Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026 (Consultation expirée)

Consultation du 04/07/2025 au 25/07/2025 - 4463 contributions

Le projet d’arrêté soumis à la consultation du public a pour objet de suspendre la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026.

S’agissant du Coulis cendré :

Introduction :

Le Courlis cendré (sous-espèces Numenius arquata arquata, N. a. orientalis et N. a. suschkini) fait l’objet d’un plan d’action international adopté par les parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA). La France est légalement engagée dans ce plan. Ce plan, adopté en 2015, concerne plus de 20 pays. Il conditionne notamment la réouverture de la chasse en France à la mise en place d’un plan international de gestion adaptative des prélèvements.

Contexte :

Un arrêté du 31 juillet 2019 relatif à la chasse du courlis cendré en France métropolitaine pendant la saison 2019-2020, lequel autorisait un prélèvement de 6 000 individus, a été annulé par décision du Conseil d’Etat du 31 juillet 2019. Prenant acte de cette décision, la chasse du courlis cendré en France métropolitaine est depuis suspendue (saisons cynégétiques 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025).

Considérant l’état d’avancement du plan international de gestion adaptative de l’espèce, ainsi que l’état de ses populations, il est proposé de suspendre la chasse de cette espèce sur l’ensemble du territoire métropolitain pour un an.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse du courlis cendré (Numenius arquata) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2026.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.


S’agissant de la barge à queue noire :

Introduction :

La Barge à queue noire (Limosa limosa) est actuellement classée « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle fait l’objet d’un plan international dans le cadre de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique- Eurasie (AEWA). Ce plan a été renouvelé en décembre 2018 pour une période de 10 ans et prohibe la chasse dans l’ensemble des pays signataires.

Afin de tenir compte de ce plan et de l’engagement français en matière de protection des espèces protégées, la chasse a été suspendue sur le territoire national à trois reprises de 2008 à 2013, de 2015 à 2018, de 2019 à 2021. Cette dernière période a été prolongée par des arrêtés successifs et en dernier lieu par un arrêté du 30 juillet 2024 suspendant la chasse du courlis cendré en France métropolitaine jusqu’au 30 juillet 2025.

Contexte :

Considérant le renouvellement en décembre 2018 du plan international de l’AEWA pour une période de 10 ans, seule une révision de ce plan permettrait d’examiner la possibilité de chasser des individus.

Deux sous-espèces de la barge à queue noire fréquentent la France en période d’ouverture de la chasse.

La sous-espèce de barge à queue noire dite continentale (Limosa limosa limosa) au statut UICN Vulnérable (VU) en France est toujours en fort déclin. Même si la population nicheuse au Pays-Bas semble enfin avoir eu un succès de reproduction satisfaisant l’an dernier, cette tendance doit se confirmer sur plusieurs années pour espérer retrouver un taux de croissance positif.
L’autre sous-espèce, la barge à queue noire dite islandaise (Limosa limosa islandica) au statut quasi-menaçé (NT) est reproductrice en Islande et hivernante en France, et connait un essor ces dix dernières années. Jusqu’à présent, en ne chassant qu’à certaines périodes de l’hiver il n’y avait en France que la sous-espèce islandaise de barges à queue noire. Néanmoins, compte-tenu du réchauffement climatique, il est observé une part croissante d’individus issus de la sous-espèce limosa (en déclin) en période hivernale en France (Bocher & al., 2013). Des données de tracking et de lectures de bagues montrent en effet que les barges à queue noire continentales fréquentent la France de plus en plus tardivement et il est impossible de faire la distinction entre les deux sous-espèces lors d’une chasse. Il existe donc un risque non négligeable de chasser des individus de la sous-espèce en danger, conduisant à proposer la poursuite du moratoire de la chasse de la barge à queue noire.

La statut UICN de la barge à queue noire est passé en France de vulnérable à quasi-menacé. Néanmoins, cette révision de statut est à apprécier au regard du fait que le statut prend en compte les deux sous-espèces.

Si la distinction des deux sous-espèces est très complexe à l’œil nu, elle est impossible lors d’un acte de chasse.

Contenu du texte :

L’article 1er précise que la chasse de la barge à queue noire (Limosa limosa) est suspendue sur l’ensemble du territoire métropolitain jusqu’au 1er juillet 2026.

Consultations obligatoires :

Le projet d’arrêté nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage.

Le texte présente un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement, ouverte du 4 au 25 juillet 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre contribution.

