Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 9604 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  Il faut protéger le grand tétras, le 31 juillet 2026 à 21h17
    Les populations de grand tétras sont fortement en déclin, notamment en raison des activités humaines qui portent atteinte à son habitat naturel et lui causent des nuisances involontaires. En tant que généticienne, je suis préoccupée par l’érosion de la population de grand tétras. Une taille de population trop faible rend plus difficile le maintien de l’espèce et limite ses possibilités d’adaptation à long terme. Je donne donc un avis favorable à ce projet de protection.
  •  Le tetras, le 31 juillet 2026 à 21h06
    Il doit rester inchassable et protégé
  •  Avis Favorable., le 31 juillet 2026 à 20h51
    La chasse ne constitue pas en une "régulation" responsable de l’écosystème mais en un remplacement artificiel du rôle naturel des prédateurs. L’état de la recherche actuel démontre que la poursuite de ces activités mène à un déséquilibrage durable de nos espaces naturels, n’apportant aucun bénéfice clair.
  •  Favorable , le 31 juillet 2026 à 20h48
    Il faut permettre à la population de grand tétras de retrouver toute sa place et donc il faut absolument protéger cet oiseau.
  •  Oui, favorable !, le 31 juillet 2026 à 20h44
    Excellente idée, protégeons cette espèce !
  •  Avis favorable, le 31 juillet 2026 à 20h41
    Ce n’est pas seulement le Grand Tétras qui doit être protégé mais tout son environnement, son habitat et les aires où il évolue et se reproduit, afin que son espèce perdure. Faire l’un sans l’autre n’aurait aucun sens.
  •  Avis favorable, le 31 juillet 2026 à 20h37
    Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.
  •  Pour la protection du Grand Tétras , le 31 juillet 2026 à 20h36

    Je suis favorable au projet d’arrêté visant à inscrire le Grand Tétras parmi les espèces protégées.

    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.
    Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

  •  defavorable, le 31 juillet 2026 à 20h19
    sans chasseur ,disparition du tetras ,tout comme le petit gibier
  •  Favorable, le 31 juillet 2026 à 20h15
    A la protection d’une espèce en voie d’extinction
  •  Favorable a la protection du grand tetra, le 31 juillet 2026 à 20h11
    FAVORABLE A LA PROTECTION DU GRAND TETRAS, le 31 juillet 2026 à 20h08 On ne peux pas accepter la chasse d’un animal en voie d’extinction.
  •  Avis défavorable sur cet arrêté , le 31 juillet 2026 à 19h58
    Seul les chasseurs sont les plus capables de gérer cette espèce car au travers de la gestion adaptative ce sont eux qui connaissent mieux les enjeux de conservation et les actions a mener pour la préservation. Si cette espèce n’est plus considérée chassable qui autre que les chasseurs assurerons le maintien de ces populations. Arrêter la chasse c’est signer son extincsion définitivement.
  •  Avis FAVORABLE, le 31 juillet 2026 à 19h45
    Les effectifs du Grand tétras sont très préoccupants malgré les efforts de conservation menés dans le cadre de programmes dédiés. Les raisons sont plurielles et bien documentées : Les conséquences du réchauffement climatique sur son habitat forestier de moyenne montagne vosgien, jurassien et pyrénéen, l’exploitation forestière, le développement des infrastructures touristiques, les dérangements liés à diverses activités humaines… Le retrait définitif du Grand tétras de la liste des espèces chassables est une décision indispensable qui permettra de réduire une des pressions exercées sur les individus présents mais cette mesure devra par ailleurs s’accompagner d’une gestion forestière adaptée et de mesures spécifiques de préservation de l’habitat naturel afin de réguler l’ensemble des facteurs actuellement défavorables à l’espèce considérée.
  •  Le grand tétras doit être protégé , le 31 juillet 2026 à 19h37
    Je suis d’avis d’un statut de protection stricte pour cette espèce
  •  ABSOLUMENT FAVORABLE A LA PROTECTION DEFINITIVE DU GRAND TETRAS, le 31 juillet 2026 à 19h34
    Le Grand Tétras est aujourd’hui au bord de l’extinction en France à cause des conditions climatiques défavorables mais surtout des interventions de l’homme sur son lieu de vie : dégradation de son habitat, gestion forestière inadaptée, collisions avec les câbles et clôtures, augmentation du tourisme et des sports de nature (VTT, ski, randonnées), chasse,… Il est donc indispensable et urgent de retirer définitivement le Grand Tétras de la liste des espèces chassables par cet arrêté ministériel afin de le classer parmi les espèces protégées. Ceci permettra d’assurer une protection durable de l’espèce et de renforcer la préservation de ses habitats.
  •  Avis défavorable au projet d’arrêté , le 31 juillet 2026 à 19h25
    Avis défavorable au projet, le Gouvernement va bien au-delà de ce qu’exige la protection de l’espèce, la chasse n’est pas responsable du déclin du grand tétras. Pure utopie… il faudrait alors interdire les promeneurs, les VTT, etc, dans de nombreux milieux forestiers.
  •  Avis favorable à la protection du Grand Tétras, le 31 juillet 2026 à 19h13
    Bonjour, je suis pour la protection du Grand Tétras car cet oiseau mérite comme tout être vivant une chance d’une vie meilleure et sa venue pourra permettre d’augmenter la biodiversité des Vosges qui en ont besoin, merci.
  •  Avis favorable, le 31 juillet 2026 à 19h08
    Protégeons enfin les quelques spécimens survivants dans l’espoir de préserver la survie de l’espèce. Il est grand temps de prendre en compte le patrimoine vivant de nos territoires et de préserver ce qu’il en reste.
  •  Grand Tétras, le 31 juillet 2026 à 19h02
    Contre l’interdiction stricte de la chasse du Grand Tétra et de son ajout définitif dans la liste des espèces non chassables. La gestion de toute chasse doit être géré au niveau des préfectures après concertation de tous les partenaires. La situation de chaque Régions doit être attentivement étudié.
  •  Protégeons le Grand Tétras, le 31 juillet 2026 à 19h00
    L’homme fait partie de la nature, et en dépend. Nous devons nous inspirer de la nature pour choisir notre mode de vie. Protégeons la.