Projet d’arrêté portant renouvellement du cantonnement de pêche du Cap Roux dans le département du Var sur le littoral de la commune de Saint-Raphaël
Consultation du 11/03/2024 au 01/04/2024 - 18 contributions
Objectifs et disposition de l’arrêté :
L’arrêté du 4 juillet 2014 portant renouvellement du cantonnement de pêche de Cap Roux dans le département du Var sur le littoral de la commune de Saint-Raphaël arrive à son terme le 3 juillet 2024. Suite aux résultats encourageants des suivis scientifiques, le présent projet d’arrêté vise à reconduire les mesures du cantonnement de pêche de Cap Roux dans le département du Var sur le littoral de la commune de Saint-Raphaël, afin de favoriser les ressources halieutiques de ce secteur.
Ces mesures de cantonnement de pêche correspondent à l’interdiction de tout prélèvement dans une zone de 450 hectares, représentant 6% du site Natura 2000 de l’Esterel (FR 9301628), sur le littoral de la commune de Saint-Raphaël.
La reconduction de ces mesures pour une durée de dix années, s’effectue dans un but de préservation et de renforcement de la richesse biologique du milieu ainsi que de pérenniser l’activité de pêche de la prud’homie concernée du fait de ses fonctionnalités halieutiques particulières. Ce renouvellement étant notamment une demande de la prud’homie de Saint-Raphaël et soutenue par l’agglomération Esterel Côte d’Azur.
Commentaires
Favorable.
Il faut préserver le milieux marins et notamment les espèces qui subissent la pression de la pêche de loisir et professionnelle.
Le but n’étant cependant pas de "favoriser un stock de poisson pour la pêche" mais de conserver tout les êtres vivants qui sont en souffrance à cause des activités humaines.
Bonjour,
Il est important de poursuivre la préservation des ressources maritimes dans une zone de forte pression touristique et maritimes d’autant que les résultats sont encourageants.
Cordialement.