Publication :

Suite à la consultation du public avec 4463 avis déposés, l’arrêté a été publié le 1er août 2025 au journal officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052019690

Partager la page

Commentaires

  •  courlis, le 24 juillet 2025 à 23h18
    Laissez les vivre, ils n’emmerdent personne, les chasseurs n’ont qu’ à aller au stand de tir de la fête foraine du coin pour se defouler.
  •  AVIS TRÈS FAVORABLE À LA SUSPENSION DE LA CHASSE DU COURLIS CENDRÉ ET DE LA BARGE À QUEUE NOIRE, le 24 juillet 2025 à 23h16

    Chaque année c’est la même histoire, la France au lieu d’avoir le courage d’instaurer un moratoire au minimum de 5 ans, nous propose année après année une consultation publique pour fixer une malheureuse suspension d’un an pour ces deux espèces. Tout cela pour satisfaire les lobbies cynégétiques qui mettent la pression afin d’obtenir ce qu’ils veulent : continuer de chasser quoiqu’il en coûte.
    Le courlis cendré et la barge à queue noire sont encore et toujours classés comme espèces quasi menacées d’extinction en Europe, sur la liste rouge de l’UICN, il est dès lors inadmissible de ne retenir que le court terme, inefficace, au lieu d’oeuvrer à la conservation et la protection volontariste de ces espèces sur le long terme.

    Ces deux espèces sont protégées chez nos voisins européens, la France se distingue en étant le seul état à encore les considérer comme espèces chassables. Une incohérence de plus quant aux politiques de conservation à l’échelle européenne.

    Le courlis cendré et la barge à queue noir font partie des espèces intégrées dans le plan international dans le cadre de l’AEWA, accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie. Ce plan ayant été reconduit en 2018, pour une période de 10 ans, il interdit donc la chasse de ces deux espèces dans les pays signataires. La France a ratifié l’accord, il est donc ahurissant que cette dernière n’ait pas interdit pas purement et simplement tout prélèvement pour 10 ans. Je vous suggérerais néanmoins de revoir votre copie et d’interdire leur chasse pour les 3 ans qui viennent, soit jusqu’en 2028.

    Pour le courlis cendré, espèce longévive à maturité sexuelle tardive et reproduction faible, en déclin et la barge à queue noire, elle aussi en déclin, dont deux sous espèces, continentale et islandaise impossible à dissocier lors de la chasse, les mesures de précaution doivent impérativement prévaloir, d’autant que l’inexorable détérioration des zones humides dont elles dépendent les rendre extrêmement vulnérables.

    Je vous demande donc d’interdire la chasse du courlis cendré er de la barge à queue noire jusqu’au 1er juillet 2026.

