Projet d’arrêté précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge (Thunnus thynnus) dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2025

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 1164 contributions

La présente consultation est réalisée en application de l’article L. 914-3 du code rural et de la pêche maritime. Le présent projet d’arrêté détermine les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée pour l’année 2025.

Ce projet d’arrêté est pris en application de :

• La recommandation n° 24-05 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) établissant un plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée ;
• Le règlement (UE) 2025/202 du Conseil du 30 janvier 2025 établissant, pour 2025 et 2026, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques, applicables dans les eaux de l’Union et, pour les navires de pêche de l’Union, dans certaines eaux n’appartenant pas à l’Union, et modifiant le règlement (UE) 2024/257 en ce qui concerne les possibilités de pêche pour 2025

Il vise à garantir une gestion durable et raisonnée de la pêcherie de loisir du thon rouge ainsi que le respect du quota annuel alloué à la pêche de loisir de cette espèce.
La répartition de quota thon rouge loisir se fonde sur le quota alloué à la France de 6693 tonnes de thon rouge, conformément au règlement (UE) 2025/202 et sur l’application de la répartition de 1% du quota national dédié à la pêche de loisir. Il est donc établi à 67 tonnes pour l’année 2025.

Dispositions de l’arrêté :

Le projet d’arrêté présenté définit :
• La période de demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge, que ce soit pour la capture ou le pêcher-relâcher, comprise entre le 02 avril et le 31 mai 2025 par voie postale, avec le CERFA pour l’année 2025, ou par téléprocédure (Télésisaap).
• Pour les demandes par voie postale, la date du cachet de la poste ne peut être antérieure au 02 avril 2025.
• Il est rappelé qu’une seule demande peut être effectuée par navire quel que soit le mode de dépôt sélectionné.
• La demande d’autorisation de pêche doit se faire auprès d’une des cinq Directions interrégionales de la mer concernées : Méditerranée, Sud Atlantique, Nord Atlantique-Manche Ouest, Manche Est Mer du Nord et Corse.
• La demande d’autorisation de pêche doit être adressée uniquement à l’autorité administrative compétente pour la région où est immatriculé le navire.
• La période au cours de laquelle la pratique du pêcher-relâcher est autorisée : du 1er juin au 15 novembre 2025.
• La période au cours de laquelle la capture, la détention à bord et le débarquement sont autorisés : du vendredi 11 juillet au vendredi 10 octobre 2025.
Le projet d’arrêté entend également :
• Rationaliser le nombre d’autorisations délivrées annuellement par les services déconcentrés de l’Etat (art. 3) en précisant, sur le fondement de l’article 38 de la recommandation n° 24-05 de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) établissant un plan pluriannuel de gestion du thon rouge dans l’Atlantique Est et la mer Méditerranée, que la pêche récréative et sportive du thon rouge doit faire l’objet d’une autorisation pour chaque navire. Une seule autorisation est nécessaire par navire.
• Rappeler les modalités de bonne utilisation des bagues de marquage du thon rouge (art. 5). Il est précisé dans l’arrêté que la queue de chaque thon pêché doit être enserrée par la bague de marquage sans permettre aucun jeu. Il est à rappeler que la bague de marquage doit être entaillée immédiatement après sa pose, à la date de la capture (jour et mois), et ne peut faire l’objet d’aucune modification ou altération, en dehors des entailles pour indiquer la date de capture
• Préciser les modalités de déclaration des captures de thon rouge dans le cadre d’une pêche de loisir (remplissage du formulaire (CERFA) de déclaration de débarquement de thon rouge pour 2024). Ces modalités seront également décrites et précisées dans l’avis ministériel relatif aux conditions de dépôt de demande d’autorisation et de débarquement dans le cadre de la pêche de loisir du thon rouge pour l’année de gestion 2024.

• Mentionner la répartition des sous-quotas et des bagues entre les fédérations et les navires non adhérents à l’une de ces fédérations.

