Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis Favorable, le 3 août 2026 à 19h20
    Avis favorable, oui il faut protéger le grand tétras. Sa disparition est proche, il faut agir vite.
  •  Non à la chasse du grand tetra, le 3 août 2026 à 19h20
    Il faut absolument interdire cette chasse. Ces animaux sont en danger d’extinction dans nos forêts françaises et doivent au contraire être protégés.
  •  Avis favorable , le 3 août 2026 à 19h20
    Il faut préserver au maximum la biodiversité restante.
  •  Non à la chasse du grand tétras ! , le 3 août 2026 à 19h19
    Avis favorable à la protection du grand tétras , le 3 août 2026 à 19h18. Il faut agir !
  •  Avis favorable, le 3 août 2026 à 19h19
    Au classement en espèce protégé du tetras
  •  Protégeons le grand tétras ! , le 3 août 2026 à 19h18
    Il serait temps de protéger la nature au lieu de la détruire à coups de coupes budgétaires et autres inepties…. Agissez pour une fois en faveur du vivant et protégez le grand tétras, qui a déjà suffisamment souffert de la chaleur et des incendies, comme toute la faune sauvage ! Merci
  •  Favorable , le 3 août 2026 à 19h17
    Protégeons notre faune qui est encore trop menacée par la chasse
  •  Il faut agir , le 3 août 2026 à 19h17
    Battons nous pour la préservation de cette belle espèce.
  •  TRÈS FAVORABLE , le 3 août 2026 à 19h17
    Pour la suspension de la chasse. Pour la protection des oiseaux (Grand tétras)
  •  Favorable, le 3 août 2026 à 19h17
    Très favorable à l’arrêt de la chasse du grand Tétras. Sauvons notre biodiversité
  •  Consultation : Grand tétras , le 3 août 2026 à 19h16
    Favorable au classement du grand tétras comme espèce protégée.
  •  Favorable, le 3 août 2026 à 19h16
    Je suis favorable à l’arrêt de toute pression facilement enlevable pour protéger cette espèce
  •  Avis totalement favorable , le 3 août 2026 à 19h16
    Protégeons ce qui peut encore l’être. Quand il y aura invasion de grands tétras, on pourra rouvrir la chasse, pour l’instant, soyons sérieux…
  •  Grand Tétras de la liste des espèces chassables, le 3 août 2026 à 19h16
    Avis favorable, le 3 août 2026 à 19h13 3 août 2026 à 19h11. Avis favorable au retrait du Grand Tétras de la liste des espèces chassables et à son ajout dans la liste des espèces protégées.
  •  Favorable , le 3 août 2026 à 19h16
    Une belle initiative, il faut protégeons notre faune.
  •  Protégeons le vivant, le 3 août 2026 à 19h16
    Protéger les tétras en France, le 3 août 2026 à 19h13 Bonjour, en tant que citoyen je souhaite que le Grand tétras soit mis sur la liste des oiseaux protégés par le droit français. Il parait évident au vu du contexte actuel de chute drastique de la biodiversité partout dans le monde que tous nos efforts soient dédiés à la protection du vivant.
  •  Sauver notre faune, le 3 août 2026 à 19h16
    Avis favorable au retrait du Grand Tétras de la liste des espèces chassables et à son ajout dans la liste des espèces protégées.
  •  Protection , le 3 août 2026 à 19h15
    Je vote en faveur de la protection du Grand Tétras et des actions en faveur de sa préservation. Ke vote favorablement pour l’interdiction de la chasse du Grand Tétras.
  •  Favorable, le 3 aout 2026., le 3 août 2026 à 19h15
    Il est nécessaire de sauver nos espèces européennes.
  •  Avis favorable à la protection du grand tétras , le 3 août 2026 à 19h15
    Non à la chasse du grand tétras !