Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2027

Consultation du 03/07/2026 au 24/07/2026 - 2720 contributions

Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2027

S’agissant du Courlis cendré :

Introduction :

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte :

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2027.

S’agissant de la barge à queue noire :

Introduction :

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période a été prolongée par des arrêtés successifs et en dernier lieu par un arrêté du 30 juillet 2025 suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026.

Contexte :

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.

Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir eu un succès de reproduction satisfaisant l’an dernier, cette tendance doit se confirmer sur plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.

L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire. Néanmoins, compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse – avec un individu confirmé en hivernage en 2026. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

La statut UICN de la barge à queue noire est passé en France de vulnérable à quasi-menacé. Néanmoins, cette révision de statut est à apprécier au regard du fait que le statut prend en compte les deux sous-espèces.

Si la distinction des deux sous-espèces est très complexe à l’œil nu, elle est impossible lors d’un acte de chasse.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2027.

Ainsi, le projet d’arrêté permettra de suspendre la chasse de ces deux espèces pour une année supplémentaire afin de respecter les engagements de la France.

Consultations obligatoires :

Ces projets d’arrêté nécessitent un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage. Le 23 juin 2026, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage a émis un avis majoritairement défavorable au projet porté par le Gouvernement (12 voix contre 7 pour).

Les textes présentent un impact sur l’environnement et nécessitent donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis favorable, le 12 juillet 2026 à 21h38
    C’est le moins que nous puissions faire pour des espèces encore très fragiles quant à leur dynamique de population : une suspension pour 5 ans à minima aurait été plus adaptée. Et puis, quelle serait l’image de la France vis à vis de nos partenaires européens et nordiques si la tuerie reprenait ?
  •  Défavorable , le 12 juillet 2026 à 21h28
    Défavorable à la prolongation de ce moratoire qui n’est bien évidemment plus justifié !
  •  avis Favorable pour la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge a queue noire, le 12 juillet 2026 à 21h25
    Le Courlis cendré et la Barge à queue noire restent dans un état de conservation préoccupante, donc ne pas envisager une réouverture de la chasse de ces espèces
  •  Prolongation du moratoire courlis cendré et barge à queue noire, le 12 juillet 2026 à 21h21
    Je suis contre la prolongation du moratoire visant le courlis cendré et la barge à queue noire
  •  Préservation du Courlis Cendré et de la Barge à queue noire, le 12 juillet 2026 à 21h05
    Bonjour, je souhaite vivement me prononcer contre le retour de la chasse au Courlis Cendré et de la Barge à Queue Noire qui sont déjà deux espèces d’oiseaux fragilisés. S’il vous plaît, protégeons les ! Merci.
  •  Devaforable, le 12 juillet 2026 à 21h03

    Je suis favorable à la prolongation de l’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire jusqu’au 1er juillet 2027.

    Ces deux espèces connaissent un état de conservation préoccupant et leurs populations ont fortement diminué au cours des dernières décennies, notamment en raison de la dégradation des habitats, du dérangement et des effets du changement climatique. Dans ce contexte, il apparaît essentiel d’appliquer le principe de précaution en maintenant la suspension de leur chasse.

    La prolongation de cet arrêté permettra de limiter une pression supplémentaire sur ces espèces fragilisées, tout en laissant le temps aux mesures de conservation et de restauration des milieux naturels de produire leurs effets. Cette décision est cohérente avec les objectifs de préservation de la biodiversité et les engagements de la France en matière de protection des espèces sauvages.

    Préserver le courlis cendré et la barge à queue noire est indispensable pour maintenir l’équilibre des écosystèmes et transmettre un patrimoine naturel riche aux générations futures. Pour ces raisons, je soutiens pleinement la prolongation de cet arrêté.

  •  Défavorable , le 12 juillet 2026 à 21h01
    En étant défavorable il faut que je l’exprime. Tout simplement puisque la population a augmenté prouvé scientifiquement ! Je ne suis pas pour chasse destructrices mais plutôt adaptatif. Je pense que faire une approche sur une règle comme la tourterelle des bois est une bonne option ! Soit un quota national pour chaque espèce avec un suivi des répercussions l’année prochaine.
  •  avis favorable, le 12 juillet 2026 à 20h58
    Je suis pour le projet d ’arrêté suspendant la chasse du courlis et de la barge
  •  Défavorable, le 12 juillet 2026 à 20h55
    Je suis contre la prolongation de l’arrêter
  •  Défavorable, le 12 juillet 2026 à 20h55
    Défavorable au moratoire pas de concertation avec les scientifique ni avec le CEGA pour ce qui est de ces deux espèces
  •  Courlis cendre et barge a queue noir, le 12 juillet 2026 à 20h48
    Avis defavorable les especes se portent tres bien
  •  Defavorable, le 12 juillet 2026 à 20h39
    Je suis défavorable au prolongement de ce moratoire. La suspension de la chasse de ces 2 espèces n’est plus justifiée. La gestion adaptative est un outil qui doit être appliquée pour permettre de chasser à nouveau la barge à queue noire et le courlis.
  •  Favorable au moratoire , le 12 juillet 2026 à 20h39
    Vu l état des populations en déclin, le maintient de la pression synegetique ne fera su accélérer le déclin de ces espèces En outre il faut absolument également, prendre des mesures de gestion, de conservation et de restauration sur le milieu naturel favorable à ces espèces et ceux pour la reproduction la migration ou la recherche de nourriture. Les limicoles ont besoin de milieux humides. Il faudra mettre l accent sur ces derniers.
  •  défavorable, le 12 juillet 2026 à 20h36
    je suis ok à la prolongation d’un an
  •  défavorable, le 12 juillet 2026 à 20h35
    je suis favorable à la prolongation d’un an de cet arrêté
  •  défavorable, le 12 juillet 2026 à 20h33
    je suis contre cet arrêté car ce n’est pas normal
  •  Défavorable, le 12 juillet 2026 à 20h24
    Je ne suis pas d’accord.
  •  Avis defavorable, le 12 juillet 2026 à 20h21
    Oui à la chasse de la barge a queue noire
  •  Oui à la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire , le 12 juillet 2026 à 20h15
    Le courlis cendré et la barge à queue noire sont en nette augmentation , donc les prélèvements à la chasse peuvent être autorisés. Arrêtons de donner raison aux ecolos radicaux qui souhaitent purement et simplement supprimer tout les modes de chasse. Les chasseurs sont des gestionnaires.
  •  Favorable , le 12 juillet 2026 à 20h09
    Bonjour je suis favorable à la chasse