduction :

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période a été prolongée par des arrêtés successifs et en dernier lieu par un arrêté du 30 juillet 2025 suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026.

Contexte :

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.

Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir eu un succès de reproduction satisfaisant l’an dernier, cette tendance doit se confirmer sur plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.

L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire. Néanmoins, compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse – avec un individu confirmé en hivernage en 2026. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

La statut UICN de la barge à queue noire est passé en France de vulnérable à quasi-menacé. Néanmoins, cette révision de statut est à apprécier au regard du fait que le statut prend en compte les deux sous-espèces.

Si la distinction des deux sous-espèces est très complexe à l’œil nu, elle est impossible lors d’un acte de chasse.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2027.

Ainsi, le projet d’arrêté permettra de suspendre la chasse de ces deux espèces pour une année supplémentaire afin de respecter les engagements de la France.

Consultations obligatoires :

Ces projets d’arrêté nécessitent un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage. Le 23 juin 2026, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis majoritairement défavorable au projet porté par le Gouvernement (12 voix contre 7 pour).

Les textes présentent un impact sur l’environnement et nécessitent donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Moratoire chasse courlis cendré et barge à queue noire , le 23 juillet 2026 à 21h39

    Bonjour,
    Il est surprenant qu’un moratoire sur la chasse de la barge à queue noire et du courlis cendrée existe encore aujourd’hui alors que ces deux espèces devraient figurer dans les espèces protégées ! La France est le dernier pays d’Europe où ils sont encore chassables….
    Donc oui favorable au moratoire.

    Bien cordialement.

    Bertrand Govart

  •  Favorable à cet arrêté de suspension , le 23 juillet 2026 à 21h29
    Ces 2 espèces sont toujours au mauvais état conservation, chasser de telles espèces est un non sens pour le plaisir d’une minorité. Favorable donc a cette suspension en espérant que la suite sera une protection totale.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté suspendant la chasse du Courlis cendré et de la Barge à queue noire en France Métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2027, le 23 juillet 2026 à 21h24

    Je suis favorable à ce projet d’arrêté. Le Courlis cendré et la Barge à queue noire sont deux espèces qui ne se portent pas bien à l’échelle européenne et mondiale (classement en "Quasi Menacée" sur les listes rouges). La prolongation de la suspension de la chasse ne peut qu’apporter un répit pour ces 2 espèces migratrices.

    A quand une consultation publique pour classer ces espèces comme intégralement protégées (et pourquoi pas être ambitieux et étendre ce classement à toutes les espèces de limicoles migratrices) ?

  •  Avis favorable, le 23 juillet 2026 à 21h07
    Cela me semble indispensable vu le très mauvais état de conservation de ces deux espèces
  •  Avis favorable, le 23 juillet 2026 à 21h02
    Il est impensable d’envisager la reprise de la chasse au courlis cendré alors que le plan international de gestion adaptative n’a toujours pas donné ses recommandations. Préservons nos espèces quasi menacées
  •  Favorable, le 23 juillet 2026 à 20h52
    Un peu de répit pour la faune s’il vous plaît.
  •  Avis favorable, le 23 juillet 2026 à 20h51
    Le courlis cendré et la barge à queue noire sont des espèces quasi menacées
  •  Favorable, le 23 juillet 2026 à 20h47
    Suspension chasse courlis cendré et barge à queue noire
  •  Avis défavorable , le 23 juillet 2026 à 20h43
    Le CEGA n’a pas était consulté
  •  Avis défavorable , le 23 juillet 2026 à 20h43
    Le CEGA n’a pas été consulté
  •  Avis favorable, le 23 juillet 2026 à 20h41
    Compte tenu des connaissances scientifiques sur le mauvais états des populations de ces deux espèces, il semble aberrant d’en autoriser la chasse.
  •  Contre cet arrêté , le 23 juillet 2026 à 20h34
    Je suis contre cet arrêté. Une chasse adaptative doit être mise en place avec un quota journalier par chasseur à renseigner sur ChassAdapt pour le courlis cendré et la barge à queue noire.
  •  Défavorable , le 23 juillet 2026 à 20h33
    Défavorable. Seule la chasse adaptative est une réponse à la gestion des espèces
  •  Favorable, le 23 juillet 2026 à 20h27
    Favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire dont les existences sont principalement menacées par nos activités humaines. Nous devons adapter nos modes de vie et trouver des solutions de cohabitations avec le reste du vivant qui décline incontestablement partout dans le monde.
  •  Avis favorable à la protection de la barge à queue noire, le 23 juillet 2026 à 20h24
    La protection est encore nécessaire pour maintenir l’espèce.
  •  Favorable , le 23 juillet 2026 à 20h22
    Les populations de Courlis cendré et de Barge à queue noire sont faibles donc la suspension de leurs chasse est nécessaire.
  •  Avis défavorable , le 23 juillet 2026 à 20h19
    J’opte pour un avis défavorable concernant ces interdictions.
  •  Chasser des espèces sur liste rouge telles que le courlis cendré et la barge à queue noire ? : NON !, le 23 juillet 2026 à 20h16
    Suspendons oui et de plus en plus. Ne pas interdire pour interdire mais pour que les populations se régénèrent… du bon sens que les lobis n’ont jamais car ils veulent que leurs traditions, leurs usages ne changent jamais envers et contre tout sans explication scientifique. Écoutez les scientifiques !!! Les ornithologue les écologues etc… ne sont pas des zozos !! Les politiques en revanche ……………………
  •  avis favorable pour le projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire, le 23 juillet 2026 à 20h08
    Je suis favorable à la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire jusqu’au 1er juillet 2027. Ainsi cela permettra de faire remonter les effectifs de populations.
  •  Moratoir, le 23 juillet 2026 à 20h04
    Je suis défavorable à se moratoir des deux espèces concerné.