• Suite à une décision du Conseil d’Etat du 4 juillet 2024, les captures mortes issues du pêcher-relâcher devront également être déclarées et décomptées du quota thon rouge loisir. Le même CERFA utilisé pour les déclarations de captures devra être rempli et transmis à France Agrimer (un double sera transmis à la fédération d’appartenance le cas échéant).

LA CONSULTATION EST PROLONGÉE DE DEUX JOURS SUITE AUX ANOMALIES DE CONNEXION CONSTATÉES LES 4 ET 5 MARS 2025.

Partager la page

Commentaires

  •  Consultation publique pêche récréative du thon rouge pour l’année 2025, le 13 mars 2025 à 22h15
    Ce nouveau projet est encore une fois de plus un projet contre la pêche récréative. À savoir :
    - il va au delà des exigences Européennes
    - la limitation à 1% pour la pêche récréative est intolérable
    - la déclaration en no kill de poisson mort est aberrante , elle n’a qu’un but de diminuer les quotas attribués à la pêche de loisirs. De plus comment peut-on s’assurer qu’un poisson est vraiment mort ???
    - les dates de pêche ne sont pas adaptées à notre pêche et aux autorisations qui nous sont attribuées Cordialement, JL masse
  •  A qui cela profite-t-il ?, le 13 mars 2025 à 21h53
    Réguler la pêche, la limiter, rien ne me fait plus plaisir ! En revanche, réduire les quotas des pêches de loisir au profit toujours plus grand des pêcheurs "professionnels", pour ne pas dire industriels, qui eux, détruisent les écosystèmes … on se moque des gens ! Parlons plutôt d’abaisser le nombre de prises global autorisé, de réaliser des contrôles plus systématiques des embarcations de pêche professionnelle pour éviter les abus, les prises accessoires et la souffrance animale.
  •  Avis a la consultation peche de loisir thon rouge 2025, le 13 mars 2025 à 21h16
    Je soussigné, Gougeon Jean-Claude…………………………………………, membre du COPERE, m’oppose au projet d’arrêté de pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025 au motif qu’il ne répond pas aux exigences obligatoires en termes de transparence et d’objectivité imposées par la réglementation européenne et le code rural et de la pêche maritime. Le COPERE dénonce la faiblesse du quota alloué aux pêcheurs récréatifs et la spoliation de leur quota par l’administration des pêches au profit des professionnels. L’opacité et la non objectivité dans la répartition des sous quotas entre pêcheurs récréatifs, conjuguées au système déclaratif mis en place par le SPMAD ne peuvent inéluctablement que conduire à une généralisation des fraudes. La nouvelle mesure retenue pour déclarer des poissons morts en pêcher relâcher sur la « bonne foi » du pêcheur est une mesure inefficiente qui vise uniquement à punir les pêcheurs récréatifs en réduisant leur faible quota et en détruisant inutilement une denrée alimentaire. L’OFB a mis en évidence l’inefficacité de la déclaration sous quarante-huit heures qui a conduit à une fraude massive de fausses déclarations. La meilleure façon de faire correspondre la réalité de la capture (prélèvement ou rejet) avec sa déclaration, consiste en une déclaration instantanée du prélèvement ou du rejet, avec photo de la capture et identification de sa bague posée. Le COPERE constate que l’administration ne présente aucune méthode pour estimer le poids des