Projet d’arrêté précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir dans le domaine maritime
Consultation du 11/09/2025 au 02/10/2025 - 1289 contributions
Le règlement (UE) 2023/2842 relatif au contrôle des pêches prévoit une évolution majeure avec l’enregistrement obligatoire dès le 10 janvier 2026 des pêcheurs de loisir dans le domaine maritime et de la déclaration de certaines captures d’espèces plus sensibles, via un système électronique.
La meilleure connaissance du secteur de la pêche de loisir en mer est un enjeu essentiel, qu’il s’agisse de documenter la population des pêcheurs concernés et les prélèvements des stocks de poissons. L’objectif est d’accroître la gestion scientifique des espèces afin de renforcer l’exploitation durable des ressources.
Dans ce contexte, une plateforme électronique actuellement en cours de développement par la Commission européenne RECFishing sera mise en place pour dématérialiser la procédure. La version finale de cette application sera disponible en décembre 2025 (ne correspond à la version actuellement disponible). Cette plateforme a également été choisie par neuf autres États membres de l’UE et permettra donc d’être au rendez-vous de janvier 2026. L’application fonctionnera même en l’absence de réseau et sera facile d’utilisation et ergonomique. Elle offrira différents services aux usagers comme la reconnaissance des espèces capturées sur photo.
L’article 55 du règlement (UE) 2023/2842 impose aux États membres de l’UE de disposer d’un système électronique pour l’enregistrement annuel des pêcheurs récréatifs et la déclaration de leurs captures de façon journalière, quel que soit leur mode de pêche, et selon le calendrier suivant :
a) A compter du 10 janvier 2026, pour les pêcheurs de 16 ans et plus souhaitant capturer des espèces soumises à des mesures des gestion européennes, comme une limitation journalière de capture. L’actuelle version de la liste des espèces concernées est disponible en annexe de l’arrêté proposé à la présente consultation et dans l’encadré ci-dessous.
b) A compter du 1er janvier 2030, pour les pêcheurs de 16 ans et plus souhaitant capturer les espèces, les stocks ou les groupes de stocks pour lesquels les possibilités de pêche sont fixées par l’Union ou qui, en pêche professionnelle, sont couverts par un plan pluriannuel ou qui sont soumis à l’obligation de débarquement, et pour lesquels les avis scientifiques indiquent que la pêche récréative a un impact significatif sur la mortalité par pêche. La liste de ces espèces sera fixée en 2029.
La liste des espèces concernées par cette réglementation dépend des mesures mises en œuvre au niveau européen et sera donc de nature à s’étoffer, elle sera pour 2026, à ce stade, constituée de :
- Lieu jaune (Pollachius pollachius) : zone CIEM 7 et 8 ;
- Bar (Dicentrarchus labrax) : zone CIEM 7 et 8 ;
- Thon rouge (Thunnus thynnus) : Atlantique à l’est de la longitude 45° Ouest, Manche et mer Méditerranée ;
- Dorade rose (Pagellus bogaraveo) : zone CIEM 7 et 8 et en mer Méditerranée ;
- Dorade coryphène (Coryphaena hippurus) : en mer Méditerranée.
L’application RECFishing permettra aux pêcheurs de sélectionner et déclarer les captures des espèces par leur nom commun (et non par le code FAO).
Les pêcheurs de loisir en mer ne ciblant pas les espèces listées ne seront pas concernés par cette obligation sur la façade Atlantique, dans la Manche et dans les régions ultrapériphériques (RUP). Cette liste pourra évoluer en fonction de la réglementation des stocks halieutiques au niveau européen.
Par ailleurs, la résolution de la Commission générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) n°CGPM45/2022/12 dispose que « d’ici au 1er janvier 2025, les parties contractantes mettent en place et tiennent à jour un programme d’autorisation ou d’enregistrement obligatoire couvrant tous les pêcheurs récréatifs." Cette disposition s’applique aux pêcheurs récréatifs à pied s’ils ciblent les espèces concernées. La façade méditerranéenne est donc dans l’obligation d’enregistrer tous ses pêcheurs de loisir, sauf pêcheurs à pied non concernés, dès le 1er janvier 2026 contrairement aux autres façades.
Le groupe de travail « pêche de loisir maritime » du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) a été constitué le 14 décembre 2023 à l’initiative de la DGAMPA. Il est coprésidé par les sénateurs Alain Cadec et Pierre Medevielle, constitué des services de l’Etat, de représentants de la pêche de loisir (notamment la Confédération « Mer et Liberté »), des représentants industriels de la pêche de loisir (GIFAP), de l’Ifremer, de l’OFB, d’ONG, des régions et collectivités, ainsi que du CNPMEM. A sa création, ce GT a été consulté sur la mise en œuvre de l’enregistrement des pêcheurs, ainsi que sur la déclaration de leurs captures tel que prévu par l’article 55 du règlement (UE) n° 2023/2842. Ce dernier a eu l’occasion de se prononcer sur l’utilisation de RECfishing ainsi que sur les présentes dispositions de cet arrêté.
