Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 9426 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 17h46
    Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées. En effet, l’état de conservation du grand tétras est préoccupant et la protection de l’espèce me paraît primordiale. Il est donc important de l’"inscrire parmi la liste des espèces protégées.
  •  Je souhaite que la chasse au grand tétras soit définitivement interdite , le 22 juillet 2026 à 17h45

    Je soutiens absolument le projet d’arrêté concernant l’interdiction de chasser le Grand Tétras.

    Cette espèce animale présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

  •  Favorable à la protection du grand tétras , le 22 juillet 2026 à 17h45
    Il faut protéger ce magnifique oiseau !
  •  avis défavorable, le 22 juillet 2026 à 17h44
    Les chasseurs sont des acteurs de la conservation. Depuis de nombreuses années, les fédérations de chasse participent activement : • aux comptages et suivis scientifiques ; • à l’amélioration et à la réouverture des habitats ; • aux actions de limitation des causes de mortalité ; • à des programmes de recherche et de conservation. Leur engagement contribue directement à la connaissance et à la préservation du Grand Tétras.
  •  protection grand tetras, le 22 juillet 2026 à 17h44
    Il est nécessaire pour conserver une diversité des espèces de protéger ce magnifique oiseaux qui peut apparaitre de maniére fugitive pour le plus grand plaisir
  •  Le Chant des Forêts, le 22 juillet 2026 à 17h43
    Il suffit de voir le magnifique film" le chant des forêts" pour être convaincue de l’indispensable classement de ce roi des forêts dans la liste des oiseaux protégés. A qui peut profiter la chasse de ce grand tétras? Et comme tant d’autres espèces, qui ont besoin de nos voix pour que ces chasses inutiles s’arrêtent. bien cordialement
  •  Grand tétras , le 22 juillet 2026 à 17h42
    Bonjour. Je suis favorable à la protection du grand tétras dont les conditions de survie seront plus compliquées encore dans l’avenir surtout en l’absence de renforcement de leur protection.
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 17h41
    Le grand tétras doit figurer sur la liste des oiseaux protégés.
  •  Avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 22 juillet 2026 à 17h41
    Bonjour, Je suis extrêmement favorable à ce projet d’arrêté car le Grand Tétras est aujourd’hui au bord de l’extinction en France. Cette espèce est victime de la destruction de son habitat, du dérangement et d’autres causes de mortalité d’origine humaine. Le moratoire imposé en 2022 par le Conseil d’État s’avère insuffisant pour enrayer la disparition de l’espèce. Il faudra que cette interdiction définitive de la chasse au Grand Tétras s’accompagne d’actions concrètes, notamment pour préserver et restaurer les habitats naturels de l’espèce (vieilles forêts de montagne), réduire le dérangement et les autres causes de mortalité d’origine humaine.
  •  Avis favorable pour inscrire le Grand Tétras sur la liste des espèces protégées , le 22 juillet 2026 à 17h41
    C’est une espèce emblématique qui est en voie de disparition
  •  Favorable à la protection du Grand Tétras, le 22 juillet 2026 à 17h40
    Le risque est trop grand de voir disparaitre un oiseau emblématique et utile à notre pays. La biodiversité est un atout majeur à préserver. Le mettre sur la liste des oiseaux protégés est d’utilité publique.
  •  avis favorable, le 22 juillet 2026 à 17h40
    je donne un avis favorable pour protéger cet oiseau de la disparition et donc de la chasse
  •  SAUVEGARDE ET PROTECTION DU GRAND TETRAS, le 22 juillet 2026 à 17h40

    Madame, Monsieur,

    J’apprends que le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées. Mais aussi que le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    Je considère que cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté ce qui m’amène à vous donner mon avis sur la question est cet avis est favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, afin qu’il soit bien comptabilisé comme tel.

    Je vous remercie de prendre mon avis en considération.

    Une défenseure de la planète et de la nature dont nous sommes partie.
    Mme Lucienne THIPHAINE

  •  Protection du grand tétras, le 22 juillet 2026 à 17h40
    Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le grand tétras parmi les espèces protégées avant qu’il ne disparaisse totalement.
  •  Avis favorable , le 22 juillet 2026 à 17h39
    L’espèce est en trop grand danger pour qu’on puisse finasser plus longtemps quant à sa protection
  •  Favorable, le 22 juillet 2026 à 17h39
    Les grands tétras sont une espèce assez rare pour ne pas être chassée. Et expliquez moi pourquoi des chassés veulent les tuer? Par pur plaisir de détruire
  •  avis favorable, le 22 juillet 2026 à 17h38
    Le Grands tétras est une espèce fragile dont les causes de disparition et de dérangement sont multiples, dont la chasse. Je suis donc favorable à ce projet qui vise à supprimer le grand tétras de la liste des espèces chassables sur l’ensemble du territoire. Cela fera au moins une cause de dérangement en moins. En ces périodes de canicules, la faune sauvage souffre également, laissons les en paix !
  •  Avis favorable, le 22 juillet 2026 à 17h35

    « Protéger définitivement le Grand Tétras, c’est choisir de ne pas laisser disparaître cette espèce emblématique. Après plusieurs années de mobilisation, nous avons aujourd’hui une occasion décisive de lui offrir un avenir durable. Ensemble, faisons entendre la voix de la nature. »

    Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.

  •  Avis favorable au projet d’arrêté, le 22 juillet 2026 à 17h34
    Avis favorable au projet d’arrêté. Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.
  •  avis favorable, le 22 juillet 2026 à 17h34
    Espèce fragile dont le déclin est lié à des causes multiples (la chasse), je suis favorable à ce projet d’arrêté qui vise à supprimer le grand tétras de la liste des espèces chassables sur l’ensemble du territoire. Cela fera au moins une cause de dérangement en moins. En ces périodes de canicules, difficiles également pour la faune, laissons leur la paix !