captures. Le COPERE exige que la synthèse des données des captures de l’années précédentes éditées par France AGRIMER soit portée à la connaissance du public pour chaque nouveau projet d’arrêté. Le COPERE exige que la répartition du quota alloué au loisir soit établie à partir de critères objectifs et transparents et que les pêcheurs non fédérés ne soient plus spoliés de leur droit à détenir un nombre de bagues proportionnel au nombre de demandes faites hors fédérations. Le COPERE exige une déclaration instantanée de tous les poissons avec photo du thon bagué. Le COPERE exige de l’administration un abaque de déclaration poids/taille joint à l’arrêté et faisant foi en cas de contrôle.
  •   Attribution des bagues pour la pêche aux thons pour les pêcheurs amateurs , le 13 mars 2025 à 21h02
    A mon avis, plutôt que protéger l’espèce, la diminution du nombre d’attribution de bagues pour la pêche aux thons aura un effet néfaste, car il ne fera qu’amplifier le braconnage
  •  Consultation publique pêche récréative thon rouge 2025, le 13 mars 2025 à 20h31
    Je soussigné, Sébastien AGNOLA, membre du COPERE, m’oppose au projet d’arrêté de pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025 au motif qu’il ne répond pas aux exigences obligatoires en termes de transparence et d’objectivité imposées par la réglementation européenne et le code rural et de la pêche maritime. Le COPERE dénonce la faiblesse du quota alloué aux pêcheurs récréatifs et la spoliation de leur quota par l’administration des pêches au profit des professionnels. L’opacité et la non objectivité dans la répartition des sous quotas entre pêcheurs récréatifs, conjuguées au système déclaratif mis en place par le SPMAD ne peuvent inéluctablement que conduire à une généralisation des fraudes. La nouvelle mesure retenue pour déclarer des poissons morts en pêcher relâcher sur la « bonne foi » du pêcheur est une mesure inefficiente qui vise uniquement à punir les pêcheurs récréatifs en réduisant leur faible quota et en détruisant inutilement une denrée alimentaire. L’OFB a mis en évidence l’inefficacité de la déclaration sous quarante-huit heures qui a conduit à une fraude massive de fausses déclarations. La meilleure façon de faire correspondre la réalité de la capture (prélèvement ou rejet) avec sa déclaration, consiste en une déclaration instantanée du prélèvement ou du rejet, avec photo de la capture et identification de sa bague posée. Le COPERE constate que l’administration ne présente aucune méthode pour estimer le poids des captures. Le COPERE exige que la synthèse des données des captures de l’années précédentes éditées par France AGRIMER soit portée à la connaissance du public pour chaque nouveau projet d’arrêté. Le COPERE exige que la répartition du quota alloué au loisir soit établie à partir de critères objectifs et transparents et que les pêcheurs non fédérés ne soient plus spoliés de leur droit à détenir un nombre de bagues proportionnel au nombre de demandes faites hors fédérations. Le COPERE exige une déclaration instantanée de tous les poissons avec photo du thon bagué. Le COPERE exige de l’administration un abaque de déclaration poids/taille joint à l’arrêté et faisant foi en cas de contrôle.
  •  Avis negatif, le 13 mars 2025 à 19h55

