Projet d’arrêté relatif au plan national de prévention des déchets 2021-2027

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 9 janvier 2023 au 7 février 2023 inclus.

Consultation du 09/01/2023 au 07/02/2023 - 49 contributions

Le plan national de prévention des déchets (PNPD), prévu à l’article L. 541-11 du code de l’environnement, vise à fournir une vision d’ensemble des orientations stratégiques de la politique publique de prévention des déchets, et décline les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.

Il répond en outre aux dispositions des articles 29 et 30 de la directive européenne 2008/98/CE relative aux déchets qui prévoient que chaque État membre établisse, tous les 6 ans, un programme de prévention des déchets.

Le PNPD, publié en 2014 et couvrant la période 2014-2020, étant arrivé à son terme, un nouveau plan destiné à traduire les objectifs et les mesures de prévention pour la période 2021-2027 est ainsi proposé.

Ce nouveau PNPD actualise les mesures de prévention des déchets au regard des nombreuses réformes engagées en matière d’économie circulaire depuis 2017.

A ce titre, il constitue un document de synthèse des mesures de prévention des déchets inscrites depuis cette date dans différents textes législatifs, réglementaires ou programmatiques, notamment les textes suivants :
- la feuille de route économie circulaire publiée en avril 2018 ;
- la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous ; en particulier pour ce qui concerne les dispositions relatives à la lutte contre le gaspillage alimentaire (loi EGAlim) ;
- la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi anti-gaspillage) ;
- la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets (loi climat et résilience).

Les actions du PNPD s’inscrivent également dans les chantiers consommation responsable, numérique responsable, achats durables, prévention, gestion et valorisation des déchets du plan d’action du gouvernement pour la transition écologique, coordonné par le Secrétariat général à la planification écologique, qui vise à atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique, de préservation des ressources, de restauration de la biodiversité et de prévention en santé (santé-environnement) de la France.

***

Le présent projet de PNPD est structuré en 5 axes, et contient 47 mesures qui visent à réduire l’ensemble des flux de déchets ménagers, et les déchets des entreprises. Les mesures du plan touchent ainsi différents publics : les acteurs économiques, les associations, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les ménages et les acteurs publics. Chaque mesure est assortie d’un ou plusieurs indicateurs permettant d’assurer le suivi de leur mise en œuvre.

Les axes 1, 2 et 3 s’attachent aux leviers de la prévention que sont l’écoconception des produits et des services, et l’allongement de la durée de vie des produits à travers la réparation d’une part, le réemploi et la réutilisation d’autre part.

L’axe 4 cible la réduction de certains usages et pratiques de consommation générateurs de déchets et de gaspillages de ressources. Il comporte plusieurs actions visant à réduire l’usage unique, et complète les mesures visant à favoriser le réemploi et la réutilisation de l’axe 3.

L’axe 5 concerne les actions de prévention à engager par les acteurs publics, s’agissant d’exemplarité de l’État, des collectivités territoriales, et d’accompagnement des politiques territoriales en faveur de la réduction des déchets.

Le projet de PNPD, soumis à la présente consultation, a fait l’objet :
- d’une concertation préalable du public du 31 juillet au 30 octobre 2021, sous l’égide de la Commission nationale du débat public ;
- d’une évaluation environnementale (rapport décrivant les incidences environnementales du plan) sur laquelle l’Autorité environnementale a émis un avis en septembre 2022 (avis n° 2022-41).