  •  Avis favorable à l’interdiction de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire, le 24 juillet 2025 à 22h53
    Il est temps de prendre une décision pérenne d’interdiction de chasse définitive pour ces deux espèces, pourquoi la France ne suit pas le modèle européen? Ces espèces sont vulnérables et en déclin.
  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2025 à 22h02
    Non aux moratoires
  •  Avis favorable pour la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire jusqu’au 1er juillet 2026, le 24 juillet 2025 à 21h37
    Je déplore que les autorités ne prennent pas une décision pérenne interdisant définitivement la chasse de ces deux espèces en voie d’extinction.
  •  Suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire jusqu’au 1er juillet 2026, le 24 juillet 2025 à 21h21
    Je soutiens vivement le prolongement jusqu’au 1er juillet de la suspension de la chasse de ces deux espèces menacées et je déplore que les autorités n’aient pas franchi le pas d’une interdiction définitive. Jean-Jacques Schott Illkirch-Graffenstaden
  •  Avis favorable à la prolongation de la suspension, le 24 juillet 2025 à 21h21
    Je soutiens l’interdiction de la chasse au courlis cendré et à la barge à queue noire
  •  DEFAVORABLE A CETTE SUSPENSION, le 24 juillet 2025 à 21h08
    Car l’on pointe toujours, comme dicté par le leitmotiv de la LPO, la chasse comme cause majeure de la baisse des populations et que l’on sait fort bien que ce n’est que très secondaire, surtout dans le cadre de prélèvements programmés (gestion adaptative), que l’on sait fort bien que sans la chasse, les zones humides seraient en plus piteux état encore, mais comme le but final est d’abolir la chasse, la méthode reste toujours à l’identique. Cela en devient lassant voire fini par donner moins de sérieux à la méthode ! Bref, remettons les pieds sur terre, chasseurs et autres amateurs d’oiseaux, tous la main dans la main, parce que notre but est le même, celui que la nature soit le plus vivante possible. Et se souvenir que ce sont des chasseurs qui ont donné naissance il y a bien longtemps à la LPO…no comment !
  •  Non à la chasse au courlis cendré et à la barge à queue noire !, le 24 juillet 2025 à 20h57
    Je suis pour l’interdiction de la chasse de la barge à queue noire et du courlis cendré, qui sont deux espèces classées vulnérables par l’UICN. Les autres pays européens ont déjà interdit leur chasse et je vous demande de retirer définitivement ces deux espèces de la liste des espèces chassables.
  •  avis favorable à l’interdiction de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire, le 24 juillet 2025 à 20h48
    Tous les animaux ont droit au respect de leur vie et sont utiles à l’équilibre de la nature. Ces espèces , courlis cendré et barge à queue noire sont protégés dans les autres pays européens pourquoi ne pas appliquer les mêmes règles partout
  •  projet d’arrêté suspendant la chasse à la barge à queue noire jusqu’au 1er juillet 2026, le 24 juillet 2025 à 20h46
    Je soutiens ce projet malgré qu’il est regrettable que des solutions plus pérennes ne soient pas mises en place pour protéger cet oiseau menacé. En effet, le rétablissement de ces espèces à un niveau démographique satisfaisant pour éventuellement envisager d’en autoriser à nouveau les prélèvements cynégétiques reste hautement improbable à court ou moyen termes, tant la dégradation des zones humides, principale cause de leur déclin, se poursuit inexorablement. Pour ces raisons, cet oiseau doit être protégé au maximum.
  •  AVIS FAVORABLE à la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire, le 24 juillet 2025 à 20h45
    AVIS FAVORABLE à la suspension de la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire
  •  Suspension de la chasse au courlis cendré jusqu’au 1er juillet 2026, le 24 juillet 2025 à 20h41
    Je soutiens ce projet malgré qu’il est regrettable que des solutions plus pérennes ne soient pas mises en place pour protéger cet oiseau menacé. En effet, le courlis est une espèce à maturité sexuelle tardive et à faible fécondité. De plus il est très sensible à la chasse ; la France étant le dernier pays d’Europe à l’autoriser. Ces raisons font que cette oiseau doit être protégé.
  •  Avis favorable à la suspension de la chasse de la barge à queue noire et du courlis cendré, le 24 juillet 2025 à 20h24
    Ces espèces sont classées "vulnérables" par l’UICN. Notre pays est le seul pays européen à encore autoriser leur chasse !? La France devrait plutôt l’interdire définitivement.
  •  Avis défavorable , le 24 juillet 2025 à 20h18
    ces espèces sont en déclin rien ne justifie qu’elles soient chassables par des chasseurs qui ne cherchent qu’ assouvir leurs bas instincts !
  •  Avis favorable, le 24 juillet 2025 à 20h13
    Je suis pour la suspension de la chasse de la barge à queue noire et du courlis cendré, qui sont deux espèces classées vulnérables par l’UICN. Les autres pays européens ont déjà interdit leur chasse et je vous demande de retirer définitivement ces deux espèces de la liste des espèces chassables.
  •  Favorable au moratoire, le 24 juillet 2025 à 20h00
    Il me paraît difficile de justifier la chasse d’espèces menacées sur Liste rouge. Arrêtons de nous mentir. La France est un des pays avec le plus d’espèces d’oiseaux chassables d’Europe, dont 20 espèces menacées, un triste record… Prenons exemple sur nos voisins européens avant qu’ils soient tous éteints.
  •  Avis favorable, le 24 juillet 2025 à 19h48
    Je suis pour la suspension de cette espèce d’oiseau migrateur pour des raisons écologiques, de respect de la Nature et de sa biodiversité.Il faut non seulement la suspendre jusqu’au 1er juillet 2026,mais l’interdire définitivement si l’on veut vraiment être dans la bonne action.En effet, comment peut on concevoir aujourd’hui, avec tous les effets et conséquences du réchauffement climatique, de toutes les pollutions causées par l’activité humaine,autoriser et encourager la chasse en général.La Nature a besoin de protection, de respect et d’amour et non pas de mépris, de tuerie sans aucune justification recevable.
  •  AVIS FAVORABLE, le 24 juillet 2025 à 19h43
    AVIS FAVORABLE au Projet d’arrêté suspendant la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire en France métropolitaine jusqu’au 1er juillet 2026.
  •  Madame, le 24 juillet 2025 à 19h36

    Comment peut-on autoriser le ’prélèvement’ (!) de 6000 individus d’une espèce vulnérable, se reproduisant lentement donc menacée par les activités artificialisantes humaines et maintenant par des chasseurs ?

    FAVORABLE au projet d’arrêté SUSPENDANT la chasse au courlis cendré et à la barge à queue noire en France métropolitaine. Ces tueries d’animaux, qui plus est fragiles sont insupportables.