Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Nature, le 21 juillet 2026 à 21h51
    Seulement protégé des chasseurs depuis 2022 ; décidément nous prenons toujours conscience de la vie qui nous entoure quant elle s’evanouie. Évidement que je soutiens le fait que le grand tétra soit entièrement protégé.
  •  Grand Tétras , le 21 juillet 2026 à 21h51
    Il faut que ce soit une espèce protégée.
  •  Avis favorable, le 21 juillet 2026 à 21h50
    Avis tout à fait favorable à la protection du Grand Tétras. Je demande la suppression définitive de cet oiseau de la liste des espèces chassables et le classer parmi les espèces protégées.
  •  Pour la protection du Grand Tétra, le 21 juillet 2026 à 21h50
    Je demande la protection du Grand Tétra.
  •  AVIS FAVORABLE au projet d’arrêté ministériel, pour la protection du Grand Tétras , le 21 juillet 2026 à 21h50
    Au vu du déclin de la population du Grand Tétras sur le territoire, provoqué par l’activité humaine (destruction de son habitat, chasse…), je donne un avis favorable à cet arrêté ministériel. Le Grand Tetras comme bon nombre d’autres espèces doivent être protégées au nom de la biodiversité. Il est temps d’arrêter de réduire les autres espèces à néant. Ce sont nos colocaTerre, ne l’oublions pas.
  •  POUR, le 21 juillet 2026 à 21h50
    cet arrêté de protection du grand Tetras et du Lagopède alpin Je ne reviens pas sur les arguments qui coulent de sources !
  •  Pour la protection du grand tétras , le 21 juillet 2026 à 21h49
    Encore une fois arrêtons les massacres
  •  Favorable, le 21 juillet 2026 à 21h49
    Comment ne pas être favorable à la protection du Grand Tétras, une espèce en voie de disparition, suite au changement climatique.
  •  Avis Favorable, le 21 juillet 2026 à 21h49
    Il est indispensable de protéger cette espèce déjà au bord de l’extinction !
  •  Protection , le 21 juillet 2026 à 21h49
    Je demande à ce que le grand tétras soit classé espèce protégée non chassable 21/07/2026 21:49
  •  Protection du grand Tetra, le 21 juillet 2026 à 21h49
    Il est indispensable de protéger le grand Tetra et ses territoires. Je suis favorable à son inscription sur la liste des oiseaux sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection par la modification de l’ arrêté du 29 octobre 2009..
  •  Favorable à la protection du Grand Tétras, le 21 juillet 2026 à 21h48
    Je ne connaissais pas cette espèce avant de voir "Le chant des forêts" de Vincent Meunier. Cele me scandalise de constater qu’on peut encore chasser cet oiseau rare. Pour convaincre les chasseurs récalcitrants, je pense que visionner ce film serait le meilleur outil. Le grand tétras fait partie d’un écosystème, qui , sans lui risque de péricliter.
  •  Protégeons le Grand tétras, le 21 juillet 2026 à 21h48
    Favorable au classement espèce protégée des grands tétras, pour la biodiversité et l’équilibre de la nature
  •  Avis favorable, le 21 juillet 2026 à 21h48
    La protection des espèces devrait être une priorité. Je suis Favorable à l’ajout du Grand tétras à la liste des oiseaux protégés.
  •  Protection du Grand tetras, le 21 juillet 2026 à 21h47
    Avis favorable, sauvons le Grand Tétras , par la préservation de son milieu naturel , ainsi que le lagopède alpin et les espèces menacées des montagnes
  •  Sauvons le Grand Tétras, le 21 juillet 2026 à 21h47
    Avis favorable, sauvons le Grand Tétras tant qu’il est encore possible de le faire en arrêtant sa chasse inutile. Protégeons aussi son environnement.
  •  Demande de protection durable et renforcée pour le Grand tétras., le 21 juillet 2026 à 21h47
    ● Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.  ● Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.  ● Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.  Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté inscrivant le Grand tétras parmi les espèces protégées.
  •  Avis favorable à la protection du grand tétras, le 21 juillet 2026 à 21h47
    Je suis absolument favorable à la protection de cet espèce emblématique et quasi éteinte en France.
  •  Mon avis, ma demande , le 21 juillet 2026 à 21h47
    Dans la perspective de l’extinction de masse annoncée par les scientifiques, il est absolument du devoir de l’état de protéger toutes les espèces qui ont besoin de cette protection pour pouvoir perdurer. Je compte sur mon État pour comprendre l’enjeu en cours et pour agir en conséquence
  •  Grand Tétras, le 21 juillet 2026 à 21h46
    Favorable au projet de protection. Une mesure urgente et attendue. Un bel oiseau indispensable au maintien de la biodiversité de nos forêts de montagne. D autres espèces doivent bénéficier de cette mesure rapidement.