Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 7367 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Protection du grand tétras, le 20 juillet 2026 à 15h25
    Avis défavorable car les chasseurs ne sont pas responsables de sa disparition.
  •  Avis défavorable, le 20 juillet 2026 à 15h23
    Les chasseurs de montagne sont les rares personnes complètement investies dans la gestion de cette espèce en s’occupant de son habitat, des comptages, de sa protection contre les lignes électriques et des remontées mécaniques, la limitation des prédateurs. mettre cette espèce en espèce protégée aura l’effet inverse et signe la disparition du Tetras.
  •  Avis très favorable , le 20 juillet 2026 à 15h21
    La pression sur cette espèce doit être maintenue au minimum. Stop à la chasse
  •  avis défavorable, le 20 juillet 2026 à 15h19
    sans chasse et sans la mobilisation du monde de la chasse pour préserver le petit gibier de montagne il n y aura plus de gibier à plume de montagne. Idem pour le blanchot.
  •  Avis défavorable , le 20 juillet 2026 à 15h18
    à ce jour seule les chasseurs arrivent à maintenir une certaine population de ces animaux en s’occupant et gérant leur habitats. Donc si la chasse en est interdite ces derniers ne s’en occuperont malheureusement plus et l’espèce risque de disparaitre.
  •  AVIS FAVORABLE, le 20 juillet 2026 à 15h16
    Même si le déclin de cette espèce est causé par la destruction de son environnement, pourquoi continuer à le chasser. Stop aux dégâts !
  •  Avis défavorable, le 20 juillet 2026 à 15h14
    Les chasseurs aident à protéger la nature et cette espèce en particulier.
  •  DÉFAVORABLE , le 20 juillet 2026 à 15h14
    Avis défavorable. Je considère que cette protection supplémentaire n’est pas la meilleure solution et qu’il faudrait privilégier des actions de terrain adaptées aux réalités locales.
  •  Avis favorable pour cet arrêté protégeant le Grand tétras, le 20 juillet 2026 à 15h13
    Le grand tétras étant déjà protégé dans les Alpes et le Jura, il est cohérent qu’il soit aussi protégé aussi dans les Pyrénées. Car ses effectifs baissent et que sa protection ne peut que contribuer à ne pas l’affaiblir plus.
  •  AVIS TRÈS DÉFAVORABLE, le 20 juillet 2026 à 15h13
    Le classement en espèce protégée est une ineptie pour un gibier qui bénéficie d’une gestion adaptative et qui n’est actuellement pas chassé . Ce classement envisagé va même à l’encontre de sa protection .
  •  AVIS DEFAVORABLE , le 20 juillet 2026 à 15h13
    Cette interdiction de chasse sur le TETRA signe sa disparition, car si les chasseurs et les fédérations ne s’occupaient pas de leurs biotope le tétra aurait disparu des montagne . nos détracteurs pensent qu’ils savent tout mais si l’arrêté promulgué ce sera la fin du TETRA dans nos montagnes.
  •  Avis défavorable, le 20 juillet 2026 à 15h13
    Allons jusqu’au bout du moratoire et après nous prendrons des décisions.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 20 juillet 2026 à 15h12
    * L’exemple de l’échec patent de la réintroduction Vosgienne (données scientifiques à l’appui) met en évidence l’incohérence de la décision d’interdire purement et simplement au détriment d’une gestion adaptative qui vise maitien ou expansion de l’espèce suivant la capacité d’accueil. * Qui (et pas encore de la dotation de l’Etat !!! ) pour remplacer les moyens mis à disposition par le "monde de la chasse" pour assurer la collecte de données scientifiques et mettre en oeuvre des actions d’entretien du milieu.
  •  Avis défavorable , le 20 juillet 2026 à 15h11
    Aucune logistique avec la réintroduction d’autres espèces du cycle de la vie .Essayer de rester cohérent avec l’ensemble des projets lois que vous proposez. Un peu Sérieux, s’il vous plaît
  •  avis défavorable sur projet arrêté de modification , le 20 juillet 2026 à 15h11
    j’émets un avis défavorable sur le projet d’arrêté modificatif concernant le grand tétras. commençons par protéger leur environnement direct contre le tourisme de masse
  •  Avis défavorable , le 20 juillet 2026 à 15h11

    1. Le Gouvernement va bien au-delà de ce qu’exige la protection de l’espèce et méconnaît le principe de gestion adaptative :

    Le retrait du grand tétras de la liste des espèces de gibier constitue un choix politique qui dépasse très largement ce qui est nécessaire pour assurer sa conservation.

    Aujourd’hui, le grand tétras n’est déjà plus chassé sur l’ensemble du territoire national en raison du moratoire instauré en 2022.

    Dans sa décision du 1er juin 2022 (CE, 1er juin 2022, n° 453232), le Conseil d’État n’a jamais demandé le retrait du grand tétras de la liste des espèces de gibier, ni son classement parmi les espèces protégées.

    Au contraire, le même jour, dans une autre décision (CE, 1er juin 2022, n° 445616), le Conseil d’État a expressément validé le principe de la gestion adaptative, instauré par la loi du 24 juillet 2019.

    Ce dispositif repose sur une idée simple : les modalités de gestion d’une espèce doivent évoluer en fonction de son état de conservation et des connaissances scientifiques disponibles.

    Il ressort de cette jurisprudence que, lorsqu’un doute subsiste sur l’état de conservation d’une espèce, la réponse appropriée consiste à suspendre temporairement les prélèvements afin de poursuivre l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques, et non à retirer définitivement l’espèce de la liste des espèces de gibier ou à lui conférer un statut de protection intégrale.

    Le moratoire instauré en 2022 pourrait ainsi parfaitement être reconduit pour une nouvelle période, le temps de compléter les suivis scientifiques et de réévaluer la situation du grand tétras, conformément à la logique de gestion adaptative voulue par le législateur et validée par le Conseil d’État.

    Une espèce inscrite sur la liste des espèces de gibier n’est pas nécessairement chassée.

  •  Avis défavorable , le 20 juillet 2026 à 15h11
    Avis défavorable Les chasseurs et autres acteurs locaux sont activement engagés dans la préservation et la restauration de son habitat, permettant la conservation du Grand tétras dans nos montagnes.
  •  DEFAVORABLE, le 20 juillet 2026 à 15h10
    Totalement DEFAVORABLE au projet de loi
  •  Projet Grand tetras espèce protégée , le 20 juillet 2026 à 15h09
    A l’examen du nombre d’individus subsistants dans les zones non gérées par les chasseurs (Jura notamment) comparé à la situation de l’espèce dans les Alpes où existe une gestion active effectuée par les chasseurs, la mise du Grand Tetras sur la liste des espèces protégées est sans doute le meilleur moyen d’hâter la disparition totale de l’espèce sur le territoire français. AVIS DEFAVORABLE.
  •  Avis DÉFAVORABLE , le 20 juillet 2026 à 15h07
    Je suis totalement contre ce texte.