Projet d’arrêté relatif à la méthode d’estimation de la population de loups et modifiant l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année

Consultation du 06/03/2024 au 27/03/2024 - 620 contributions

La présente consultation, fondée sur l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, porte sur un projet d’arrêté relatif à la méthode d’estimation de la population de loups et modifiant l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année.

1. Contexte

Contexte du changement de méthode de suivi de la population lupine

L’estimation actuelle du nombre de loup repose en partie sur la méthode de « Capture Marquage Recapture » (CMR). Cette méthode est déployée à l’échelle nationale à partir de la collecte d’indices biologiques (fécès, sang, urine, dépouilles) qui font l’objet d’analyses génétiques permettant d’individualiser les animaux constitutifs de la population. A partir du taux de recapture moyen, il est possible de déterminer la proportion d’individus qui « échappent » annuellement à la recapture d’indices génétiques. Ce sont ces éléments qui permettent de produire statistiquement un effectif de loup.
Chaque année et à titre transitoire, une première estimation de l’état de la population est produite en fin d’hiver à partir de la somme des tailles de groupe minimum de loups détectés durant l’hiver par le Réseau Loup-Lynx (plus de 4000 membres). Ce calcul produit un indicateur de population dénommé « Effectif Minimal Retenu » (EMR).

Un lien statistique existe entre cet EMR et l’effectif produit annuellement par la CMR. Le croisement de ces deux méthodes (dit « CMR interpolée ») permet la publication d’un chiffre dans le courant de l’année (1104 loups, en 2023).

Néanmoins cette méthode souffre de certains défauts : elle cumule l’incertitude de deux méthodes (EMR et CMR), est difficilement intelligible pour les acteurs, et la publication du chiffre définitif de la CMR n’est possible que plusieurs années après le recueil des données génétiques.

Pour cette raison, il a été décidé au sein du Groupe National Loup (GNL) que l’estimation de l’effectif moyen de la population lupine se ferait désormais uniquement avec la méthode CMR. Cette méthode est reconnue comme la plus fiable scientifiquement, et les progrès technologiques ainsi qu’une meilleure organisation de la collecte des indices permettent une analyse plus rapide des indices collectés. Ce processus permet une publication d’un unique chiffre à la fin de l’année, compris dans un intervalle de confiance.

La transition vers ce nouveau modèle est la suivante :

  • Pour établir le plafond de tir 2024, année transitoire, une sortie du chiffre à la mi-mars (soit 1 an après la fin de collecte des indices). Il s’agira donc du chiffre 2023 « définitif » ;
  • Pour établir le plafond de tir 2025 une sortie de chiffre fin 2024 (soit 6 mois après la fin de collecte des indices).

2. Présentation du projet d’arrêté

L’arrêté n’est modifié que pour tenir compte de la modification de la méthode de suivi, permettant de définir l’effectif moyen de loups estimé annuellement. La définition du plafond lui-même, fixé à l’article 1er, reste inchangée. Ainsi :

À l’article 1er, l’arrêté visé au dernier alinéa est actualisé pour faire référence à l’arrêté du 21 février 2024 ;

À l’article 3, il est précisé que la méthode d’estimation de l’effectif moyen de loups et son écart-type associé est désormais uniquement le résultat de l’application des modèles mathématique méthode « Capture-Marquage-Recapture » (CMR). La référence à l’EMR est supprimée et il est précisé que la publication d’un unique chiffre de l’effectif moyen est prévue pour la fin de chaque année.

La consultation est ouverte du 6 mars au 27 mars 2024 inclus.

Partager la page

Commentaires

  •  comptage loups, le 26 mars 2024 à 15h45

    Oui a un comptage fiable associant le monde cynégétique.

  •  Plutôt favorable , le 26 mars 2024 à 15h35

    Je suis favorable à ce que ce soit des personnes compétentes (exclu les chasseurs) dont le seul but est de compter les individus de manière sûre, de façon que l’on ne comptabilise pas deux fois l’animal qui pourrait laisser penser que le nombre de loups est en augmentation et encourager leur abattage. La sauvegarde de ces animaux est à ce prix.

  •  Meilleure logique, le 26 mars 2024 à 15h35

    Cette méthode semble scientifiquement dans une bonne logique, mais il faudrait une meilleur transparence des résultats, et la prise en compte du nombre d’animaux prédatés.

  •  Projet d’arrêté relatif à la méthode d’estimation de la population de loups et modifiant l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année, le 26 mars 2024 à 15h11

    je suis très favorable à une méthode de comptage qui soit fiable ainsi qu ’ a une possible participation du monde cynégétique dans le déploiement de cette nouvelle méthode .

  •  Projet d’arrêté relatif à la méthode d’estimation de la population de loups et modifiant l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année, le 26 mars 2024 à 15h11

    je suis très favorable à une méthode de comptage fiable et à une possible participation du monde cynégétique dans le déploiement de cette nouvelle méthode de comptage.

  •  Projet d’arrêté relatif à la méthode d’estimation de la population de loups et modifiant l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée chaque année, le 26 mars 2024 à 15h10

    je suis favorable à une méthode de comptage fiable et à une possible participation du monde cynégétique dans le déploiement de cette nouvelle méthode de comptage.

  •  OUI à un dénombrement fiable des populations de loups, le 26 mars 2024 à 15h00

    Dans le cadre de cette nouvelle méthode de comptage, le monde cynégétique est un acteur incontournable.

