Projet d’arrêté précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2025
Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 1164 contributions
La présente consultation est réalisée en application de l’article L. 914-3 du code rural et de la pêche maritime. Le présent projet d’arrêté détermine les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2025.
Ce projet d’arrêté est pris en application de :
• La recommandation n° 24-05 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) établissant un plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée ;
• Le règlement (UE) 2025/202 du Conseil du 30 janvier 2025 établissant, pour 2025 et 2026, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques, applicables dans les eaux de l’Union et, pour les navires de pêche de l’Union, dans certaines eaux n’appartenant pas à l’Union, et modifiant le règlement (UE) 2024/257 en ce qui concerne les possibilités de pêche pour 2025
Il vise à garantir une gestion durable et raisonnée de la pêcherie de loisir du thon rouge ainsi que le respect du quota annuel alloué à la pêche de loisir de cette espèce.
La répartition de quota thon rouge loisir se fonde sur le quota alloué à la France de 6693 tonnes de thon rouge, conformément au règlement (UE) 2025/202 et sur l’application de la répartition de 1% du quota national dédié à la pêche de loisir. Il est donc établi à 67 tonnes pour l’année 2025.
Dispositions de l’arrêté :
Le projet d’arrêté présenté définit :
• La période de demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge, que ce soit pour la capture ou le pêcher-relâcher, comprise entre le 02 avril et le 31 mai 2025 par voie postale, avec le CERFA pour l’année 2025, ou par téléprocédure (Télésisaap).
• Pour les demandes par voie postale, la date du cachet de la poste ne peut être antérieure au 02 avril 2025.
• Il est rappelé qu’une seule demande peut être effectuée par navire quel que soit le mode de dépôt sélectionné.
• La demande d’autorisation de pêche doit se faire auprès d’une des cinq Directions interrégionales de la mer concernées : Méditerranée, Sud Atlantique, Nord Atlantique-Manche Ouest, Manche Est Mer du Nord et Corse.
• La demande d’autorisation de pêche doit être adressée uniquement à l’autorité administrative compétente pour la région où est immatriculé le navire.
• La période au cours de laquelle la pratique du pêcher-relâcher est autorisée : du 1er juin au 15 novembre 2025.
• La période au cours de laquelle la capture, la détention à bord et le débarquement sont autorisés : du vendredi 11 juillet au vendredi 10 octobre 2025.
Le projet d’arrêté entend également :
• Rationaliser le nombre d’autorisations délivrées annuellement par les services déconcentrés de l’Etat (art. 3) en précisant, sur le fondement de l’article 38 de la recommandation n° 24-05 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) établissant un plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée, que la pêche récréative et sportive du thon rouge doit faire l’objet d’une autorisation pour chaque navire. Une seule autorisation est nécessaire par navire.
• Rappeler les modalités de bonne utilisation des bagues de marquage du thon rouge (art. 5). Il est précisé dans l’arrêté que la queue de chaque thon pêché doit être enserrée par la bague de marquage sans permettre aucun jeu. Il est à rappeler que la bague de marquage doit être entaillée immédiatement après sa pose, à la date de la capture (jour et mois), et ne peut faire l’objet d’aucune modification ou altération, en dehors des entailles pour indiquer la date de capture
• Préciser les modalités de déclaration des captures de thon rouge dans le cadre d’une pêche de loisir (remplissage du formulaire (CERFA) de déclaration de débarquement de thon rouge pour 2024). Ces modalités seront également décrites et précisées dans l’avis ministériel relatif aux conditions de dépôt de demande d’autorisation et de débarquement dans le cadre de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année de gestion 2024.
• Mentionner la répartition des sous-quotas et des bagues entre les fédérations et les navires non adhérents à l’une de ces fédérations.
