Projet d’arrêté réglementant la pêche de loisir du maquereau (Scomber scombrus), projet d’arrêté réglementant la pêche de loisir du bar (Dicentrarchus labrax) et projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 7 novembre 2025 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime

Consultation du 20/02/2026 au 12/03/2026 - 8012 contributions

Objectifs et contexte de l’arrêté réglementant la pêche de loisir du maquereau :
L’état particulièrement dégradé des stocks de maquereau (Scomber scombrus) a conduit à acter une baisse de possibilités de pêche de 70 % pour la pêche professionnelle pour l’année 2026, avec un quota global passant de 12 000 tonnes environ en 2025 à un TAC provisoire à 90% des niveaux de captures historiques après baisse des 70%, soit 2 427 tonnes pour la France jusqu’au 30 juin 2026.
Cette baisse de 70 % correspond à la recommandation du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM), qui s’appuie sur les constats scientifiques suivants :
-  La mortalité par pêche du maquereau est en hausse et supérieure au rendement maximal durable (RMD), tandis que la biomasse est en baisse et inférieure au RMD.
-  A l’échelle internationale, certains Etats non membres de l’Union européenne sur-consomment stock de maquereau depuis 15 ans (+39 % au-delà des avis scientifiques), cette forte surexploitation ayant conduit à son état critique constaté aujourd’hui.
Tout comme la pêche professionnelle, il est indispensable que la pêche de loisir réduise également son impact sur cette espèce considérée désormais comme une espèce sensible et soumise à mesures de gestion.
Jusqu’à présent, la pêche de loisir du maquereau ne faisait pas l’objet de mesures particulières en dehors des tailles minimales de capture suivantes :
-  Mer du Nord : 30 cm
-  Manche, Atlantique : 20 cm
-  Méditerranée : 18 cm
La moyenne estimée du nombre de captures de maquereaux s’établit actuellement à 7 spécimens par jour et par pêcheur.
L‘arrêté présenté à la consultation a pour but de mettre en place une limitation de capture avec débarquement de 5 spécimens de cette espèce par jour et par pêcheur, afin de contribuer à baisser l’impact de la pratique sur le maquereau.

Objectifs et contexte de l’arrêté réglementant la pêche de loisir du bar (Dicentrarchus labrax)
L’arrêté présenté à la consultation transpose au niveau national la hausse du nombre de spécimens de bar autorisés au débarquement par jour et par personne, tel que prévu par le règlement (UE) 2026/249 du conseil du 26 janvier 2026 établissant, pour 2026, 2027 et 2028, les possibilités de pêche. Cette hausse se traduit comme suit :
-  3 spécimens par jour et par pêcheur en zone CIEM 7 et 4 (Manche – Mer du Nord) contre 2 spécimens en 2025 ;
-  2 spécimens par jour et par pêcheur en zone CIEM 8 (Atlantique) contre 1 spécimen en 2025.
Cette hausse s’explique par l’efficacité des mesures mises en place en 2024 et 2025 sur les stocks de bar qui ont permis le rétablissement des stocks.
Cet arrêté a également pour but de transposer dans le droit national la possibilité de pêcher le bar depuis le bord en zone CIEM 7 et 4 (Manche et la Mer du Nord). Cette transposition est rendue possible par le décret n° 2025-1142 du 28 novembre 2025 relatif à la pêche maritime de loisir et modifiant l’article R. 921-84 du code rural et de la pêche maritime. Ce décret permet (des exceptions à l’alignement des mesures de la pêche de loisir sur celles de la pêche professionnelle sous conditions).

