Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 8790 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable au mai tien du grand tetra sur la liste des animaux proteges, le 18 juillet 2026 à 16h38
    A l’heure où la faune et la flore brûlent il est primordial de protéger ces espèces dont le grand Tetra. La faune et la flore sont notre patrimoine et ils doivent être protégés pour nos enfants et petits enfants Avec mes salutations distinguées Odile dhennin
  •  NON, le 18 juillet 2026 à 16h35
    AVIS FAVORABLE. Retrait de la liste chassable.
  •  François JACQUART Membre du CESER Auvergne Rhône-Alpes , le 18 juillet 2026 à 16h18
    AVIS TRES FAVORABLE face à l’effondrement de la population de Grands Tetras ! Comment concevoir un autre choix. C’est plus tôt que cette décision aurait dû être prise. Il va falloir maintenant favoriser la reproduction pour que la population de grands tétras augmente, seule solution pour une préservation durable.
  •  Avis favorable, le 18 juillet 2026 à 16h16

    Le Ministère de la transition écologique propose à la consultation du public un projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras). Ce projet vise à supprimer le grand tétras de la liste des espèces chassables sur l’ensemble du territoire.

    Le CNPN a émis un avis favorable à l’unanimité (21 votants) à ce projet d’arrêté et en tant que Président d’AVES France, association nationale agréée au titre de la protection de l’environnement, je souhaite également déposer un AVIS FAVORABLE.

    Alors que le grand tétras est une espèce particulièrement menacée en France, il est surprenant de voir les chasseurs se mobiliser contre ce projet d’arrêté. C’est la preuve, une fois de plus, que ce groupe de pression lutte pour ses propres intérêts et non pour l’intérêt général.

    Les causes du déclin du grand tétras sont multiples. Elles sont principalement liées à la dégradation de son habitat et au dérangement par les activités humaines. Le déclin de l’espèce lié aux causes anthropiques est documenté et c’est pourquoi il est nécessaire d’améliorer la protection de l’espèce.

    Le moratoire interdisant la chasse pendant 5 ans n’a pas été suffisant, justement parce que les causes du déclin du grand tétras sont plus complexes que la seule pression cynégétique.

    Comme le souligne le CNPN, il est essentiel de sortir le grand tétras de la liste des espèces chassables, pour pouvoir disposer des leviers apportés par le statut d’espèce protégée défini par les articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement pour le protéger, lui et son habitat.

  •  Suspension de la chasse du grand tétras , le 18 juillet 2026 à 16h12
    Avis défavorable, la chasse n’est certainement pas à l’origine du déclin de cette espèce, il suffit de voir les département où sa chasse est interdite pour se rendre compte que le grand tétras n,est plus présent sur ces territoires, que nos amis « protecteurs de la nature » se penchent plutôt sur les dérangements occasionnés par les sports d’hiver avec les câbles de remontées mécaniques oui, cela même qui les mènent en haut des pistes pour faire du ski et la sur fréquentation de ces zones et ensuite qu’ils viennent retrousser leurs manches pour réouvrir les milieux nécessaires à la survie de ce bel oiseau.
  •  projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection(grand tétras), le 18 juillet 2026 à 15h48
    AVIS FAVORABLE face à l’effondrement de la population comment concevoir un autre choix
  •  Contre ce projet d’arrêté, le 18 juillet 2026 à 15h33
    Le retrait du grand tétras de la liste des espèces de gibier constitue un choix politique qui dépasse très largement ce qui est nécessaire pour assurer sa conservation. Dans sa décision du 1er juin 2022 (CE, 1er juin 2022, n° 453232), le Conseil d’État n’a jamais demandé le retrait du grand tétras de la liste des espèces de gibier, ni son classement parmi les espèces protégées. Le classé dans les espèces protégées permet de verrouiller la situation car dans notre pays, classé protégé est impossible à tout changement ultérieur. Pratique presque malhonnête.
  •  Inscription du Grand Tétras sur la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire , le 18 juillet 2026 à 15h21
    Je suis FAVORABLE à cette inscription de protection sur le long terme du Grand Tétras. Au regard de l’insuccès de l’augmentation de la population malgré la décision de le protéger dans certaines régions, cette protection me semble sensée et susceptible d’avoir un réel effet positif pour la protection de cette espèce.
  •  Favorable à la protection stricte du grand tétras , le 18 juillet 2026 à 14h59
    Le classement du grand tétras en espèce protégée est indispensable pour enrayer sinon déclin, et pour protéger son environnement. Difficile à comprendre qu’autoriser sa chasse serait favorable à la reconstitution de sa population.
  •  Avis défavorable, le 18 juillet 2026 à 14h55
    Je souhaite cependant une chasse adaptative plus stricte, avec des prélèvements bien réduits et des zones protégées plus étendues, notamment où les densités d’oiseaux sont très faibles. Il faut également que certaines associations "de protection de la nature" donneuses de leçons cassent leur tirelire et se retroussent les manches pour aider à l’entretien des zones favorables à l’espèce en montagne.
  •  avis défavorable , le 18 juillet 2026 à 14h36
    un moratoire est déja en cour, le gouvernement va bien au dela des proposition du conseil d’etat .
  •  Avis favorable, le 18 juillet 2026 à 14h31
    Le Lagopède ou Grand tétras est une espèce fragile, en raison entre autres de la disparition progressive de son habitat. Il faut donc employer toutes mesures visant à le protéger, et donc pas de chasse.
  •  Avis favorable, le 18 juillet 2026 à 14h16
    Favorable à l’arrêté.
  •  Favorable à la préservation du grand tétras !, le 18 juillet 2026 à 14h13

