Projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (Grand tétras)

Consultation du 15/07/2026 au 04/08/2026 - 16795 contributions

Introduction :

Le Grand tétras (Tetrao urogallus) est un oiseau sédentaire qui figure parmi les espèces énumérées à la partie B de l’annexe II de la directive du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages et est mentionné dans l’arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. En vertu de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, le Grand tétras est soumis, depuis la saison cynégétique 2021-2022, au régime de la gestion adaptative des espèces. Il devra donc être supprimé du 1° de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

En l’espèce, le projet d’arrêté propose de modifier l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection afin d’ajouter cette espèce.

Ce projet d’arrêté va donc plus loin, en termes de protection des espèces concernées, que le moratoire préconisé par le Conseil d’Etat en 2022 pour le grand tétras et qui expirera le 18 septembre 2027.

Contexte :

Par une décision du 1er juin 2022, le Conseil d’Etat a enjoint le ministre chargé de la chasse de prendre un arrêté suspendant la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pour une durée de cinq ans. Cette décision a été prise eu égard à la gravité de la situation de cette espèce, en mauvais état de conservation, afin de respecter les obligations qui découlent des objectifs de la directive 2009/147/CE concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Pour la saison de chasse 2021-2022, la chasse du grand tétras n’a été autorisée dans aucun des six départements concernés. En effet, les arrêtés préfectoraux correspondants avaient fixé à zéro le quota des prélèvements autorisés. Cependant, le Conseil d’Etat a estimé que les mesures prises localement par les préfets dans le cadre de la gestion adaptative pour la saison cynégétique 2021-2022 n’avaient « par leur portée et leur durée, pas le même effet que la mesure de suspension susceptible d’être prise par le ministre chargé de la chasse sur le fondement de l’article R.424-14 du code de l’environnement ».

Le Conseil d’Etat avait indiqué que : « compte tenu de la situation de l’espèce et dans l’attente d’éventuelles données nouvelles sur l’évolution de son état de conservation, il s’avère que la chasse du Grand tétras n’est pas compatible avec le maintien de l’espèce et qu’il est nécessaire de la suspendre sur l’ensemble du territoire métropolitain de la France pendant une durée suffisante pour permettre la reconstitution de l’espèce dans les différents sites de son aire de distribution ».

Le Conseil d’État avait précisé toutefois que : « Une telle mesure pourra, le cas échéant, être abrogée avant son terme si de nouvelles données rendent compte d’une évolution suffisamment favorable de l’état de conservation du Grand tétras. ».

Il avait été donc proposé, en application de l’article R. 424-14 du code de l’environnement, de suspendre par arrêté ministériel la chasse du Grand tétras sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de cinq ans à compter de son entrée en vigueur. L’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans avait tiré les conséquences de cette décision (cet arrêté était entré en vigueur le 18 septembre 2022).

Il est à préciser également que le Grand tétras est déjà protégé dans l’Est de la France (anciennes régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes). Cette protection ne s’étend toutefois à l’ensemble du territoire.
L’espèce bénéficie également d’une stratégie nationale de conservation, déclinée dans les Pyrénées par l’Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM), associant l’ensemble des parties prenantes (État, Office national des forêts, Office français de la biodiversité, collectivités, acteurs pastoraux, stations de ski, fédérations de chasse, associations, etc.). Une nouvelle stratégie est actuellement en cours de rédaction.

Contenu du texte :

L’article 1er du projet d’arrêté modifie l’article 3 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Dorénavant, l’article 3 comportera, à côté du lagopède alpin, l’espèce suivante :
« Phasianidés (Galliformes)
«  Grand tétras (Tetrao urogallus).

En outre, l’article 2 du projet d’arrêté précise, par coordination, que l’article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national est abrogé.

Cet article 2 de l’arrêté du 29 octobre 2009 relatif à la protection et à la commercialisation de certaines espèces d’oiseaux sur le territoire national prévoyait une protection spéciale du Grand tétras sur le territoire des régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine et Rhône-Alpes.

L’article 3 procède au retrait du Grand tétras de la liste espèces chassables.

L’article 4 abroge l’arrêté du 1er septembre 2022 suspendant la chasse du Grand tétras en France métropolitaine pour une durée de cinq ans.

Consultations obligatoires :

Le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage, lors de sa séance dématérialisée du 18 avril 2026, a émis un avis majoritairement défavorable (58,62 %) sur les projets de texte du Gouvernement et notamment sur le retrait du Grand tétras de la liste des espèces dont la chasse est autorisée.

Le projet d’arrêté nécessite également un examen par le Conseil national de protection de la nature, qui a rendu le 8 juillet 2026 un avis favorable à l’unanimité. L’avis sera joint à la consultation du public lorsqu’il sera disponible.