Objectifs et contexte de l’arrêté modifiant l’arrêté du 7 novembre 2025 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime :
L’arrêté du 7 novembre 2025 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime a introduit l’obligation d’enregistrement et déclaration des captures pour les pêcheurs de loisir qui ciblent des espèces sensibles, listées en annexe de l’arrêté.
Le présent projet d’arrêté permet de mettre à jour les liens de téléchargement de l’application Recfishing à la suite de son déploiement en France le 12 février 2026.
Le délai de déclaration des captures fixé au jour même de la capture est assoupli pour un délai de 24 heures à compter de l’heure exacte de la capture.
L’arrêté présenté à la consultation a également pour but de mettre à jour la liste des espèces sensibles concernées par l’obligation de déclaration sur l’application Recfishing :
-  Le maquereau (Scomber scombrus) est ajouté à la liste des espèces sensibles, en raison de l’état particulièrement dégradé du stock et en cohérence avec la mise en place d’une limitation de capture à 5 spécimens par jour et par pêcheurs ;
-  Pour la pêche du bar (Dicentrarchus labrax) et pour le lieu jaune (Pollachius pollachius), la zone CIEM 4 (mer du Nord) est ajoutée afin de couvrir avec cohérence l’ensemble du littoral français dans la Manche et la Mer du Nord ;
-  Le thon rouge (Thunnus thynnus) est retiré car le développement actuel de l’application Recfishing ne permettra de suivre la consommation des sous-quotas par fédération pour la pêche de loisir en 2026. Le CERFA papier sera donc maintenu pour 2026 avant de basculer sur Recfishing en 2027.
Le projet d’arrêté apporte également des évolutions sur les obligations de marquage des engins, tenant compte des assouplissements en matière de modalités de marquage des engins dormants pour certaines catégories de navires introduits dans le règlement d’exécution (UE) 2025/2196, et concernant également la pêche de loisir. Il est ainsi envisagé un marquage plus libre des engins, sans lignes ou récurrence de marquage obligatoire, plus en harmonie avec les pratiques présentées par les fédérations de pêcheurs de loisir : désormais, seule une marque est exigée pour un assemblage engin-ligne-bouée. De plus, les règles relatives aux étiquettes des engins sont assouplies en matière de format (plus de taille imposée) et de contenu à indiquer (nom, prénom et numéro d’immatriculation du navire).

Les messages inappropriés envoyés en réponse à la consultation seront le cas échéant traités comme un outrage puni de 7 500 euros d’amende les paroles, gestes ou menaces (…) adressés à une personne chargée d’une mission de service public, dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie. » (Code pénal, Article 433-5)

Partager la page

Commentaires

  •  Injuste, le 23 février 2026 à 20h09
    Franchement les pêcheurs a la ligne ne sont pas les responsables de la baissz des stocks ..une mesure équitable pour les plaisanciers serait de passer la taille minimum de 20 cm a 22 cm ca serait accepté et tout aussi efficace
  •  Non à la limitation de 5 maquereaux ? !, le 23 février 2026 à 20h07
    Je demande que soit abandonnée la limitation à 5 maquereaux, le minimum étant selon moi de 10 par personne (mais pourquoi pas demander une taille minimum plus grande !!)
  •  Non a la limitation a 5 maquereaux , le 23 février 2026 à 20h07
    Je demande que soit abandonnée la limitation à 5 maquereaux, le minimum étant de 15
  •  HONTEUX, le 23 février 2026 à 20h05
    Les navires usines pillent ouvertement la ressource et une fois de plus l’état cautionne les lobbies et vient taper sur la plaisance avec une énième restriction
  •  Quota maquereaux , le 23 février 2026 à 19h59

    Bonjour,

    Je crois que vous m’avez pas conscience du peu de sortie que nous faisons et nous ne péchons pas à chaque fois .
    Il faut remettre les pendules à l’heure, les massacres fais par les pro avec leur kms de filets …les navires usines , les poissons mort lancé à la mer parce que les cours sont trop bas . Je vous invite a venir sortir avec moi afin de pouvoir réellement juger de nôtre impact.
    Ne pas oublié que je suis pêcheur et je suis également un bulletin de vote.
    Parlons également de l’impact économique de mon bateau, les taxes , l’entretien, le port, les produits, le matériel de pêche….que rapporte réellement la pêche industrielle à notre pays et à notre économie ?