  •  Un comptage par des personnes compétentes, notamment des acteurs du monde cynégétique., le 26 mars 2024 à 14h22

    La comptabilisation des loups doit être organisée de manière impartiale avec le regroupement de tous les acteurs parti prenantes : à savoir des fonctionnaires de L’O.F.B, des représentants du monde agricole (éleveurs), des acteurs du monde cynégétique, des naturalistes certifiés spécialisés dans l’étude des carnivores et des loups, des comportementalistes animaliers……avec pour l’ensemble de ces représentations les mêmes capacités tant dans le nombre des représentants que dans leur pouvoir d’intervention et de décision législative.
    Il serait aussi bon de veiller à éviter les écarts de langage….la régulation n’ est pas de la destruction, mais de la gestion.!

  •  Estimation effectifs loup en France, le 26 mars 2024 à 14h19

    A 100% pour à cette méthode d’estimation. Aujourd’hui, on entend de tout et de rien. Les départements les plus touchés par les attaques ( autant sur les animaux "domestiques" que sur la faune sauvage ) sont bien plus concernés que Paris intra muros !!!! l’estimation de la population de loup est fondamentale à sa régulation. Il faut aussi tenir compte des comptages des grands ongulés ( cerf, chamois, mouflon, chevreuil ) et faire des croisements. Si ces comptages sont en chute libre et la réalisation des plans de chasse également, il est probable que la population et la prédation du loup sont importantes. Il est reconnu que certains départements enregistrent des populations de loup nettement plus hautes que d’autres et une régulation plus forte doit se faire au niveau des observations sur le terrain. Je ne souhaite aucunement l’éradication du loup mais il me semble très raisonnable d’établir le très souhaitable équilibre pour tous les acteurs de ce brulant dossier en France. Que chacun retrouve le chemin du dialogue , complètement rompu en France depuis un certain temps et dans tous les sujets !!!

  •  Consultation comptage Loups, le 26 mars 2024 à 14h14

    La méthode CMR doit être privilégiée car la plus fiable.
    La participation des chasseurs est très souhaitable de par leur expérience de la gestion du gibier sauvage (sanglier, cerf, chevreuil,…)

  •  Évaluation des populations de loups, le 26 mars 2024 à 14h12

    Non au seul modèle mathématique qui manque de transparence .
    La comparaison de 2 modèles serait nécessaire avec une réelle implication de tous les acteurs de terrain.
    Un modèle mixte est à imaginer.
    Si le modèle mathématique basé sur les seules récoltes d’indices était une méthode reconnue et fiable , pourquoi ne l’applique t’on pas pour estimer les populations d’ongulés?
    On ne peut pas non plus compter sur un réseau de collecteurs d’indices constants , fiable et entrainé car pour beaucoup ce sont des non professionnels .
    D’autre part les éleveurs ne participeront pas aux collectes car déjà très occupés à la protection de leurs troupeaux.
    Quand aux chasseurs?
    Donc aucune constante à espérer dans la récolte des données ce qui n’est pas admissible pour un modèle mathématique fiable.

  •  Consultation , le 26 mars 2024 à 13h15

    Oui à une méthode de comptage fiable.
    Oui à une participation du monde cynégétique

  •  Chasseur, le 26 mars 2024 à 13h03

    Oui à une méthode de comptage fiable ; Oui à une possible participation du monde cynégétique dans le déploiement de cette nouvelle méthode de comptage.

  •  Pour le nouveau comptable des loups je suis pour , le 26 mars 2024 à 12h59

    Oui pour la nouvelle version de comptage des loups

  •  Pour une modification des méthodes de suivi du loup, le 26 mars 2024 à 12h49

    avis favorable pour l’adoption d’une méthode fiable de recensement des populations de loup.
    un partenariat de tous les acteurs est indispensable dans la gestion de toutes les espèces.

  •  Avis favorable , le 26 mars 2024 à 12h30

    Oui à une méthode de comptage fiable et à une possible participation du monde cynégétique dans le déploiement de cette nouvelle méthode de comptage.

  •  Projet d’arrêté relatif à la méthode d’estimation de la population de loups et modifiant l’arrêté du 23 octobre 2020 fixant le nombre maximal de loups dont la destruction pourra être autorisée chaque année , le 26 mars 2024 à 12h24

    Avis très favorable à la méthode CMR. Tous les acteurs qu’ils soient issus du monde cynégétique ou pastoral doivent y participer.

  •  Pour le changement de la méthode de comptage , le 26 mars 2024 à 11h42

    Oui à une méthode de comptage fiable et Oui à une possible participation du monde cynégétique dans le déploiement de cette nouvelle méthode de comptage.

  •  contre ce comptage qui n’est ni fiable ni précis ! mais seulement de la poudre aux yeux pour "détruire" plus de loups, le 26 mars 2024 à 11h41

    Pour un comptage plus ou moins fiable et précis (mais vous n’y arriverez jamais), le monde cynégétique et le monde pastoral ne doivent donc pas y participer. Pour que ce comptage soit des plus fiables il faut des acteurs impartiaux, de tout horizons mais qui n’ont aucun lien avec le monde cynégétique ni pastoral.
    Mais ce sont des lobbys que le gouvernement souhaite caresser dans le sens du poil !
    Le loup n’est qu’un "bouc émissaire", et il doit rester une espèce strictement protégée.
    Un plan national censé protéger le loup mais qui permet d’en tuer plus ???? !! c’est INACCEPTABLE

    Arrêter de nous faire participer à ces consultations qui ne sont que de la poudre aux yeux !
    car quoi qu’il arrive, vous satisferez toujours les lobbys !

  •  Favorable, le 26 mars 2024 à 11h41

    Oui à une méthode de comptage fiable ;
    Oui à une possible participation du monde cynégétique dans le déploiement de cette nouvelle méthode de comptage