Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 9043 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  avis défavorable, le 28 juillet 2026 à 08h25
    Demandons aux photographes animaliers amateurs de ne plus déranger ces oiseaux (et accessoirement les autres espèces) en période de pénurie, surtout l’hiver, serait un pas en avant et avec les actions déjà engagées par les chasseurs il y aura un impact positif sur ces populations.
  •  AVIS FAVORABLE !, le 28 juillet 2026 à 08h19
    C’EST UNE ÉVIDENCE ! IL FAUT ATTENDRE QUOI, QU’IL RESTE DEUX COUPLES POUR LES PROTÉGER ?
  •  Approbation pour la protection du grand Tetra , le 28 juillet 2026 à 08h06
    Il est grand temps de protéger le grand Tetra, qui est en grand danger. J’approuve ce texte.
  •  liste des oiseaux protégé , le 28 juillet 2026 à 08h03
    le grand tétras doit être protégé il ait parti des races qui diminue en nombre
  •  protéger le grand tétra, le 28 juillet 2026 à 08h00
    La population de grand tétra est en chute libre. Le réchauffement climatique et la chasse sont les principales causes. On ne peut pas grand chose pour le réchauffement mais on peut interdire sa chasse. alors interdisons la.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2026 à 07h55
    Bonjour Je suis en faveur de la protection totale sur liste des espèces protégées du grand tetras.
  •  NON a la chasse du grand tetras, le 28 juillet 2026 à 07h53
    Je demande le retrait définitif du Grand Tétras de la liste des espèces chassables. je demande que lui soit conferé le statut d’espèce protégée pour une durée aussi longue que possible.
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2026 à 07h52
    Je soutiens pleinement ce projet d’arrêté. La disparition progressive du grand tétras serait une perte irréversible pour notre patrimoine naturel. Nous avons la responsabilité de protéger les espèces les plus fragiles avant qu’il ne soit trop tard. Le mauvais état de conservation de cette espèce justifie une protection stricte. Lorsqu’une population est en déclin, il est logique de supprimer toute pression supplémentaire, y compris la chasse, même si celle-ci n’est pas la seule cause des difficultés rencontrées. Cette décision envoie également un message fort : la préservation de la biodiversité doit être une priorité. Elle devra naturellement être accompagnée d’efforts en faveur des habitats forestiers, de la tranquillité des zones de reproduction et d’un suivi scientifique des populations. Il faut protéger le grand tétras !
  •  Favorable, le 28 juillet 2026 à 07h48
    Il n’est plus entendante d’autoriser la chasse d’espèce en voie de disparition sur le territoire, ni même dans le monde ! C’est contre productif avec les programmes de préservation et de protection de la biodiversité dont nous avons cruellement besoin .
  •  Grand tétras, le 28 juillet 2026 à 07h48
    avis favorable , préservons la nature qui n’a pas besoin des chasseurs pour s’autoréguler si l’homme arrête de la perturber au dépens dés intérêts de la planète !!
  •  Favorable, le 28 juillet 2026 à 07h38
    Les populations de grand tétras ne cessent de diminuer, il faut limiter les atteintes aux individus
  •  protégeons le grand tetra partout, le 28 juillet 2026 à 07h36
    Le grand tétras est une espèce menacée en France, ses effectifs sont en déclin. La population pyrénéenne du grand tétras est inscrite sur la liste rouge française de l’UICN avec le statut « vulnérable ». Le grand tétras est déjà protégé dans le Jura et les Alpes, il doit être protégé aussi dans les Pyrénées. La suspension de la chasse n’est pas suffisante pour enrayer la baisse des populations du grand tétras. Il est nécessaire de classer le grand tétras comme espèce protégée pour pouvoir protéger ses habitats et agir sur l’ensemble des facteurs de diminution des effectifs de cette espèce.
  •  Protégeons ce qui reste à sauver , le 28 juillet 2026 à 07h28
    Non à la chasse au grand tétras
  •  DÉFAVORABLE , le 28 juillet 2026 à 07h23
    Si vous voulez protéger le tetra, commencez par les causes directes : ski et randonnée en hors piste, sur tourisme. La chasse n’a rien à voir la dedans vu qu’il n’y a aucun quota ouvert ! Qu’on continue simplement avec des quotas à zéro et qu’on trouve de vraies solutions pour la protection des espèces !
  •  Avis FAVORABLE, le 28 juillet 2026 à 07h20
    Stop à la chasse
  •  Favorable, le 28 juillet 2026 à 07h19
    Un tel classement est pleinement cohérent avec le statut reconnu à l’espèce au niveau européen au travers de son inscription à l’annexe I de la Directive Oiseaux, ce qui pour rappel signifie qu’il doit faire l’objet de mesures de conservation spéciales concernant son habitat pour assurer sa survie. Il est de nature à conforter le respect des engagements nationaux au regard de ces obligations communautaires.
  •  FAVORABLE, le 28 juillet 2026 à 07h16
    Ces campagnes de destruction ourdies dans les bureaux feutrés sont loin de la réalité de terrain. le grand Tétras a juste besoin qu’on le laisse en paix et en vie.
  •  Non à la chasse , le 28 juillet 2026 à 07h15
    Pour la protection du grand tétras, du vivant en général.
  •  Favorable à cet arrêté pour la protection du grand tetras, le 28 juillet 2026 à 07h11
    Retrait du grand tetras des espèces chassables
  •  AVIS FAVORABLE, le 28 juillet 2026 à 06h56
    Le Grand Tétras, oiseau des montagnes doit être protégé et non pas tué. Ces chasseurs sauvages feraient bien de tirer sur des cibles en carton. La. faune, comme la flore, est assez meurtrie en ce 3ème millénaire.