    Bonjour

    Je ne suis absolument pas d’accord si les quotas attribués à la pêche de loisir au thon rouge. Les professionnels pêchent sans limite et il est normal que les plaisanciers puisse bénéficier d’un quota décent tout en respectant la nature et en conciliant les ressources avec le plaisir

  •  Cota de peche, le 13 mars 2025 à 19h50
    Les cotas pour la plaisance ne permettent même pas (et de loin) d,avoir la possibilité de garder un poisson par an et par pêcheur.c’est injustent pour les passionnés qui dépensent beaucoup de temps et d,argent pour entretenir leur passion toute l,année
  •  Projet d’arrêté pêche loisir thon rouge 2025, le 13 mars 2025 à 19h30
    Je soussigné, Philippe tissandier, membre du COPERE, m’oppose au projet d’arrêté de pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025 au motif qu’il ne répond pas aux exigences obligatoires en termes de transparence et d’objectivité imposées par la réglementation européenne et le code rural et de la pêche maritime. Le COPERE dénonce la faiblesse du quota alloué aux pêcheurs récréatifs et la spoliation de leur quota par l’administration des pêches au profit des professionnels. L’opacité et la non objectivité dans la répartition des sous quotas entre pêcheurs récréatifs, conjuguées au système déclaratif mis en place par le SPMAD ne peuvent inéluctablement que conduire à une généralisation des fraudes. La nouvelle mesure retenue pour déclarer des poissons morts en pêcher relâcher sur la « bonne foi » du pêcheur est une mesure inefficiente qui vise uniquement à punir les pêcheurs récréatifs en réduisant leur faible quota et en détruisant inutilement une denrée alimentaire. L’OFB a mis en évidence l’inefficacité de la déclaration sous quarante-huit heures qui a conduit à une fraude massive de fausses déclarations. La meilleure façon de faire correspondre la réalité de la capture (prélèvement ou rejet) avec sa déclaration, consiste en une déclaration instantanée du prélèvement ou du rejet, avec photo de la capture et identification de sa bague posée. Le COPERE constate que l’administration ne présente aucune méthode pour estimer le poids des captures. Le COPERE exige que la synthèse des données des captures de l’année précédente éditée par France AGRIMER soit portée à la connaissance du public pour chaque nouveau projet d’arrêté. Le COPERE exige que la répartition du quota alloué au loisir soit établie à partir de critères objectifs et transparents et que les pêcheurs non fédérés ne soient plus spoliés de leur droit à détenir un nombre de bagues proportionnel au nombre de demandes faites hors fédérations. Le COPERE exige une déclaration instantanée de tous les poissons avec photo du thon bagué. Le COPERE exige de l’administration un abaque de déclaration poids/taille joint à l’arrêté et faisant foi en cas de contrôle.
  •  Projet arrêté, le 13 mars 2025 à 19h13
    Je soussigné, Dolores MACIA IBORRA, membre du COPERE, m’oppose au projet d’arrêté de pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025 au motif qu’il ne répond pas aux exigences obligatoires en termes de transparence et d’objectivité imposées par la réglementation européenne et le code rural et de la pêche maritime. Le COPERE dénonce la faiblesse du quota alloué aux pêcheurs récréatifs et la spoliation de leur quota par l’administration des pêches au profit des professionnels. L’opacité et la non objectivité dans la répartition des sous quotas entre pêcheurs récréatifs, conjuguées au système déclaratif mis en place par le SPMAD ne peuvent inéluctablement que conduire à une généralisation des fraudes. La nouvelle mesure retenue pour déclarer des poissons morts en pêcher relâcher sur la « bonne foi » du pêcheur est une mesure inefficiente qui vise uniquement à punir les pêcheurs récréatifs en réduisant leur faible quota et en détruisant inutilement une denrée alimentaire. L’OFB a mis en évidence l’inefficacité de la déclaration sous quarante-huit heures qui a conduit à une fraude massive de fausses déclarations. La meilleure façon de faire correspondre la réalité de la capture (prélèvement ou rejet) avec sa déclaration, consiste en une déclaration instantanée du prélèvement ou du rejet, avec photo de la capture et identification de sa bague posée. Le COPERE constate que l’administration ne présente aucune méthode pour estimer le poids des captures. Le COPERE exige que la synthèse des données des captures de l’années précédentes éditées par France AGRIMER soit portée à la connaissance du public pour chaque nouveau projet d’arrêté. Le COPERE exige que la répartition du quota alloué au loisir soit établie à partir de critères objectifs et transparents et que les pêcheurs non fédérés ne soient plus spoliés de leur droit à détenir un nombre de bagues proportionnel au nombre de demandes faites hors fédérations. Le COPERE exige une déclaration instantanée de tous les poissons avec photo du thon bagué. Le COPERE exige de l’administration un abaque de déclaration poids/taille joint à l’arrêté et faisant foi en cas de contrôle.
