Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 9229 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Protection du grand tétras, le 28 juillet 2026 à 13h15
    Je suis d’avis de protéger le grand tétras, d’interdir la chasse de cet oiseau et de lui rendre un milieu favorable à sa survie.
  •  AVIS favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées., le 28 juillet 2026 à 13h06
    Je donne un avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées. Le grand Tétras fait partie des espèces Emblématiques des pyrénées et il faut Absolument que sa population, Non seulement se maintienne, Mais qu’elle augmente, en mettant en œuvres toutes les mesures préconisées par les scientifiques qui connaissent parfaitement cette espèce .
  •  AVIS FAVORABLE, le 28 juillet 2026 à 13h00
    Je suis favorable au retrait du Grand Tétras des espèces chassées. Donnons à cet oiseau la chance de reconstituer sa population et de vivre !
  •  avis favorable, le 28 juillet 2026 à 12h58
    Le grand tétras a déjà disparu des Alpes. Sa population diminue fortement dans les Vosges et le Jura. Dans les Pyrénées, où cette espèce est encore la mieux implantée, des études scientifiques montre que le nombre de Grand Tétras chute également. Cette espèce est gênée par la présence humaine en montagne, plus fréquente aujourd’hui et pâtit fortement de la régression de son habitat suite aux activités humaines et au réchauffement climatique. L’inscription parmi les espèces protégées est donc tout à fait justifiée.
  •  AVIS favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées., le 28 juillet 2026 à 12h57
    Je donne un avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées. Le grand Tétras fait partie des espèces Emblématiques des pyrénées et il faut Absolument que sa population, Non seulement. se maintienne, Mais qu’elle augmente, en mettant en œuvres toutes les mesures préconisées par les scientifiques qui connaissent parfaitement cette espèce .
  •  Favorable à la protection du grand tétras, le 28 juillet 2026 à 12h55

    la protection de la faune et de la flore est une évidence pour l’équilibre de notre monde.
    chacun à une place les animaux ont le droit à la leur. laissons les vivre svp et se reproduire. Arrêtons de les décimer pour "le plaisir",, tirer dans une espèce animale de plus en voie d’extinction mériterait des travaux d’intérêts généraux dans un lieux de sauvegarde des espèces.
    personne ne possède en France droit de vie ou non sur un pair, pourquoi sur un animal?

    merci d’ouvrir les yeux et les consciences sur l’importance de Dame Nature dans son intégrité.

  •  Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 28 juillet 2026 à 12h49

    En 2022, le Conseil d’État avait jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce et avait imposé sa suspension sur l’ensemble du territoire hexagonal.

    Le Grand Tétras présente encore un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.
    Il ne s’agit donc plus seulement de suspendre la chasse, mais d’accorder au Grand Tétras le niveau de protection juridique que son état de conservation exige.

    En effet, pour assurer le rétablissement de l’espèce, cette protection juridique devra s’accompagner d’actions ambitieuses pour préserver les vieilles forêts de montagne, limiter le dérangement, restaurer les habitats favorables et réduire les causes de mortalité d’origine humaine.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.
    La biodiversité est en grand danger accentué par les feux de forêts récurrents et en augmentation

    Merci beaucoup pour cette action
    Laurence Etcheverry

  •  Défavorable , le 28 juillet 2026 à 12h44
    Le retrait du grand tétras de la liste des espèces de gibier constitue un choix politique qui dépasse très largement ce qui est nécessaire pour assurer sa conservation.
  •  Favorable à l’interdiction de la chasse au Grand Tetras, le 28 juillet 2026 à 12h43
    Le Grand Tetras mérite qu’on le protège durablement. C’est une espère emblématique et nous avons la chance d’en avoir encore quelques uns dans nos montagnes, il faut tout faire pour les garder et les protéger. Si leur population pouvait s’accroitre dans le prochaines années, si on pouvait en apercevoir d’avantage, ce serait merveilleux. Une interdiction définitive de la chasse serait déja un bon pas en avant dans la bonne direction de cet objectif.
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2026 à 12h42
    Renforçons la protection du Grand Tétras en interdisant définitivement sa chasse et arrêtez messieurs les chasseurs de nous faire croire que vous êtes les garants de la biodiversité de nos campagnes, montagnes, étangs,…
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2026 à 12h38
    Il est temps que la faune soit protégée de la prédation humaine. Il n’y aura bientôt plus d’animaux sauvages, les humains occupent partout leurs espaces vitals.
  •  Avis Défavorable, le 28 juillet 2026 à 12h35
    Pourquoi l’interdiction alors qu’une gestion adaptative avec toutes les parties prenantes serait plus significative
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2026 à 12h28
    Avis défavorable. Seuls les chasseurs s’occupent de cette espèce et ils ont d’eux mêmes imposés un quotas à zéro.
  •  Arrêt de la chasse au Grand Tétras, le 28 juillet 2026 à 12h27

    Face à l’effondrement de la biodiversité, chaque espèce protégée constitue un patrimoine naturel irremplaçable. La conservation du Grand Tétras participe à la préservation de l’ensemble des écosystèmes forestiers de montagne.

