Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  En faveur , le 4 août 2026 à 08h54
    Le 4 août 2026, je suis en faveur de cette consultation.
  •  Favorable , le 4 août 2026 à 08h54
    Favorable à cet arrêté.
  •  Favorable à la protections du grand Tétras , le 4 août 2026 à 08h54
    Le grand Tétras a besoin d’être ajouté sur la liste des animaux protégés. La chasse est une menace trop grande pour cet oiseau dont la disparition de France est si proche, on ne peux pas rester sans rien faire.
  •  Favorable , le 4 août 2026 à 08h53
    Protégeons ce qui peut encore être protégé.
  •  Très favorable , le 4 août 2026 à 08h53
    Il est essentiel de protéger cette espèce et ses milieux de vie. Devenue trop rare dans nos paysages, ce serait une grande réussite de voir leur population s’agrandir.
  •  Protection Grand Tétras , le 4 août 2026 à 08h52
    Classement favorable du grand tétras en espèce protégée.
  •  En faveur, le 4 août 2026 à 08h52
    Je suis en faveur de ce projet.
  •  Protection du Grand Tétras, le 4 août 2026 à 08h52
    Favorable à 1000 % pour la protection du Grand Tétras ainsi que de beaucoup d’autres espèces animales, quel gâchis ce que l’humain peut faire à son propre environnement
  •  Avis Favorable ! , le 4 août 2026 à 08h51
    Nos forêts doivent être en sécurité, pas en danger d’extinction…
  •  Protéger , le 4 août 2026 à 08h51
    Je n’entends plus les oiseaux dans mon jardin, protégeons ceux qui restent, c ’est si précieux.
  •  Agissons pour le Tétras !, le 4 août 2026 à 08h50
    Esthétiquement parlant, le Tétras est un oiseau magnifique mais même si ce n’était pas le cas ça ne changerait rien. Il est un membre de notre biodiversité déjà assez mise à rude épreuve (pollution, changement climatiques, feux de forêt…). Si nous pouvons agir pour tenter de conserver cette espèce, nous nous devons de le faire. C’est une espèce en danger d’extinction, nul besoin de « réguler » comme dirait les chasseurs ces animaux. En conséquence arrêtons la chasse de ces derniers !
  •  Avis favorable 4 août 2026 04/08/26, le 4 août 2026 à 08h50
    Arrêtons la chasse
  •  Protection Grand Tétras, le 4 août 2026 à 08h50
    Favorable, le 4 août 2026 à 08h44 le 4 août 2026 à 08h44 Favorable à l’arrêt de la chasse du Grand Tétras. Le 4 août 2026 à 08h44 Protégeons cette espèce menacée.
  •  Favorable, le 4 août 2026 à 08h49
    Favorable à la préservation du grand tétras, le 4 août 2026.
  •  Avis Favorable , le 4 août 2026 à 08h49
    Avis favorable. La protection des espèces, et l’arrêt progressif de la chasse en France me semble être essentiel dans un pays civilisés.
  •  Favorable, le 4 août 2026 à 08h48
    C’est un oiseau en voie d’extinction, il faut le protéger.
  •  Favorable , le 4 août 2026 à 08h48
    Favorable, le 4 août 2026 à 08h48 Arretons de chasser les espèces en danger
  •  Favorable, le 4 août 2026 à 08h48
    Favorable, le 4 août 2026 à 08h45 Favorable à la préservation du grand tétras , le 4 août 2026 à 08h45 Il faut protéger le Grand Tétras.
  •  Favorable , le 4 août 2026 à 08h48
    Favorable, le 4 août 2026 à 08h45 Favorable à la préservation du grand tétras , le 4 août 2026 à 08h47 Il faut protéger le Grand Tétras.
  •  Protection de notre bio diversité , le 4 août 2026 à 08h48
    Mesdames messieurs, je vous prie de revoir tout les normes de protection des animaux pour en protéger de nouveau et ne plus protéger des espaces qui nous envahissent, c’est pour cela que je donne un avis favorable a cette arrêtée, très bonne journée