Partager la page

Commentaires

  •  Déchets hospitaliers, le 14 janvier 2023 à 13h09
    Réduire les déchets hospitaliers :
    - Utiliser des objets stérilisables en milieu hospitalier et non du jetable.
    - l’imiter les emballages
  •  Consigne pour réemploi et vrac, le 12 janvier 2023 à 13h46
    Les 2 meilleurs solutions pour réduire les déchets :
    - imposer la consigne pour le réemploi de tous les contenants en verre et métal qui sont réutilisables et de nombreuses fois et recyclable à l’infini.
    - ne pas interdire la vente en vrac de l’ensemble des produits d’hygiène et d’entretien (y compris le percabonate de soude, l’acide citrique,….) mais obliger la pose de l’étiquette uniquement sur le contenant tel qu’il soit (bouteille en verre, bocal, mais surtout pas de plastique) ;
    - mettre fin à la vente des bouteilles d’eau en verre et en plastique, l’eau est un bien universel qui ne doit pas être un business.
    - imposer la fin de l’utilisation du plastique dans nos vies qui sont dangereux pour la santé (on retrouve des microplastiques dans les bouteilles mais aussi dans le sang !!!)
    - ARRETER DE MENTIR SUR LE RECYCLAGE DU PLASTIQUE : seul 3 types de plastiques sont recyclables (1, 2 et 5) les autres ne le sont pas du tout (ils sont envoyés dans les pays en développement où ils seront brûlés !) et en plus une fois recyclé, un contenant/objet en plastique N’EST PAS RECYCLABLE. C’est un mensonge des lobbys du plastique et de la prétrochimie pour que les gens en achètent.
  •  A quand un plan qui vise à réduire la production de déchets, le 11 janvier 2023 à 14h49

    Il serait temps d’arrêter les bouteilles en plastiques à usage unique ou recyclée et remettre en place les bouteilles en verre (question de santé publique) et le système de consigne.

    Le plan n’est pas assez ambitieux sur la réduction des déchets ils se concentrent essentiellement sur le recyclage.

    Il faudrait étendre le oui pub, imposer l’interdiction des suremballage, généraliser la possibilité d’utiliser son propre contenant (marché, GMS, etc).

  •  Directeur Général Adjoint en charge de la collecte Calitom - Syndical département de gestion des déchets ménagers, le 11 janvier 2023 à 11h19

    L’accroissement du réemploi est un axe essentiel à développer dans les prochaines années pour faire face aux enjeux environnementaux. A ce titre, il parait essentiel de mobiliser l’ensemble des acteurs pour faciliter son encrage dans nos habitudes de consommation.

    Ainsi, l’obligation de réemploi formulé dans les cahiers des charges des différentes REP semble en effet être le bon levier.

    Ma contribution porte plus sur les acteurs du réemploi. Actuellement, l’ensemble des flux est orienté vers les acteurs de L’ESS. Ce qui exclu les collectivités qui ont beaucoup œuvré pour le développement du réemploi en créant des recycleries. A ce titre, il faudrait élargir dans le texte , le type de structures pouvant être prise en compte dans les cycles de réemploi, aux collectivités mais aussi structures privées. Cela permettra de diffuser plus grandement les pratiques du réemploi sur le territoire mais aussi de prendre en compte des tonnages réemployés qui ne le sont pas a ce jour . Ce n’est que dans ce cas que les objectifs de réemploi fixés pourront être tenus en mobilisant tous les acteurs.

  •  plan national déchets, le 11 janvier 2023 à 09h56

    Consultation en 2023 pour un plan censé s’appliquer à compter de 2021 !!!!

    Toujours au top le gouvernement quand il s’agit de respecter des échéances liés à l’environnement

  •  Avis sur le plan national de prévention des déchets 2021-2027, le 11 janvier 2023 à 09h25
    J’ai lu avec attention le projet de plan de prévention national. Je trouve qu’il se base majoritairement sur l’application des réglementations en place mais ne propose pas de réel avancé sur les différentes thématiques permettant d’avoir des résultats tangibles de réduction des déchets à l’horizon 2027. Les différents axes se basent souvent sur des labellisations des structures ou organismes mais ne mentionnant pas forcément qui se charge de réaliser ces labels, de vérifier leur application et de les faire vivre. Dans plusieurs parties du chapitre 4.1.1 par exemple il est mentionné que les emballages peuvent être réemployables ou recyclables. Si une réel volonté de réduction des déchets est en place, il faut écarter la notion de recyclables. Concernant le réemploi, il n’est pas mentionné le role important des structures de type ressourcerie. Le plan national pourrait imposer la présence d’au moins une ressourcerie par collectivité à compétence collecte et apporter un financement via les fonds de la TGAP. Concernant le chapitre 4.4.3 sur les publicités non sollicités, il faut aller plus loin et imposer une généralisation du dispositif OuiPub à toute la France. Au niveau fiscalité, il n’est pas mentionné d’élément incitant à investir dans les actions de prévention des déchets pour les collectivités. Chaque EPCI à compétence collecte des déchets devrait investir dans des actions de prévention de déchets à hauteur d’au minimum 5€/habitant/an.