  •  Quota maquereaux , le 23 février 2026 à 19h58

    Bonjour,

    Je crois que vous m’avez pas conscience du peu de sortie que nous faisons et nous ne péchons pas à chaque fois .
    Il faut remettre les pendules à l’heure, les massacres fais par les pro avec leur kms de filets …les navires usines , les poissons mort lancé à la mer parce que les cours sont trop bas . Je vous invite a venir sortir avec moi afin de pouvoir réellement juger de nôtre impact.
    Ne pas oublié que je suis pêcheur et je suis également un bulletin de vote.
    Parlons également de l’impact économique de mon bateau, les taxes , l’entretien, le port, les produits, le matériel de pêche….que rapporte réellement la pêche industrielle à notre pays et à notre économie ?

  •  Quota maquereaux , le 23 février 2026 à 19h57

    Bonjour,

    Je crois que vous m’avez pas conscience du peu de sortie que nous faisons et nous ne péchons pas à chaque fois .
    Il faut remettre les pendules à l’heure, les massacres fais par les pro avec leur kms de filets …les navires usines , les poissons mort lancé à la mer parce que les cours sont trop bas . Je vous invite a venir sortir avec moi afin de pouvoir réellement juger de nôtre impact.
    Ne pas oublié que je suis pêcheur et je suis également un bulletin de vote.
    Parlons également de l’impact économique de mon bateau, les taxes , l’entretien, le port, les produits, le matériel de pêche….que rapporte réellement la pêche industrielle à notre pays et à notre économie ?

  •  Contre la limitation à 5 macro par jour et par pêcheurs , le 23 février 2026 à 19h53
    Il est inadmissible que la pêche de loisir serve de variable d’ajustement à un équilibre mal jugé, non contrôlé des réels stocks de la recource.
  •  Quota de maquereaux plaisance., le 23 février 2026 à 19h51

    Les pêcheurs de plaisance ne souhaitent pas être la variable d’ajustement d’une pseudo-gestion d’une ressource littéralement mise à sac par les gros navires, y compris battant pavillon français. Une mesure de quota "solidaire" auprès des pêcheurs professionnels côtiers me semble raisonnable mais avec un quota de 20 maquereaux par jour (on ne pêche bien sûr pas tous les jours TRES loin s’en faut !) et par pêcheur reste appréciable par les électeurs que nous sommes et n’aurait de toute pas d’incidence significative sur le devenir POSITIF ou NEGATIF de la ressource maquereaux.

    Nous ne voulons absolument pas être les "punis" des excès de la pêche minotière qui décime les bancs de maquereaux par leurs navires usines.

    Oui à un quota de 20 poissons au maximum les jours où l’on pêche le maquereau.

