Projet d’arrêté précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime
Consultation du 11/09/2025 au 02/10/2025 - 1289 contributions
Le règlement (UE) 2023/2842 relatif au contrôle des pêches prévoit une évolution majeure avec l’enregistrement obligatoire dès le 10 janvier 2026 des pêcheurs de loisir dans le domaine maritime et de la déclaration de certaines captures d’espèces plus sensibles, via un système électronique.
La meilleure connaissance du secteur de la pêche de loisir en mer est un enjeu essentiel, qu’il s’agisse de documenter la population des pêcheurs concernés et les prélèvements des stocks de poissons. L’objectif est d’accroître la gestion scientifique des espèces afin de renforcer l’exploitation durable des ressources.
Dans ce contexte, une plateforme électronique actuellement en cours de développement par la Commission européenne RECFishing sera mise en place pour dématérialiser la procédure. La version finale de cette application sera disponible en décembre 2025 (ne correspond à la version actuellement disponible). Cette plateforme a également été choisie par neuf autres États membres de l’UE et permettra donc d’être au rendez-vous de janvier 2026. L’application fonctionnera même en l’absence de réseau et sera facile d’utilisation et ergonomique. Elle offrira différents services aux usagers comme la reconnaissance des espèces capturées sur photo.
L’article 55 du règlement (UE) 2023/2842 impose aux États membres de l’UE de disposer d’un système électronique pour l’enregistrement annuel des pêcheurs récréatifs et la déclaration de leurs captures de façon journalière, quel que soit leur mode de pêche, et selon le calendrier suivant :
a) A compter du 10 janvier 2026, pour les pêcheurs de 16 ans et plus souhaitant capturer des espèces soumises à des mesures des gestion européennes, comme une limitation journalière de capture. L’actuelle version de la liste des espèces concernées est disponible en annexe de l’arrêté proposé à la présente consultation et dans l’encadré ci-dessous.
b) A compter du 1er janvier 2030, pour les pêcheurs de 16 ans et plus souhaitant capturer les espèces, les stocks ou les groupes de stocks pour lesquels les possibilités de pêche sont fixées par l’Union ou qui, en pêche professionnelle, sont couverts par un plan pluriannuel ou qui sont soumis à l’obligation de débarquement, et pour lesquels les avis scientifiques indiquent que la pêche récréative a un impact significatif sur la mortalité par pêche. La liste de ces espèces sera fixée en 2029.
La liste des espèces concernées par cette réglementation dépend des mesures mises en œuvre au niveau européen et sera donc de nature à s’étoffer, elle sera pour 2026, à ce stade, constituée de :
- Lieu jaune (Pollachius pollachius) : zone CIEM 7 et 8 ;
- Bar (Dicentrarchus labrax) : zone CIEM 7 et 8 ;
- Thon rouge (Thunnus thynnus) : Atlantique à l’est de la longitude 45° Ouest, Manche et mer Méditerranée ;
- Dorade rose (Pagellus bogaraveo) : zone CIEM 7 et 8 et en mer Méditerranée ;
- Dorade coryphène (Coryphaena hippurus) : en mer Méditerranée.
L’application RECFishing permettra aux pêcheurs de sélectionner et déclarer les captures des espèces par leur nom commun (et non par le code FAO).
Les pêcheurs de loisir en mer ne ciblant pas les espèces listées ne seront pas concernés par cette obligation sur la façade Atlantique, dans la Manche et dans les régions ultrapériphériques (RUP). Cette liste pourra évoluer en fonction de la réglementation des stocks halieutiques au niveau européen.
Par ailleurs, la résolution de la Commission générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) n°CGPM45/2022/12 dispose que « d’ici au 1er janvier 2025, les parties contractantes mettent en place et tiennent à jour un programme d’autorisation ou d’enregistrement obligatoire couvrant tous les pêcheurs récréatifs." Cette disposition s’applique aux pêcheurs récréatifs à pied s’ils ciblent les espèces concernées. La façade méditerranéenne est donc dans l’obligation d’enregistrer tous ses pêcheurs de loisir, sauf pêcheurs à pied non concernés, dès le 1er janvier 2026 contrairement aux autres façades.
