Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 8299 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Défavorable à ce projet, le 17 juillet 2026 à 11h34
    Défavorable à ce projet
  •  avis défavorable, le 17 juillet 2026 à 11h33
    Le retrait du grand tétras de la liste des espèces de gibier constitue un choix politique qui dépasse très largement ce qui est nécessaire pour assurer sa conservation. Aujourd’hui, le grand tétras n’est déjà plus chassé sur l’ensemble du territoire national en raison du moratoire instauré en 2022. Le moratoire instauré en 2022 pourrait ainsi parfaitement être reconduit pour une nouvelle période, le temps de compléter les suivis scientifiques et de réévaluer la situation du grand tétras, conformément à la logique de gestion adaptative voulue par le législateur et validée par le Conseil d’État.
  •   AVIS DÉFAVORABLE, le 17 juillet 2026 à 11h33
    je m’oppose au déclassement
  •   Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras), le 17 juillet 2026 à 11h32
    Je suis contre la protection définitive du Grand Tétras : Les chasseurs sont conscients de la protection du Grand Tétras et c’est par leurs actions sur la conservation des biotopes par les travaux d’entretien que cet oiseau emblématique de nos montagne pourra être sauvé.
  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2026 à 11h29
    Il y a que les chasseurs qui travaillent pour la sauvegarde du grand tétra et de ses territoires
  •  Avis favorable, le 17 juillet 2026 à 11h28
    L’espèce est en danger, donc on la protège. Mais il ne suffit pas de ne plus la chasser, il faut surtout protéger ses territoires. Si les associations de chasse font des actions de protection dans ce sens, je les encourage à poursuivre.
  •  Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras), le 17 juillet 2026 à 11h26
    Avis défavorable Un moratoire de 5 ans est en cours, jusqu’en 2027. Il doit être évalué à son terme, et pourra être prolongé si besoin. Un déclassement définitif de l’espèce sera contre-productif : les chasseurs investissent dans la protection du Grand tétras, aménagent ses milieux, participent à son suivi. Ne ruinons pas ces efforts, le perdant sera… le Grand tétras !
  •  avis favorable, le 17 juillet 2026 à 11h24
    espèce à faible nombre d’individus. Quelles en soient les raisons , rajouter la chasse est illogique.
  •  Avis DEFAVORABLE, le 17 juillet 2026 à 11h23
    La chasse n’est pas responsable du déclin du grand tétras : Les principales causes identifiées de diminution des populations de grand tétras sont notamment : • la modification, la fragmentation et la dégradation des habitats ; • la fermeture progressive des milieux forestiers ; • les dérangements liés aux activités humaines (tourisme, loisirs de montagne, fréquentation des espaces naturels) ; • les collisions avec les infrastructures (câbles de remontées mécaniques, lignes électriques, clôtures…). La chasse n’est pas identifiée comme la cause du déclin. D’ailleurs, dans plusieurs massifs où toute chasse est interdite depuis de nombreuses années, notamment dans les Vosges ou le Jura, les populations ne se portent pas mieux voire elles ont quasiment disparue. Plus personne ne s’en occupent dans ces massifs ! Supprimer définitivement la possibilité de chasser cette espèce ne répond donc à aucune des causes réelles de son déclin. Ce projet n’apportera aucun bénéfice concret à la conservation du grand tétras bien au contraire.
  •  Avis defavorable, le 17 juillet 2026 à 11h21
    Les chasseurs sont encore les boucs émissaires d’une problématique qui dépasse très largement leur action . Cette proposition satisfera les détracteurs dogmatiques de la chasse mais ne réglera aucunement le problème de la pérennité de cette espèce. Paradoxalement les chasseurs ne prélèvent plus cette espèce depuis plusieurs années et sont quasiment les seuls à s’investir dans son suivi et dans l’amélioration des milieux . Si on voulait se passer de données et se contenter de voir disparaître cette espèce dans le silence et dans l’ignorance on ne si prendrait pas mieux. Le maintien de cette espèce dans les espèces chassables garantie l’investissement des fédérations des chasseurs pour continuer à assurer un travail important pour essayer la sauvegarde de cette espèce . Les chasseurs font un travail de longue haleine qui ne consiste pas à faire un film de temps en temps pour interpeller le grand public en faisant passer un message pour le moins simpliste et orienté .A quand des décisions objectives et moins politiques.
  •  Avis défavorable , le 17 juillet 2026 à 11h14
    Je ne suis pas d’accord car il faut rester dans les traditions.
  •  Avis défavorable, le 17 juillet 2026 à 11h05
    Seuls les chasseurs oeuvrent pour la sauvegarde du grand tétra et de ses territoires
  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 17 juillet 2026 à 11h00
    il est trop facile de faire supporter aux chasseurs le déclin des espèces. bien au contraire c’est grâce à eux , en grande partie , que les populations retrouvent un équilibre favorable permettant la poursuite de l’attribution de bracelets
  •  AVIS FAVORABLE, le 17 juillet 2026 à 10h57

    Cet oiseau dont l’état de conservation est catastrophique doit être enlevé de la liste des espèces chassables.
    Comment peut-on arguer que pour protéger une espèce ce n’est pas un problème de "prélever" selon le terme consacré des individus.

    Bien au contraire dans une population en danger d’extinction CHAQUE INDIVIDU COMPTE !

  •  Défavorable, je m oppose au déclassement , le 17 juillet 2026 à 10h52
    Les associations de chasse et les techniciens cynégétiques travaillent depuis longtemps à l’entretien et à la création des milieux de vie du grand tétras . Il est plus judicieux de réglementer la fréquentation des randonneurs pendant les périodes de reproduction de l espèce et en hiver
  •  Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras), le 17 juillet 2026 à 10h43
    Avis défavorable. La chasse extrêmement réglementée à cet oiseau et respectée par les chasseurs en montagne, n’est pas à l’origine de son déclin.
  •  grand tetras, le 17 juillet 2026 à 10h38
    favorable ce grand coq est à protéger , avec tout ce qu il subit rajouter la chasse est-ce une bonne idée?
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 17 juillet 2026 à 10h37
    La chasse n’est pas responsable du déclin du grand Tetras. Il vaut mieux protéger son habitat et réguler toutes intrusions
  •  Défavorable au projet d’arrêté interdisant la chasse du grand tétras, le 17 juillet 2026 à 10h34
    Je suis opposé à ce projet d’arrêté car la chasse n’est pas responsable du déclin de cette espèce qui fait au contraire l’objet de nombreuses études financées par les seuls chasseurs depuis de nombreuses années. Interdire sa chasse c’est se priver des suivis réalisés par les chasseurs.
  •  CONTRE, le 17 juillet 2026 à 10h27
    La surfréquentation des massifs en été comme en hiver, les installations des stations de ski et l’abandon des activités agricoles en montagne sont les causes majeures de ce déclin, pas la chasse. Pourquoi ne pas interdire l’accès aux massifs forestiers concernés aux randonneurs, VTTistes, traileurs, skieurs, etc…il suffit de regarder ce que font nos voisins Allemands en Forêt Noire ou ils ont quelques résultats positifs. quant à l’entretien des milieux, les seuls qui font des efforts conséquents sont les chasseurs, car passionnés et prêts à mettre du temps et de l’argent pour maintenir les populations actuelles. c’est un acte d’écologie politique inutile, déconnecté de la réalité.