Projet d’arrêté relatif à la Redevance pour pollutions diffuses (RPD) pour l’année 2024 modifiant l’arrêté du 22 novembre 2010 établissant la liste des substances soumises à la redevance pour pollutions diffuses
Consultation du 14/11/2023 au 07/12/2023 - 11 contributions
Le projet d’arrêté pour 2024 résulte d’une mise à jour de l’arrêté du 22 novembre 2010 au vu des dernières connaissances scientifiques. Les évolutions qui sont proposées dans la liste de substances correspondent aux nouvelles connaissances sur la classification des substances issues des bases de données et avis utilisées pour l’élaboration de l’arrêté : la classification harmonisée des substances figurant dans l’annexe IV du règlement CLP après mise à jour par l’ATP (adaptation au progrès technique et scientifique), les avis de classification des substances non harmonisées qui sont publiées par l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les avis publiés par l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) ou encore les avis du RAC de l’ECHA (comité d’évaluation des risques de l’agence européenne des produits chimiques). Sur la base des informations collectées, la mention la plus élevée attribuée à la substance est utilisée pour définir la catégorie de taxation.
Le présent projet d’arrêté prend notamment en compte la publication de l’ATP-18 (mai 2022) qui actualisent l’annexe IV du règlement CLP.
Projet d’arrêté, note de présentation et synthèse de la consultation en téléchargement
Nota bene correctif :
Le fichier de note de présentation (RPD2024_N-ConsultationDuPublic.pdf) initialement mis en ligne (14/11/2023) comportait une erreur concernant la substance [phosphonate de disodium]. Pour cette substance au niveau du champ "Cause évolution", il était mentionné par erreur "Perturbateur endocrinien" alors que la mention est "H412 Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme". Cette erreur est corrigée dans le fichier (RPD2024_N-ConsultationDuPublic.pdf) actualisé en date du 15/11/2023 12h00.
Cette erreur n’était pas présente dans le fichier projet d’arrêté (ProjetArrêteRPDpour2024.pdf), en conséquence pas d’actualisation au niveau de ce document.
Commentaires
Bonjour,
Je constate que la mandestrobine est absente de l’arrêté alors qu’introduite l’année précédente.
Est-ce un oubli ?
- des molécules incriminées,
- des cocktails de molécules, hormis un laconique "on a pris les références les plus élevées" (en quoi ?).
- Pourquoi ne figurent pas les PFAS substances per et fluoroalkylées (37 molécules impliquées) et leur métabolites ? : "plus d’11,5 M des français ont reçu une eau ponctuellement ou régulièrement non conforme en 2021" Le Monde 10/11/2023. En particulier Le Diflufénican et son métabolite le TFA acide trifluoroacétique très persistants
- idem Clorothalonil (fongicide) et leur métabolite R47811,
- idem Choridazone (herbicide) et leurs métabolites Cette liste d’absents est bien évidement réduite.