Le groupe de travail « pêche de loisir maritime » du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) a été constitué le 14 décembre 2023 à l’initiative de la DGAMPA. Il est coprésidé par les sénateurs Alain Cadec et Pierre Medevielle, constitué des services de l’Etat, de représentants de la pêche de loisir (notamment la Confédération « Mer et Liberté »), des représentants industriels de la pêche de loisir (GIFAP), de l’Ifremer, de l’OFB, d’ONG, des régions et collectivités, ainsi que du CNPMEM. A sa création, ce GT a été consulté sur la mise en œuvre de l’enregistrement des pêcheurs, ainsi que sur la déclaration de leurs captures tel que prévu par l’article 55 du règlement (UE) n° 2023/2842. Ce dernier a eu l’occasion de se prononcer sur l’utilisation de RECfishing ainsi que sur les présentes dispositions de cet arrêté.
Comme chaque année, un arrêté spécifique précisera, en 2026, l’organisation des campagnes de pêches de thon rouge loisir.
Commentaires
Aspect déclaration de capture :
Je ne suis pas tout jeune et je ne dispose pas de téléphone avec internet car l’informatique est trop compliqué pour moi comment faire plus simple .
Aspect déclaration pêcheur de loisir :
Je veux bien m’enregistrer mais pourquoi renouveler la demande chaque année. Quelle est l’utilité de renouveler la demande sachant qu’elle est acceptée automatiquement.
Bonjour,
Pecheur amateur cotier depuis des decennies sur la cote vendeenne (principalement bar - commun et tachete -, maigre, chinchard, …). Mode de peche : traine lourde
Il y a quelques annees, on parlait de l’application FishFriender. Par anticipation je l’avais installe des la premiere annee sur mon smartphone pour essayer. Experience totalement negative pour les raisons suivantes :
- impossibilite de lire un ecran en plein soleil sans effort de le cacher du soleil au prix d’une perte d’attention sur la securite du bateau
- une fois isole des rayons du soleil, difficulte de saisie sur l’ecran due aux doigts poisseux (ou poissonneux)
- une fois la traine remontee, on se soucie avant tout de la securite des autres bateaux en general proche d’une meme chasse. Par experience, le pecheur en traine est bien plus attentif a la securite de l’ensemble des bateaux en peche, la saisie d’une capture peut bien attendre !
Pour la maille : pas de souci, un sticker colle sur la coque (meme si avec l’experience on anticipe). Mais pour le poids : comment peser ? Pour le code FAO : quesaco ?
Sur le nombre de captures. Je ne comprends absolument pas le debat loisir / professionnel. Pechant sur une cote encore un peu poissonneuse, on connait les pecheurs reguliers et on sait bien ce qui se prend. Pour les pecheurs plus occasionnels,
on voit bien a chaque sortie ce qui se prend par observation. Ma peche annuelle ? Plus que ridicule par rapport a une seule sortie d’un professionnel, j’en tiendrai pour preuve un article de presse l’ete dernier rapportant sur un port breton la honteuse decharge de 500 kg de bar non maille a rapprocher a la peche de 1600 kg de bar declare la veille par ce meme bateau. Ma peche n’est meme pas dans l’epaisseur du trait de cette declaration. Les chiffres avances pour le loisir sont ubuesques, chaque pecheur amateur et regulier pourrait le confirmer. Deja les quotas journaliers pour le bar (combien de sorties bredouilles de bar commun) et le fameux 48e parallele …
On pourrait s’avancer sur le terrain de la liberte individuelle pour la declaration des pecheurs. Parfois, c’est l’ete, j’emmene une ou deux personnes pour qui ce sera probablement la seule sortie. Il ne menaceront pas les ressources, croyez-le bien.
Et si on force le trait, a quand la declaration des champignons ramasses par le cueilleur en automne ?
Les controles. La, j’emets un warning sur les captures de maigre. Si le pecheur loisir respecte la maille de ses prises, il n’en est pas de meme pour les pecheurs professionnels (il se dit qu’on aurait oublie de mentionner une maille) ou l’on voit l’ete sur les etals de marche ou de supermarche des maigres juvenils de 25 cm (meme pas des maigrettes) vendus comme peche locale. Esperons qu’il n’y ait pas dans la futur probleme sur la ressource. Et discussion infructueuse avec un representant de la DDTM defendant inconditionnellement la peche professionnelle (c’est leur gagne pain, independance alimentaire, …). D’accord pour entendre certains arguments mais qu’on laisse le pecheur loisir tranquille, il peche dans une autre cour.
Bien cordialement
== Philippe Gautron ==
06 22 20 29 18
p.gautron@free.fr