  •  Contre le projet d’arrêté, le 13 mars 2025 à 19h06
    Je soussigné, Dolores MACIA IBORRA, membre du COPERE, m’oppose au projet d’arrêté de pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025 au motif qu’il ne répond pas aux exigences obligatoires en termes de transparence et d’objectivité imposées par la réglementation européenne et le code rural et de la pêche maritime. Le COPERE dénonce la faiblesse du quota alloué aux pêcheurs récréatifs et la spoliation de leur quota par l’administration des pêches au profit des professionnels. L’opacité et la non objectivité dans la répartition des sous quotas entre pêcheurs récréatifs, conjuguées au système déclaratif mis en place par le SPMAD ne peuvent inéluctablement que conduire à une généralisation des fraudes. La nouvelle mesure retenue pour déclarer des poissons morts en pêcher relâcher sur la « bonne foi » du pêcheur est une mesure inefficiente qui vise uniquement à punir les pêcheurs récréatifs en réduisant leur faible quota et en détruisant inutilement une denrée alimentaire. L’OFB a mis en évidence l’inefficacité de la déclaration sous quarante-huit heures qui a conduit à une fraude massive de fausses déclarations. La meilleure façon de faire correspondre la réalité de la capture (prélèvement ou rejet) avec sa déclaration, consiste en une déclaration instantanée du prélèvement ou du rejet, avec photo de la capture et identification de sa bague posée. Le COPERE constate que l’administration ne présente aucune méthode pour estimer le poids des captures. Le COPERE exige que la synthèse des données des captures de l’années précédentes éditées par France AGRIMER soit portée à la connaissance du public pour chaque nouveau projet d’arrêté. Le COPERE exige que la répartition du quota alloué au loisir soit établie à partir de critères objectifs et transparents et que les pêcheurs non fédérés ne soient plus spoliés de leur droit à détenir un nombre de bagues proportionnel au nombre de demandes faites hors fédérations. Le COPERE exige une déclaration instantanée de tous les poissons avec photo du thon bagué. Le COPERE exige de l’administration un abaque de déclaration poids/taille joint à l’arrêté et faisant foi en cas de contrôle.
  •  Contre le projet, le 13 mars 2025 à 19h02
    Je soussigné, Céline SOLA, membre du COPERE, m’oppose au projet d’arrêté de pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025 au motif qu’il ne répond pas aux exigences obligatoires en termes de transparence et d’objectivité imposées par la réglementation européenne et le code rural et de la pêche maritime. Le COPERE dénonce la faiblesse du quota alloué aux pêcheurs récréatifs et la spoliation de leur quota par l’administration des pêches au profit des professionnels. L’opacité et la non objectivité dans la répartition des sous quotas entre pêcheurs récréatifs, conjuguées au système déclaratif mis en place par le SPMAD ne peuvent inéluctablement que conduire à une généralisation des fraudes. La nouvelle mesure retenue pour déclarer des poissons morts en pêcher relâcher sur la « bonne foi » du pêcheur est une mesure inefficiente qui vise uniquement à punir les pêcheurs récréatifs en réduisant leur faible quota et en détruisant inutilement une denrée alimentaire. L’OFB a mis en évidence l’inefficacité de la déclaration sous quarante-huit heures qui a conduit à une fraude massive de fausses déclarations. La meilleure façon de faire correspondre la réalité de la capture (prélèvement ou rejet) avec sa déclaration, consiste en une déclaration instantanée du prélèvement ou du rejet, avec photo de la capture et identification de sa bague posée. Le COPERE constate que l’administration ne présente aucune méthode pour estimer le poids des captures. Le COPERE exige que la synthèse des données des captures de l’années précédentes éditées par France AGRIMER soit portée à la connaissance du public pour chaque nouveau projet d’arrêté. Le COPERE exige que la répartition du quota alloué au loisir soit établie à partir de critères objectifs et transparents et que les pêcheurs non fédérés ne soient plus spoliés de leur droit à détenir un nombre de bagues proportionnel au nombre de demandes faites hors fédérations. Le COPERE exige une déclaration instantanée de tous les poissons avec photo du thon bagué. Le COPERE exige de l’administration un abaque de déclaration poids/taille joint à l’arrêté et faisant foi en cas de contrôle.
