Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 9241 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Sauvons le grand tétras, le 28 juillet 2026 à 18h17
    Le grand tétras est un oiseau emblématique des massifs montagneux français. Déjà en proie aux bouleversements climatiques qui sont plus marqués qu’ailleurs dans son habitat naturel, il est urgent d’agir pour qu’il soit définitivement retiré de la liste des espèces chassables. Je soutiens totalement ce projet d’arrété.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2026 à 18h16
    L’état de conservation très préoccupant du Grand Tétras n’est pas compatible avec le maintien d’une activité de chasse sur cette espèce, qui ne peut être justifiée. Cette activité devrait être plus contrôlée et plus restreinte pour permettre aux populations fragilisées d’un certain nombre d’espèces d’oiseaux de se régénérer. Le dérangement humain est une menace avérée pour la préservation des espèces sensibles. Le retrait du Grand Tétras de la liste des espèces chassables, et son classement sur la liste des espèces protégées, sont absolument nécessaires pour une protection durable de l’espèce.
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2026 à 18h09
    Pour la préservation d’espèces plus que menacées sur notre territoire Chasse certes, mais aussi réfléchir à toutes les formes de pression anthropique néfastes pour le Grand Tétras mais également d’autres espèces inféodées à des milieux spécifiques et menacés
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2026 à 18h08
    Quand on voit que le moratoire n’a pas suffi à maintenir la population du grand tétras, cet arrêté et donc devenu incontournable pour préserver l’espèce. J’émets donc un avisfavorable.
  •  protection du grand tétras, le 28 juillet 2026 à 18h08

    AVIS FAVORABLE

    Protégeons une espèce fragile des chasseurs et aussi des amateurs de sports d’hiver, rendons la montagne à la faune

  •  AVIS FAVORABLE A L’INSCRIPTION DU GRAND TETRAS A LA LISTE DES ESPECES PROTEGEES, le 28 juillet 2026 à 18h07
    Malgré un moratoire de sa chasse pendant 5 ans, l’état de conservation du grand tétras reste particulièrement préoccupant, ce qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées. Comme l’a indiqué le Conseil d’Etat, la chasse de cet oiseau n’est plus compatible avec le maintien de l’espèce en France. Même dans les régions où on a essayé de la réintroduire, sa survie reste précaire, en raison notamment du changement climatique. La protection de l’espèce devra s’accompagner d’actions complémentaires pour préserver l’habitat de l’espèce.
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2026 à 18h04
    Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce, au bord de l’extinction en France. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences, et je le soutiens pleinement.
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2026 à 18h03
    Oui pour cette mesure, et intégrer non seulement la problématique de la chasse mais aussi les problématiques d artificialisation des sols, du tourisme… courage ! Merci
  •  Avis FAVORABLE , le 28 juillet 2026 à 18h01
    Cette espèce a déjà disparu des Alpes françaises, presque aussi dans les Vosges et le Jura. Son inscription parmi les espèces protégées est indispensable  !
  •  Besoin absolu de protection, le 28 juillet 2026 à 17h58
    Très favorable à la protection du Grand tétras. Protection indispensable car les donnes ont changées. Il faut le protéger non seulement des chasseurs mais malheureusement aussi des skieurs en hiver qui n’hésitent pas à le déranger dans son hibernation.
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2026 à 17h56
    Le Grand Tétras est une espèce en grand danger, dont la population décline fortement et qui a déjà disparu de nombreux endroits où il était présent. Il est donc évident que cette espèce doit être retirée de la liste des espèces qu’il est possible de chasser et qu’elle doit être classée en espèce protégée.
  •  Avis très favorable, le 28 juillet 2026 à 17h54
    Le grand tétras est une espèce menacée, il ne devrait même pas avoir de problème pour le déclarer espèce protégée si on veut que les générations futures puissent encore l’observer. Mais il est révoltant de voir que, malgré son état d’espèce en danger les chasseurs (qui se disent protecteurs de l’environnement) le déclarent toujours espèce chassable !
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2026 à 17h49
    Protégeons le grand tétras sur l’ensemble du territoire, vue ses effectifs en fortes baisse cela va de soi
  •  Avis très favorable, le 28 juillet 2026 à 17h46
    Le Grand Tétras se trouve en danger critique d’extinction dans les Vosges, le Jura et les Pyrénées après avoir disparu des Alpes, à cause de la perte de son habitat, des activités humaines et du bouleversement climatique. Il me semble évident qu’il figure dans la liste des oiseaux protégés, donc non chassables.
  •  AVIS FAVORABLE pour la protection du grand Tétras sur tout le territoire, le 28 juillet 2026 à 17h39
    Il est de notre devoir et dans notre intérêt de protéger les espèces en danger et leur habitat.
  •   Avis défavorable au projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés., le 28 juillet 2026 à 17h35
    Bonjour, Encore une fois ce son les personnes qui ne connaissent pas. Pas le sujet qui prennent des positions sans fondement. Les chasseurs sont les plus respectueux de ces espèces en difficulté et lorsque ils s’en occupent les choses vont mieux. L’interdiction fera que plus personne ne s’inquiétera de cette espèces c’est le meilleur moyen de la voir disparaître ! Plus de comptage plus de préservation de l’habitat plus d’intérêt de personne meilleure façon de le voir disparaître. Il est extraordinaire de voir que l’énorme travail des chasseurs n’est jamais pris en compte. Pour préserver les espèces demandez aux écologistes de s’en occuper et vous les verrez disparaître encore plus vite. Ce n’est pas devant un ordinateur pour faire des pétitions en tout genre que les choses vont avancer. Un peu d’intelligence, de travail laissez les chasseurs les vrais amoureux de la nature et des espèces chassables faire ce qu’il faut ! Bien à vous. Serge
  •  avis très favorable, le 28 juillet 2026 à 17h27
    Je suis très favorable à ce projet d’arrêté. Je soutiens l’avis argumenté du Conseil national de protection de la nature : il est essentiel de sortir le grand tétras de la liste des espèces chassables, pour pouvoir disposer des leviers apportés par le statut d’espèce protégée défini par les articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement pour le protéger, lui et son habitat.
  •  AVIS FAVORABLE , le 28 juillet 2026 à 17h22
    Protégeons le grand tétras. Utile à nos forêt.
  •  Maryse MERCADAL, le 28 juillet 2026 à 17h21

    Le Grand Tétras est en grand danger de disparition. C’est évident qu’il doit être protégé. Son habitat doit être préservé.

    Je donne un AVIS FAVORABLE au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées.

  •  AVIS FAVORABLE LE 28 JUILLET 2026, le 28 juillet 2026 à 17h19
    IL FAUT PROTEGER LE GRAND TETRAS DEJA MENACEE D’EXTINCTION EN L’ENLEVANT DE LA LISTE DES ANIMAUX CHASSABLES