• Suite à une décision du Conseil d’Etat du 4 juillet 2024, les captures mortes issues du pêcher-relâcher devront également être déclarées et décomptées du quota thon rouge loisir. Le même CERFA utilisé pour les déclarations de captures devra être rempli et transmis à France Agrimer (un double sera transmis à la fédération d’appartenance le cas échéant).
LA CONSULTATION EST PROLONGÉE DE DEUX JOURS SUITE AUX ANOMALIES DE CONNEXION CONSTATÉES LES 4 ET 5 MARS 2025.
Commentaires
Ma réponse sur la consultation publique : projet d’arrêté encadrant la pêche de loisir au thon rouge pour 2025 est très claire.
L’arrêté, tel qu’il est proposé est inacceptable et je suis contre sa publication.
Un quota de 1% sur ce dossier loisir est inadmissible.
La pêche plaisance est respectueuse de la ressource et rempli tous les critères de la durabilité.
Il est essentiel de faire perdurer le plaisir de la pêche, la tradition , la transmission du savoir faire, la convivialité des sorties en famille et parfois l’adrénaline de la "TOUCHE DU SIECLE" qui bien souvent ne monte pas à bord mais permet de raconter de génération en génération des histoires fabuleuses .
La ressource est en place , sinon les THONS ROUGES ne seraient pas dans nos eaux, les POULPES non plus du reste, ni les PAGRES et toutes ces nouvelles espèces que nous avons la chance parfois de capturer.
Je souhaiterais pour ma part que nous puissions faire simple, car lorsque les choses sont simples, elles sont transparentes et il n’y a plus de questionnement.
Attribuons 10% du quota pour la pêche de loisir et l’activités professionnelles de loisir et statuons pour : 1 bague = 1 thon rouge.
Ainsi le contrôle du nombre de THON ROUGE capturé , monté à bord et débarqué sera parfaitement connu et nous pourrons de concert calculer puis réguler si besoin était, notre réel impact sur la ressource et sa gestion à court terme.
Cette ressource nous appartient à toutes et tous et toutes proportions gardés , il est essentiel que vous soyez équitable sur ce dossier et que vous preniez en compte nos avis.
Je veux que mon petit fils puisse voir des chasses de thon rouge avec son Grand père et qu’il puisse un jour en capturer UN en sécurité et en respectant toute les obligations de l’association nautique dans laquelle il sera adhérent en FRANCE
Cordialement
jean pol le ribault
association de la meloine PLOUGASNOU
- Quota de 1% trop ridicule alors que les thons pullulent de manière constante depuis plusieurs années . un quota de 2à 3% ne changerait rien pour le quota de la pêche professionnelle.
- sa présence en grand nombre nuit à la faune locale car il se rapproche des côtes de plus en plus à cause de leur trop grand nombre. il dévaste les poissons nobles les calamars etc…il suffit de regarder son estomac lors d’une capture. Ce n’est pas normal que l’administration ignore cela.
- le nombre de bagues est insuffisant car le nombre d’autorisations est passé de 12000 à 18000 en moins de 5 ans sans qu’il soit augmenté significativement.
- les 80% de quota consommé annonce une fermeture de la pêche sauf déclaration journalière. tout à fait d’accord mais alors pourquoi l’état maintient une déclaration par courrier, cela est tout a fait possible en dématérialisant par internet les déclarations encore une anomalie des services de l’état alors que le problème est facile à résoudre.
- 1 thon prélevé pour un pécheur tous les 8 ans est ridicule quand il est observé que le thon n’est plus une espèce menacée. si quelques avis toujours les m^mes pouvaient être enfin pris en compte ce serait constructif. Cordialement Gérard Giordano Vice président FNPP
- Il serait temps que les commentaires, dont certains je pense sont pertinents, et qu’on revoit tous les ans dans la consultation publique, soient pris en compte par les autorités, et non archivés quelque part dans les tiroirs d’un ministère.
je croyais que le thon rouge est en voie de raréfaction. pourquoi autoriser sa pêche "de loisir" ?
il faudrait même diminuer la pêche industrielle !