Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Faborabke, le 3 août 2026 à 19h07
    Interdire de chasser cette espèce me paraît être la moindre des choses !
  •  Avis favorable à la mesure de protection , le 3 août 2026 à 19h07

    Bonjour,

    Je tiens à exprimer mon soutien total au classement du grand tétras parmi les espèces protégées.
    Cette espèce est en déclin marqué en France du fait de la dégradation de son habitat forestier (exploitation sylvicole, fermeture des milieux), du dérangement lié aux activités de loisirs en montagne, et des effets du changement climatique. C’est aussi une espèce indicatrice de la bonne santé des vieilles forêts : la protéger, c’est protéger tout un écosystème.
    Un statut d’espèce protégée permettrait de mieux encadrer les activités humaines dans les zones sensibles et d’inciter à une gestion forestière plus favorable à sa reproduction et à son hivernage.

    Je suis donc très clairement favorable à cette mesure de protection.

  •  Avis favorable , le 3 août 2026 à 19h06
    Avis favorable à l’arrêt de la chasse du grand Téra. Il faudrai également plus de zone interdite aux humains pour maintenir des espaces sécurisés pour les espèces menacées.
  •  Favorable à l’inscription du grand tetras dans les espèces protégées, le 3 août 2026 à 19h06
    Je suis favorable à la suspension de la chasse du grand tétras aussi longtemps que nécessaire. Il doit être protégé.
  •  Favorable, le 3 août 2026 à 19h06
    Favorable à l’arrêt de la chasse du grand tétras
  •  Favorable, le 3 août 2026 à 19h06
    Favorable au projet, il faut proteger nos oiseaux dont le grand Tetra
  •  FAVORABLE, le 3 août 2026 à 19h06
    On ne peut chasser une espèce menacée.
  •  Avis favorable , le 3 août 2026 à 19h06
    Pour la préservation de l’espèce
  •  Favorable, le 3 août 2026 à 19h05
    Faisons des efforts pour proteger ces oiseaux avant qu ils ne disparaissent.
  •  Très favorable à la protection du Grand Tetra et à l’interdiction de sa chasse, le 3 août 2026 à 19h05
    Je suis jurassienne, le grand tetra est un symbole fort de la richesse de la faune de nos forêts. J’ai eu la chance d’en voir sauvage petite ce qui a éveillée mon intérêt pour la biodiversité et l’environnement. Je veux que cette espèce soit protégée pour que les générations futures puissent elles aussi avoir la chance de s’émerveiller de l’observation de ce bel oiseau dans son environnement naturel.
  •  Favorable, le 3 août 2026 à 19h05
    Protéger nos espèces est le minimum à faire lorsque l’on est (en partie) responsable de son déclin.
  •  Défavorable , le 3 août 2026 à 19h05
    L’espèce humaine peut-elle cesser de détruire le vivant, au point de se mettre elle-même en danger en desequilibrant la vie et en détruisent la beauté de la planète ? Je suis totalement défavorable au massacre du vivant, et en l’occurrence du tetras déjà en déclin.
  •   Favorable, le 3 août 2026 à 19h05
    le 3 août 2026 à 19h04 Je vote favorablement à l’interdiction de la chasse et à la protection du Grand Tétras.
  •  Favorable, le 03 Août 2026, le 3 août 2026 à 19h05
    Favorable à la protection du grand Tétra et à l’interdiction de sa chasse.
  •  Avis favorable à la protection du Grand Tétra , le 3 août 2026 à 19h05
    Devant le déclin de l’espèce, sa protection paraît indispensable
  •  Avis favorable à la protection du Grand tétras, le 3 août 2026 à 19h05
    Il est indispensable de prendre toutes les mesures possibles pour préserver tous les individus de cette espèce afin qu’elle puisse avoir les ressources nécessaires à sa survie dans la durée !
  •  Favorable , le 3 août 2026 à 19h04
    Il est encore temps d’agir. Arrêtons la passivité collective.
  •  Favorable, le 3 août 2026 à 19h04
    Favorable a l’arret de la chasse au grand tetras
  •  Favorable , le 3 août 2026 à 19h04
    Je suis favorable à l’arrêt de la chasse du Grand Tetras, je souhaite que l’on laisse une chance à l’espèce de survivre sachant que la pression de la nature est déjà suffisante
  •  Avis très favorable à la protection de cet oiseau, le 3 août 2026 à 19h04
    le 3 août 2026 à 18h55 Je suis très favorable à l’inscription du Grand Tétras parmi les espèces à protéger sur l’ensemble du territoire, pour la préservation de cette espèce et de la biodiversité dont elle fait partie. Cette année tout particulièrement, interdisons la chasse, les animaux ont déjà tellement souffert…