  •  5 Maquereaux, application pêche, taxe annuelle qui augmente sur les moteurs et bateaux : c’est quoi encore cette mascarade !!!!, le 23 février 2026 à 19h50
    Sous prétexte de re densifier la population des maquereaux, on tape encore sur une des dernières libertés… Je pêche depuis de nombreuses années et le maquereau se pêche rarement à l’unité. Quand on tombe sur un banc on récupère parfois 5 spécimens en une seule remontée, mais depuis la mise en place des bateaux usines étrangers qui font barrages aux bancs et surpêchent, cela devient extrêmement rare de se trouver cette situation, certaines saisons c’est zéro poisson donc nous restreindre à 5 le jour où l’on va avoir un peu de chance c’est saborder la navigation de plaisance et tous les professionnels qu’ils soient fabricants ou distributeurs. Avec la hausse de la taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisance pour enfoncer le clou, je pense que je ferai partie de ceux qui vont arrêter ce loisir. Que dire du voisin que l’on invite sur son bateau et qui pêche un après midi dans l’année, va t’il devoir s’identifier sur l’application ? grossir ainsi le nombre de pêcheurs pour préparer un permis pêche mer ? Je vote depuis mes 18 ans et là avec toutes les taxes diverses arrivées cette année je me demande le bien fondé…
  •  non à cinq maquereaux , le 23 février 2026 à 19h48
    a peine sortie , les bateaux usine ou professionnel en sortent des centaines voire millier, , nous en une mâtiné , 10 voire vingt, arrêter de nous prendre pour des c.. et des personnes tuant la mer .
  •  non à cinq maquereaux , le 23 février 2026 à 19h48
    a peine sortie , les bateaux usine ou professionnel en sortent des centaines voire millier, , nous en une mâtiné , 10 voire vingt, arrêter de nous prendre pour des c.. et des personnes tuant la mer .
  •  Non au quota sur le maquereau., le 23 février 2026 à 19h46
    Bonjour, pour commencer, sur le bar avec 2 poissons /jour/pecheur cela peut commencer à être cohérent, mais pour le maquereau NON. Il s’agit d’une pêche de loisir, simple, accessible pour la plupart de 7 à 77 ans, pratiquée de temps en temps, pour des plaisirs gustatifs, familiaux, amicaux, passer à 5 poissons par personne entraînera pour des coûts financiers de « rentables » la fin d’u e tradition et la mort de tout un écosystème marin, halieutique et économique autour de la mer. Non à 5 maquereaux/jour, arrêtez de priver les particuliers, regardez plutôt du côté de certains PRO qui détruisent les fonds marins.
  •  Non à la limitation à 5 maquereaux , le 23 février 2026 à 19h43
    Je demande que soit abandonnée la limitation à 5 maquereaux, le minimum étant de 10
  •  décision aberrante concernant la pêche de loisir, le 23 février 2026 à 19h41
    Alors que depuis des années, des bateaux usines ravagent les fonds marins au large de nos côtes avec leurs méthodes de pêche non sélectives, sans que les gouvernements successifs ne réagissent, on préfère attendre que la ressource s’épuise pour s’en prendre aux pêcheurs de loisir comme s’ils étaient responsables de la situation actuelle. De plus de nombreux pêcheurs parmi les plus anciens n’ont pas d’accés à internet. Ce qui de toutes façons n’est pas une obligation. Une fois de plus on se trompe de cible en sanctionnant ceux qui pêchent quelques poissons par an à la ligne à main et en tolérant cette surpêche industrielle qui est une véritable aberration.
  •  peche en bateau , le 23 février 2026 à 19h32
    bonjour , une question concernant la peche et limitation de poissons ( maqueraux et autres especes ) est ce que ça concerne l’europe ou seulement la france , et en tant que pecheur occasionnel une dizaine de fois par an et que le prix pour une sortie pour une journée va de 50 euros a quelques miles du bord a 90 euros au large , je pense arreter mes sorties meme en faisant parti d’un club de peche en mer , j’ai 71 ans et triste si cette limitation se concrétise
  •  quota pêche de loisir du maquereau, le 23 février 2026 à 19h31
    Un minimum de 10 maquereaux par jour et par pêcheur semble admissible par l’ensemble des plaisanciers pour contribuer collectivement à l’effort de réduction des prélèvements qui semble nécessaire. N’oubliez pas l’impact socio-économique de la pêche de loisir.
  •  5 maquereaux debile, le 23 février 2026 à 19h28
    je suis opposè a cette règlementation les politiques devrais s attaquer aux vrais problèmes de la baisse des maquereaux et non chercher la simplicitè en donnant la cause aux plaisantiers
  •  5 maquereaux, le 23 février 2026 à 19h27
    je suis opposè a cette règlementation les politiques devrais s attaquer aux vrais problèmes de la baisse des maquereaux et non chercher la simplicitè en donnant la cause aux plaisantiers
  •  Peche loisir, le 23 février 2026 à 19h27
    Bonjour je suis pecheur amateur votre décision de cota de poisson par exemple 5 maquereau par pecheur et par jour je trouve qu il serai resonnable de limiter +les professionnels européens que nous les amateurs je trouve votre choix tres dure avec les pecheurs amateur en sachant que nous on va pas en mer tous les jours Merci