    Je suis donc favorable à l’adoption de cet arrêté et encourage les pouvoirs publics à poursuivre une politique ambitieuse de protection des espèces sauvages et de leurs habitats.
    Je suis favorable au décret d’interdiction de la chasse au grand Tétras, le 28 juillet 2026 à

  •  Protection et arrêt de chasse du Grand Tétras , le 28 juillet 2026 à 12h18

    Je soutiens pleinement le renforcement de la protection du Grand Tétras, espèce emblématique dont les populations connaissent un déclin préoccupant.

    La préservation de cette espèce passe nécessairement par une protection renforcée de ses habitats, une limitation des dérangements, notamment en période de reproduction et d’hivernage, ainsi qu’une meilleure sensibilisation des usagers des espaces naturels.

    Il est également essentiel que cette protection s’accompagne de mesures concrètes :

    * une surveillance accrue des sites sensibles ;
    * une information claire du public et des acteurs de la montagne ;
    * une coopération étroite entre l’État, les collectivités, les associations de protection de la nature et les gestionnaires d’espaces naturels ;
    * un suivi scientifique régulier permettant d’évaluer l’efficacité des mesures mises en œuvre.

    Face à l’effondrement de la biodiversité, chaque espèce protégée constitue un patrimoine naturel irremplaçable. La conservation du Grand Tétras participe à la préservation de l’ensemble des écosystèmes forestiers de montagne.

    Je suis donc favorable à l’adoption de cet arrêté et encourage les pouvoirs publics à poursuivre une politique ambitieuse de protection des espèces sauvages et de leurs habitats.

  •  Je suis favorable au décret d’interdiction de la chasse au grand Tétras, le 28 juillet 2026 à 12h14
    J’ai 72 ans. J’habite en Haute-Savoie 4 mois dans l’année. Le reste du temps, je vis dans l’Allier. Depuis longtemps, je m’intéresse à la faune sauvage mais sa disparition progressive me déprime. A mon âge, je n’en suis plus à me plaindre de mes conditions de vie dans un Environnement qui se dégrade, même si c’est dommage, mais je pense à mes petits-enfants et à ceux du Monde entier. Faisons tout notre possible pour leur laisser une Nature aussi préservée que possible, avec toutes les espèces animales et végétales sauvées. Permettre au grand Tétras de continuer à exister en est un exemple. Je suis donc favorable au décret qui interdit sa chasse.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2026 à 12h14
    Oui à la protection essentielle du Grand Tétras !!
  •  Avis favorable pour la protection du Grand tétras, le 28 juillet 2026 à 12h14
    Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées.
  •  Avis Favorable (Grand tétras doit être une espèce protégée), le 28 juillet 2026 à 12h13

    Le Grand Tétras doit être une espèce dorénavant protégée au vu de son déclin flagrant constaté par de nombreuses études scientifiques en France et en Europe comme le souligne le CNPN dans sa délibération.

    La chasse de cette espèce entraîne aujourd’hui un frein supplémentaire au déclin des populations déjà amplement fragilisées par le dérèglement climatique ainsi que par les différentes activités présentes dans les différents départements où la présence de l’espèce est confirmée (ex : exploitation forestière, surpâturage et sport d’hiver présentes dans le domaine vitale de l’espèce).
    Les fédérations de chasse ainsi que les parties prenantes au projet de conservation de du Grand Tétras doivent se mobiliser pour ne plus prélever d’individu en les tuants et trouver désormais d’autres moyens (type CMR = capture marquage recapture) pour mener à biens les projets de suivis de l’espèce.

    C’est pourquoi aujourd’hui je soutiens pleinement ce projet d’arrêté.
    Au-delà de ce projet qui pourrait amener une protection de l’espèce durant 5 ans, il serait d’autant plus nécessaire que toutes les espèces Galliformes ne soient plus chassés de façon définitive tel que le Lagopède alpin, le Grand Tétras, le Tétras-Lyre et bien d’autres encore… Des modes de gestions pour ces espèces fragiles démontrent leurs preuves comme l’évoque l’Association Galliformes des Montagnes en travaillant en collaboration avec les domaines skiables pour adapter nos pratiques tout en préservant des zones de tranquillités etc…

    Merci de faire le nécessaire.
    Bien à vous.

  •  Favorable, le 28 juillet 2026 à 12h13
    oui, protégeons le Grand tétras. Cette espèce (comme beaucoup d’autres) rencontre déjà bien assez de difficultés, les laisser tranquilles est le minimum que nous puissions faire.