    Je suis favorable à ce que le grand tétras figure sur la liste des oiseaux protégés en France.

    Maintenir chassable une espèce dont les populations sont en déclin est scientifiquement et juridiquement intenable. Le nombre de décisions de justice amenant à la suspension ou l’annulation dans différents départements au cours des décennies passées devient simplement ridicule.

    Oiseau qu’il convient de protéger pas seulement de la chasse d’ailleurs, mais aussi des nombreuses perturbations qu’il peut subur (aménagements ou dégradations de l’habitat, activités humaines excessives, réchauffement climatique).

    L’inscription du grand tétras en tant qu’espèce protégée au sens de l’article L411-1 du Code de l’Environnement, permettra de protéger l’ensemble des individus des actes de destruction, mais aussi leurs habitats naturels.

  •  GRAND TETRAS LISTE OISEAUX PROTEGES, le 18 juillet 2026 à 13h58
    Cette décision serait une erreur pour une espèces bien présente et non chassée depuis plusieurs années
  •  protection Grand tétras- avis favorable, le 18 juillet 2026 à 13h49
    compte tenu de la rareté de l’espèce, avis favorable pour cet ajout
  •  modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés, le 18 juillet 2026 à 13h47
    avis défavorable, seul les chasseurs savent gérer les prélèvements
  •  Favorable au retrait du grand tetra des espèces chassables, le 18 juillet 2026 à 13h37
    La préservation efficace des populations de grand tetra (ainsi que des autres populations montagnardes) impose de la retirer de la liste des espèces chassables ainsi qu’une préservation forte des milieux naturels auxquels cette espèce est inféodée et ce en toutes saisons.
  •  Défavorable , le 18 juillet 2026 à 13h35
    Défavorable à ce projet d’arrêté
  •  Favorable à la biodiversité, et à la protection du grand tétras, le 18 juillet 2026 à 13h25
    La biodiversité doit être préservée au maximum, pour favoriser la survie de toutes les epsèces, dépendantes les unes des autres, dont les humains. La protection du grand tétras est importante, il convient donc d’en interdire strictement la chasse, mais aussi de protéger son milieu de vie et de limiter le développement d’infrastructures qui lui sont néfastes et les activités humaines dans les zones où il subsiste encore. Les chasseurs qui souhaitent participer à la protection et au suivi des populations de grands tétras (par l’entretien de la forêt et les actions de comptage) pourront continuer à le faire malgré l’interdiction de chasse, tout comme n’importe quelle autre personne, impliquée ou non dans une association de protection de la nature. Favorable à une politique cohérente de préservation ! Cela vaut pour toutes les espèces et les milieux naturels.