Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 9886 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  consultation publique : avis favorable au projet arrêté pour inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, le 23 juillet 2026 à 14h27

    Je porte un avis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées.

    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

    ● Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    ● Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.

  •  Protection du Tetras, le 23 juillet 2026 à 14h26
    Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées, afin qu’il soit bien comptabilisé comme tel. Nous nous devons de préserver au maximum nos espèces endémiques et d’arrêter de détruire les écosystèmes qui existent depuis des siècles.
  •  Avis favorable à la protection du Grand Tétras, le 23 juillet 2026 à 14h26
    Nous devons être à la hauteur des enjeux pour protéger notre biodiversité, en arrêtant la chasse du Grand Tétras et en œuvrant pour la préservation de ses habitats.
  •  Avis favorable, le 23 juillet 2026 à 14h25
    Espèce qui disparait progressivement de différentes localités françaises. La réduction progressive de ses habitats, la chasse et le dérangement participent à son déclin. Il est nécessaire de donner un statut de protection à l’espèce.
  •  Avis favorable, le 23 juillet 2026 à 14h24
    Et durable dans le temps
  •  avis très défavorable, le 23 juillet 2026 à 14h23
    avis défavorable L’habitat naturel de l’oiseau se ferme, c’est une réalité liée à la baisse du pastoralisme et les activités humaines de loisir sont en grande partie responsable de la baisse des effectifs - les animaux étant perturbés en permanence ….. Une re introduction telle que déjà effectuée dans les Vosges est irresponsable car réalisée en dépit du bon sens par des technocrates pseudo protecteurs de la biodiversité : meilleure preuve un échec total . Les chasseurs de tetras en sont les meilleurs protecteurs .
  •  AVIS TRES FAVORABLE, le 23 juillet 2026 à 14h22
    Le Grand Tetra ; comme tant d’autres espèces fait l’objet d’un massacre organisé au nom de quoi ? La protection de la biodiversité est le BA BA de notre propre protection à court et à long terme.
  •  AVIS FAVORABLE, le 23 juillet 2026 à 14h22

    Le grand Tetras est presque éteins. Allez-vous comme pour les dodos, les faire tuer jusqu’au dernier par les nuisibles pour la nature sont les chasseurs ?

    Ecoutez le Conseil d’État qui a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. STOP CARNAGE

  •  AVIS FAVORABLE, le 23 juillet 2026 à 14h20
    Favorable à la protection durable et à l’inscription parmi les espèces protégées du Grand Tétras. Merci !
  •  AVIS FAVORABLE, le 23 juillet 2026 à 14h20

    Le grand Tetras est presque éteins. Allez-vous comme pour les dodos, les faire tuer jusqu’au dernier par les assoiffés de sang que sont les chasseurs ?

    Ecoutez le Conseil d’État qui a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. STOP CARNAGE

  •  Sauvons le grand Tétras , le 23 juillet 2026 à 14h20
    Il me paraît plus que nécessaire de protéger ce bel oiseau qui est danger de disparition
  •  avis favorable, le 23 juillet 2026 à 14h19

    Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.

  •  protégeons le grand tetras, le 23 juillet 2026 à 14h19
    avis favorable à l arrêté stipulant l arrêt de la chasse du grand tétras pour devenir une espèce protégée. Mais aussi protection de ses habitats ds les Pyrénées le jura et les Vosges afin que la population des tétras existants se stabilise voire s accroisse. Réintroduction de cet espèce dans les Alpes avec protection de ses habitats également.
  •  Avis favorable, le 23 juillet 2026 à 14h17
    Le grand Tétras, espèce emblématique de nos montagnes, est menacé par la chasse et le recul de son habitat naturel. Il est indispensable d’e empêcher définitivement la chasse et de protéger ses aires de nidification et d’habitat.
  •  Grand tetras, le 23 juillet 2026 à 14h17
    Avis favorable : la seule façon de sauver une espèce est sa protection totale, sans aucune dérogation.
  •  Avis favorable, le 23 juillet 2026 à 14h15
    L’état des populations de Grand Tétras est préoccupant. Pour assurer la pérennité de cette espèce emblématique de nos montagnes, il est nécessaire de lever les pressions qui pèsent sur elle et de donner les moyens aux gestionnaires d’espaces naturels d’organiser sa protection. Le classement du Grand Tétras est une avancée dans ce sens, mais doit aussi être accompagnée de moyens pour assurer cette protection.
  •  Avis Favorable á une protection grands tètras, le 23 juillet 2026 à 14h14
    Sauvegarde de la biodiversité
  •  Projet d’arrêté d’inscription du Grand Tétras parmi les espèces protégées en France, le 23 juillet 2026 à 14h14
    Avis favorable vis-à-vis de cet arrêté pour qu’enfin le Grand Tétras soit inscrit parmi les espèces protégées en France.
  •  Contre ce projet, le 23 juillet 2026 à 14h12
    sortir le Grand Tétras de la liste des espèces chassables mènerait inévitablement à sa disparition à court terme. Le laisser en espèce "chassable" ne signifie pas autoriser à le chasser partout ou chaque année. Seuls les chasseurs savent gérer les populations animales et entretiennent toute l’année les milieux dans lesquels elles vivent.
  •  Avis Favorable , le 23 juillet 2026 à 14h08
    Espèce en voie de disparition. Pour sa conservation il est urgent d’arrêter la chasse du Grand Têtra.