Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 13934 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Favorable à la protection de l’oiseau : GRAND TÉTRAS, le 3 août 2026 à 23h40
    Je suis favorable à la protection des oiseaux « Grands Tétras »
  •  Favorable , le 3 août 2026 à 23h40
    Il faut mettre en place une protection du grand tétras.
  •  Avis favorable , le 3 août 2026 à 23h40
    Avis favorable à la protection du grand tétras, le 3 août 2026 à 23h39 Le grand tétras doit être classé parmi la liste des espèces protégées afin de respecter les obligations de l’État sur la protection des espèces endémiques françaises et la préservation de son patrimoine. Il est inacceptable de permettre la chasse de cet oiseau emblématique.
  •  Avis favorable à la protection du Grand Tétras, le 3 août 2026 à 23h40
    Stop à la chasse de cette espèce menacée
  •  Avis favorable déposé le 3 août 2026 à 23h38, le 3 août 2026 à 23h39
    Extrêment favorable au classement du grand tétras dans les espèces protégées.
  •  Avis favorable à la protection du grand tétras, le 3 août 2026 à 23h39
    Il faut absolument protéger cette espèce qui est déjà en danger d’extinction en France.
  •  Avis très favorable , le 3 août 2026 à 23h39
    Dans le contexte climatique actuel, la protection de la biodiversité est un levier majeur. L’arrêt de la chasse des espèces menacées est donc essentielle pour assurer cette protection. Je suis très favorable à l’arrêt de la chasse du grand tetras.
  •  Commentaire favorable à la protection du Grand tétras., le 3 août 2026 à 23h39
    Arrêtons de voler la vie de ces espèces qui méritent grandement leur place.
  •  Avis favorable pour la protection du grand tétras, le 3 août 2026 à 23h39
    Protégeons la faune et la flore
  •  Avis favorable , le 3 août 2026 à 23h39
    Protégeons le grand tetra. Stop à la chasse de celui ci
  •  Avis favorable , le 3 août 2026 à 23h38
    3 août à 23h37, je suis pour l’arrêt de la chasse du grand Tétras.
  •  Avis favorable, le 3 août 2026 à 23h38
    Il doit être mis dans la liste.
  •   Avis FAVORABLE , le 3 août 2026 à 23h34, le 3 août 2026 à 23h38
    Je suis favorable à la protection du grand tétras afin de permettre à la population de ces oiseaux de se reconstruire
  •  Avis favorable à la protection du grand tétras, le 3 août 2026 à 23h38
    Il me parait évident de préserver plus que jamais la biodiversité et les écosystèmes dont nous dépendons tous, rappelons le.
  •  Avis favorable, le 3 aout à 23h37, le 3 août 2026 à 23h38
    Protégeons les espèces en voie de disparition dans nos montagnes
  •  Favorable, le 3 août 2025 à 23h37. , le 3 août 2026 à 23h38
    Avis favorable à la protection du grand tétras, le 3 août 2026 à 23h37. Le grand Tetra doit absolument être protégé de la chasse. Ensemble, protégeons notre biodiversité.
  •  Protégeons le grand Tetras, le 3 août 2026 à 23h38
    Protégeons cet animal rare et précieux !
  •  Avis favorable , le 3 août 2026 à 23h37
    Espèce en voie d’extinction
  •  Avis favorable , le 3 août 2026 à 23h37
    Avis favorable consultation publique , le 3 août 2026 à 23h36 Je suis favorable à la consolation publique afin que le grand tétras soit intégré dans les espèces d’oiseaux menacés
  •  Avis favorable à la protection du grand tétra, le 3 août 2026 à 23h37
    Je suis favorable à l’arrêt de la chasse au Grand Tétra. Cette espèce est déjà en grand danger de disparition pour que la chasse s’ajoute à la liste des causes à son extinction.