Comme chaque année, un arrêté spécifique précisera, en 2026, l’organisation des campagnes de pêches de thon rouge loisir.
Commentaires
Je déclare déjà pour la chasse sanglier, chevreuil et autres , si le logiciel pour la pêche est simple et accessible pour tous pourquoi pas !
Yves Jacques
Bonjour,
Ce projet était attendu depuis longtemps et c’est donc une bonne nouvelle de voir l’arrivée de cette consultation.
Mais c’est aussi une grande inquiétude parmi les pêcheurs et principalement les retraités n’ayant que peu d’affinités avec l’informatique. Il faudrait comme en rivière, que les pêcheurs en mer s’inscrivent par le biais d’une association adhérente à une fédération de la CM&L ou au moins par un détaillant d’articles de pêche. Comme cela se passe en eau douce. Cela faciliterait grandement les vérifications pour tous les services y compris la gendarmerie.
En rivière il y a la Fédération nationale de pêche en France.
En mer il y a la CM&L.
Beaucoup d’entre nous, pêcheurs en mer, ou en rivière, utilisons le carnet de pêche électronique Fishfriender depuis des années où tout est répertorié (date, marée coefficient lieu de pêche etc). Mais beaucoup de pêcheurs des générations précédentes, utilisent eux, un carnet de pêche au format papier où ils ont enregistré pendant des années leurs prises avec un grand nombre d’informations importantes pour leurs sorties suivantes. Les faire passer à l’informatique sans aide va être compliqué. Il faudra les aider à s’inscrire dans un premier temps et à enregistrer les prises par la suite. Avoir un format papier temporaire serait une grande aide pour ces anciens et permettrait ensuite aux clubs d’enregistrer les saisies.
Pour ma part, j’enregistre mes prises sur Fishfriender mer ou rivière, depuis 2017 et je suis enregistré sur Rec Fishing depuis de nombreuses années. Ce qui m’inquiète beaucoup, c’est de faire une double saisie, dans mon carnet de pêche où j’ai toutes mes statistiques puis dans une autre application. Je ne vais pas passer mon temps à faire de la saisie. Le système Fishfriender reconnait déjà les poissons par une simple photo et tout ce qui est souhaité dans ce projet existe déjà dans cette application. Tous les pêcheurs utilisant Fishfriender déclarent toutes leurs prises qui sont automatiquement envoyées sur Rec Fishing si nécessaire. Cela évite de faire des doubles saisies. Il faudrait donc tenir compte des applications déjà existantes pour les enregistrements. Etant membre d’un club de pêche, j’aide déjà nos adhérents à utiliser cette appli et à s’enregistrer sur Rec Fishing. Il serait bon que l’on puisse continuer dans ce sens afin d’éviter de tout recommencer à nouveau.
Faire la déclaration avant minuit me semble un délai trop bref pour faire une déclaration complète à moins de faire une saisie brève à finaliser dans les jours qui suivent. Surtout si c’est un club de pêche qui doit aider les anciens à faire les saisies.
La pêche de loisir n’est pas à vrai dire une pêche vraiment ciblée. Que ce soit au leurre ou au posé ou en surfcasting, les prises pêchées ne sont pas forcément celles ciblées (du maigre, du maquereau ou chinchard avec du bar franc ou moucheté, du tacaud, de la roussette, voire du poulpe à la place des dorades etc.
A la pêche au thon rouge au broumé, bien souvent des requins viennent se prendre sur les lignes.
Il serait donc préférable qu’un pêcheur s’inscrive dès qu’il souhaite aller pêcher pour la première fois de l’année quelque-soit son objectif de pêche. Car je ne vois pas comment un pêcheur occasionnel (ou pas) va décider de s’inscrire parce qu’il espère pêcher un bar le lendemain. Un vacancier par exemple voit un pêcheur prendre un poisson sur une plage, le quai d’un port ou une digue et décide d’aller s’acheter du matériel et d’aller tenter sa chance le lendemain sans savoir ce qu’il va pêcher. Le mieux est donc qu’il se déclare chez le marchand d’articles de pêche ou le club de pêche local, puis il déclarera ses prises (ou pas) suivant ce qu’il prendra.
A mon avis, l’enregistrement doit donc être fait par toute personne de plus de 16 ans souhaitant pêcher à la canne ou au filet sur l’estran ou en bateau. Et seule la déclaration des prises listées en annexe devra être effectuée dans un premier temps pour ceux qui ont des difficultés (Rec fishing enregistrant actuellement bien d’autres espèces).
D’ailleurs dans cette liste vous auriez pu ajouter le pageot souvent confondu avec la dorade rose et aussi la raie brunette qui même si elle est interdite de pêche est souvent prise (et relâchée) sur les lignes de pêche à l’appât naturel.
La CM&L a déjà beaucoup travaillé sur ce sujet et une véritable concertation avec les fédérations et les carnets de pêche électroniques déjà existants permettra de créer un véritable outil utile pour la déclaration et l’enregistrement des prises
Un pêcheur de Charente Maritime