  •  Pour un assouplissement des conditions de la pêche sportive du thon rouge en méditerranée , le 13 mars 2025 à 18h12
    Comme chacun le sait le thon rouge est une espèce Pélagique qui ne présente plus de risques quand à sa survie et sa reproduction.C’est un poisson de qualité pour la pêche sportive,il supporte très bien le no kill,et devient une prise de plus en plus rare pour les pêcheurs de loisir.La rareté des bagues conduit à relâcher beaucoup de prises chacun espérant que le prochain sera de meilleure taille Et en fin de saison on les ferme sur des poissons de30 ou 40 kg par dépit et pour ne pas perdre définitivement la bague.c’est stupide,contre productif pour l’espèce qui perd des sujets jeunes et sains. Alors soyez réalistes Attribuez plus de bagues,et reglementez le poids et la taille. Il vaut mieux prélever plus d’adultes et laisser plus de jeunes prospérer d’autant que si une interdiction de pêche de moins de 50kg est prise par exemple, au final il y aura plus de pêcheurs et moins de poissons prélevés ! Ainsi tout le monde y trouvera son compte ! A méditer….
  •  Pour un assouplissement des conditions de la pêche sportive du thon rouge en méditerranée , le 13 mars 2025 à 18h09
    Comme chacun le sait le thon rouge est une espèce Pélagique qui ne présente plus de risques quand à sa survie et sa reproduction.C’est un poisson de qualité pour la pêche sportive,il supporte très bien le no kill,et devient une prise de plus en plus rare pour les pêcheurs de loisir.La rareté des bagues conduit à relâcher beaucoup de prises chacun espérant que le prochain sera de meilleure taille Et en fin de saison on les ferme sur des poissons de30 ou 40 kg par dépit et pour ne pas perdre définitivement la bague.c’est stupide,contre productif pour l’espèce qui perd des sujets jeunes et sains. Alors soyez réalistes Attribuez plus de bagues,et reglementez le poids et la taille. Il vaut mieux prélever plus d’adultes et laisser plus de jeunes prospérer d’autant que si une interdiction de pêche de moins de 50kg est prise par exemple, au final il y aura plus de pêcheurs et moins de poissons prélevés ! Ainsi tout le monde y trouvera son compte ! A méditer….
  •  Pour un assouplissement des conditions de la pêche sportive du thon rouge en méditerranée , le 13 mars 2025 à 18h08
    Comme chacun le sait le thon rouge est une espèce Pélagique qui ne présente plus de risques quand à sa survie et sa reproduction.C’est un poisson de qualité pour la pêche sportive,il supporte très bien le no kill,et devient une prise de plus en plus rare pour les pêcheurs de loisir.La rareté des bagues conduit à relâcher beaucoup de prises chacun espérant que le prochain sera de meilleure taille Et en fin de saison on les ferme sur des poissons de30 ou 40 kg par dépit et pour ne pas perdre définitivement la bague.c’est stupide,contre productif pour l’espèce qui perd des sujets jeunes et sains. Alors soyez réalistes Attribuez plus de bagues,et reglementez le poids et la taille. Il vaut mieux prélever plus d’adultes et laisser plus de jeunes prospérer d’autant que si une interdiction de pêche de moins de 50kg est prise par exemple, au final il y aura plus de pêcheurs et moins de poissons prélevés ! Ainsi tout le monde y trouvera son compte ! A méditer….
  •  Projet d’arreté concernant le peche du thon rouge, le 13 mars 2025 à 18h06
    Initialement il me semble que le principe de régulation de pêche du thon rouge avait pour but de pêcher un poisson par an et par bateau. Comment avec un tel projet voulez vous que cela soit possible. Je suis absolument contre. Vous êtes en train de tuer la pêche de loisir, demain ça sera la plaisance
  •  Inadmissible , le 13 mars 2025 à 17h14
    Il est complètement aberrant de continuer dans un tel système pour les pêcheurs de loisirs, avoir si peux de quotas aux détriment des professionnels est totalement inadmissible, augmenter la taille minimale de capture et un thon par bateau dans la saison serait déjà un bon début, avec votre réglementation vous tuez à petit feu la pêche de loisirs et toutes les associations qui font vivre nos villes et villages.
  •   Projet d’arrêté encadrant la pêche de loisir du thon rouge pour 2025 : OPPOSITION , le 13 mars 2025 à 17h04

