Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 9068 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable , le 17 juillet 2026 à 23h22
    Avis défavorable, le grand tétras est soumis a la chasse adaptative et sous moratoire depuis 2022 donc pas chassé. Son classement en espèce protégé n’a aucun sens.
  •  avis défavorable , le 17 juillet 2026 à 23h18
    le grand tétras bénéficie de la chasse grâce aux aménagements des chasseurs . Dans les Vosges :protégé depuis 1975 il a disparu .Le mettre sur la liste des animaux protégés le condamnerait . le seul moyen de le protéger c’est de réguler ses prédateurs .Pas ne rien faire
  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2026 à 22h54
    Mieux vaut laisser la gestion à ceux qui sont réellement sur le terrain. Si la chasse était le facteur de régression de la population du grand tétras, on devrait voir remonter celle-ci dans les régions qui en ont interdit la chasse : ce n’est malheureusement pas le cas !
  •  Avis défavorable au déclassement du grand tétras , le 17 juillet 2026 à 22h48
    Il serait plus judicieux de diminuer les dérangements dus aux activités humaines trop fréquentes. Les fédérations concernées gèrent parfaitement leurs populations de grands tétras et seuls les chasseurs entretiennent les places de chant , qui sont indispensables à la survie de l’espèce.
  •  Avis défavorable au déclassement du grand tétras , le 17 juillet 2026 à 22h34
    Qui s’occupera de l’entretien des places de chant ormis les chasseurs ? Qui va faire les comptages des populations ? Ce n’est pas la pression de chasse qui perturbe l’espèce mais bien les dérangements humains ( vite,suis,voitures, randonneurs et autres)
  •  Oui mettre le grand tétras sur la liste des oiseaux protégés , le 17 juillet 2026 à 22h33
    Agir des maintenant
  •  Avis Favorable, le 17 juillet 2026 à 22h27
    Le grand tétras, grand galliforme est victime du changement climatique et de la dégradation de son habitat nature. Sa protection doit être renforcée.
  •  Grand Tetras, le 17 juillet 2026 à 22h09
    Les populations de Grand Tétras n ont cessé de décroître ces dernières décennies et c’est trop facile d’attribuer cela à la chasse. La preuve est que sur les territoires où la chasse à été interdite, ce phénomène a continué. Essayons de réduire les activités de loisirs envahissantes comme le VTT de descente l’été et le ski hors pistes l hiver. Cela réduira le stress de cette espèce qui se portera que mieux
  •  Chasse grand tétras, le 17 juillet 2026 à 22h00
    Avis défavorable à son classement en espèce protégée. Jusqu’à présent, les FDC concernées par la gestion de cet oiseau se débrouillent toutes seules et le font avec un très grand sérieux. Il est donc totalement inutile de le classer. Une fois classé, qui va s’occuper de la gestion ? L’OFB, sous les ordres de Sandrine Rousseau sans doute, j’ai hâte de voir ça.
  •  Ahate mutiak, le 17 juillet 2026 à 21h42
    Avis défavorable très peu chasser la fdc64 gère très bien
  •  avis défavorable, le 17 juillet 2026 à 21h33
    il y a beaucoup de détracteur a la chasse et beaucoup de gent qui parlent mais il n’y a personne sur le terrain pour entretenir les places de chant et faire des comptages au printemps et après les naissances c’est bien de critiquer sur les réseaux mais quand on n’y connais pas grand chose et qu’on fait le canard (répéter se qu’on entend bêtement) intéressez vous un peux aux compte rendu des techniciens des fédérations
  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2026 à 21h25
    Pour la préservation du grand tétras par l’action des chasseurs
  •  grand tetra, le 17 juillet 2026 à 21h11
    Jem’oppose au declassement
  •  grand tetras, le 17 juillet 2026 à 21h05
    avis defavorable au déclassement du tetras comme gibier deja peu de prélèvement et au moins un suivi fait par les fédèrations
  •   AVIS DÉFAVORABLE, le 17 juillet 2026 à 21h01
    👉 Je m’oppose au déclassement Il est plus important d’entretenir les milieux naturels qui se referment sans action de l’homme et plus particulièrement les chasseurs
  •  Défavorable , le 17 juillet 2026 à 20h53
    les chasseurs gèrent l’espèce et aménagent le territoire pour une espèrer une réimplantation significative. Ils gèrent également les prélèvements de façon optimale.
  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2026 à 20h45
    Laisser le temps aux animaux de repeupler les zones favorables
  •  tétra : contre l’arrêt de la chasse, le 17 juillet 2026 à 20h44

    La chasse n’est pas la cause de la diminution des populations de l’espèce :
    Les causes identifiées :
    dégradation des habitats, dérangements du aux nouvelles activités humaines, loisirs de montagne , espaces naturels dont la fréquentation n’est pas restreinte

    collision avec les infrastructures, clôtures trop nombreuses, trop de présences humaines
    aménagements entraînant la fermeture des milieux forestiers

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets, dans d’autres massifs où la chasse est interdite, où des lâchers ont été opérés , les populations ont quasiment disparue.

  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2026 à 20h39
    les dérangements sont liés aux activités humaines (tourisme, loisirs de montagne, fréquentation des espaces naturels
  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2026 à 20h36
    On est top pour gérer l environnement du grand tétras