    Je soussigné, TRACZ Jean Paul secrétaire du Club de Pêche de CANET m’oppose au projet d’arrêté de pêche de loisir du thon rouge pour l’année 2025 tel qu’il est en l’état.
    En effet, il me semble que les exigences obligatoires de par la réglementation européenne et le code rural et de la pêche maritime sont ignorées . Le trop faible quota alloué aux pêcheurs récréatifs est d’une quantité dérisoire en rapport aux professionnels.

    CONSTAT : Il faut regarder les faits, qui disent que ce n’est pas le pêcheur plaisancier qui avec sa quantité de prises, en regard à celle des pêcheurs professionnels qui eux, avec leurs méthodes de pêche sont plus à l’origine d’une surpêche de cette espèce.
    La pêche de loisir ne peut être responsable compte tenu des quotas attribués.

    Soyons sérieux et objectif mettons des choses simples en place pour tout le monde :
    * Le respect des périodes de reproduction
    * La taille des poissons
    * Des dates réalistes

    En conclusion une bague par bateau de plaisance faisant partie d’un club, me parait tout à fait attribuable sans que cela nuise à la bonne conservation de l’espèce.
    Bien Cordialement
    J.P TRACZ

  •  ARRET ET REDUCTION DU QUOTA PECHE DE LOISIR DU THON ROUGE, le 13 mars 2025 à 16h43
    "Je soussigné, Eric SAUVAGE, pêcheur sous-marin licencié à la FFESSM, me prononce contre cet arrêté pour les raisons suivantes :
    - 1% seulement du tonnage total de cette pêche est attribué à la pêche de loisir, c’est nettement insuffisant
    - la déclaration obligatoire d’un poisson mort en no-kill (et remise à l’eau du poisson mort obligatoire !) et son décompte du quota total va de part le fait diminuer notre déjà très faible quota de loisir.
    - l’arrêt de la pêche à 80% du quota nous fera encore perdre du quota
    - l’atteinte des 80% du quota accéléré par la "non" gestion des bagues DIRM qui n’est pas calquée sur celui des fédérations et qui autorise le dépassement systématique du quota pour les non fédérés avec une fois de plus un impact significatif sur l’atteinte des 80% du quota. "
  •  ARRET ET REDUCTION DU QUOTA PECHE DE LOISIR DU THON ROUGE, le 13 mars 2025 à 16h42
    "Je soussigné, Romain GONZALES, pêcheur sous-marin licencié à la FFESSM, me prononce contre cet arrêté pour les raisons suivantes :
    - 1% seulement du tonnage total de cette pêche est attribué à la pêche de loisir, c’est nettement insuffisant
    - la déclaration obligatoire d’un poisson mort en no-kill (et remise à l’eau du poisson mort obligatoire !) et son décompte du quota total va de part le fait diminuer notre déjà très faible quota de loisir.
    - l’arrêt de la pêche à 80% du quota nous fera encore perdre du quota
    - l’atteinte des 80% du quota accéléré par la "non" gestion des bagues DIRM qui n’est pas calquée sur celui des fédérations et qui autorise le dépassement systématique du quota pour les non fédérés avec une fois de plus un impact significatif sur l’atteinte des 80% du quota. "
  •  Pêche de loisir du thon rouge, le 13 mars 2025 à 16h16

    Bonjour,

    La pêche de loisir souffre d’un gros manque de bague pour le prélèvement du thon rouge.
    En effet, il faut se regrouper à 3 ou 4 pêcheurs pour espérer obtenir une bague.
    Cela signifie qu’il y a un tiers à un quart des pêcheurs de thons qui peuvent ramener un poisson à la maison.
    Je pense qu’une répartition plus équitable serait la bienvenue.
    Dans tous les cas, le quota total ne devrait pas changer, mais donner un tout petit peu moins aux professionnels pour donner un peu plus au amateurs contenterai tout le monde.
    Par exemple, doubler le quota amateur.
    Merci de prendre en compte cet avis.

    Bien cordialement.