Le texte présente également un d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation du public conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Protégeons le grand tetra, le 21 juillet 2026 à 23h56
    Notre responsabilité est de protéger la biodiversité pour les générations futures et pour l’humanité en général . Protégeons les espèces qui n’ont pas encore disparu , le grand tetra en fait partie il faut le classer espèrce protégée et interdire sa chasse
  •  Avis défavorable, le 21 juillet 2026 à 23h55
    Le grand tétras est effectivement en diminution. Malheureusement, à l’heure actuelle, seuls quelques passionnés s’en occupent en aménageant les territoires, en régulant les prédateurs… Ces passionnés qu’on le veuille ou pas, ce sont les chasseurs. Si on interdit demain la chasse, ils vont peut-être continuer un moment leur travail bénévole mais pour combien de temps. Si derrière la transmission via la chasse ne se fait plus, les prochaines générations n’auront plus ce soucis de faire évoluer cette espèce. Cela demande beaucoup d’investissement et ce ne sont pas les skieurs, les promeneurs, les défendeurs des animaux que l’on voit sur le terrain pour le faire prospérer. Laissons cette espèce chassable avec des quotas stricts et limités pour que ces passionnés continuent d’œuvrer pour la biodiversité le plus longtemps possible.
  •  FAVORABLE , le 21 juillet 2026 à 23h54
    Favorable à la présentation du vivant.
  •  Complètement favorable, le 21 juillet 2026 à 23h53
    Je souhaite vivement que cet arrêté soit adopté et appliqué. Les effectifs du Grand Tétras sont totalement incompatibles avec un statut d’espèce chassable. Merci pour votre attention.
  •  Avis très favorable , le 21 juillet 2026 à 23h53
    Le Grand Tétras aurait dû être protégé depuis longtemps étant donné le déclin progressif de ses populations. Je souhaiterai que son statut de protection soit reconnu et qu’on multiplie les efforts de concertation à son sujet.
  •  Protégeons le grand tetras, le 21 juillet 2026 à 23h53
    Le grand tétras est déjà en grand danger. Le protéger n’est pas une option, c’est une responsabilité.
  •  nos derniers oiseaux, le 21 juillet 2026 à 23h52

    ● Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

    ● Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    ● Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.
    . Cet oiseau est déjà très perturbé par le développement des sport d’hivers , nous ne devons pas ajouter la chasse à ses difficultés de survie.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.

  •  Je soutiens le passage du grand tétras parmi les espèces protégées , le 21 juillet 2026 à 23h51
    Cette inscription est indispensable pour empêcher la disparition de cette espèce dans notre pays. Il est impératif de la rendre non chassable !
  •  Soutient la préservation du gens tétras , le 21 juillet 2026 à 23h51

    ous pouvez notamment rappeler que :

    ● Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

    ● Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    ● Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.

  •  Mme Bergeault Leila, le 21 juillet 2026 à 23h51
    Il est urgent de préserver le grand tetras. L’interdiction de chasse d’une espèce très menacée ne devrait pas être un débat. Préservons le chant des forêts !
  •  Préservation du grand Tétras , le 21 juillet 2026 à 23h51
    Je tiens à vous faire part de ma préoccupation concernant le Grand Terras, c est pourquoi j’aimerai qu il ne soit pas chassé et donc préservé
  •  Avis FAVORABLE , le 21 juillet 2026 à 23h51

    Beaucoup d’oiseaux sont en danger, mais le Grand Tétras devrait être protégé depuis longtemps, il est temps que ça change…

    Cette protection constituera une avancée majeure, mais à elle seule, elle ne suffira pas à assurer le rétablissement de l’espèce.

    Elle devra s’accompagner d’actions ambitieuses pour préserver les vieilles forêts de montagne, limiter le dérangement, restaurer les habitats favorables et réduire les causes de mortalité d’origine humaine.

    Et bien sûr, il faudra revoir le cas de beaucoup d’autres animaux en danger !

  •  Favorable à ce projet d’arrêté , le 21 juillet 2026 à 23h50

    Le Grand Tétras présente un état de conservation particulièrement préoccupant, qui justifie pleinement son inscription parmi les espèces protégées.

    ● Le Conseil d’État a jugé que la chasse du Grand Tétras n’était plus compatible avec le maintien de l’espèce. Ce projet d’arrêté en tire aujourd’hui les conséquences.

    ● Cette protection constitue une avancée majeure, mais devra s’accompagner d’actions ambitieuses complémentaires pour préserver les habitats et réduire les autres pressions qui pèsent sur l’espèce.

    Je soutiens donc pleinement l’adoption de ce projet d’arrêté.

  •  avis favorable, le 21 juillet 2026 à 23h49
    il faut protéger le grand tétras !
  •  Grand Tetras, le 21 juillet 2026 à 23h49
    Il est plus que temps de classer ce volatile devenu très rare parmi les espèces protégées. Les générations futures ne comprendront pas que nous ayons laissé s’éteindre cette espèce par négligence ou désintérêt.
  •  avis favorable, le 21 juillet 2026 à 23h49
    Pour la protection du Grand tétras. Merci.
  •  Favorable au projet d’arrêté, le 21 juillet 2026 à 23h48
    Je suis favorable à ce que le Grand Tétras soit définitivement protégé et non chassable. Comme indiqué par le Conseil d’Etat en 2022, l’état des populations de cette espèce emblématique de nos montagnes est très préoccupante et sa pérénité n’est pas compatible avec sa chasse. Il est urgent de faire le maximum pour assurer la survie de l’espèce en France.
  •  Favorable à la protection du grand tétras en danger de extinction , le 21 juillet 2026 à 23h48
    Comment faut il encore une mobilisation pour éviter une énième extinction, qu’est ce qui empêche de comprendre que nous avons besoin de la vie pour notre vie?
  •  Stop a la chasse du grand tétras , le 21 juillet 2026 à 23h47
    Cette espèce emblématique en voie de disparition est à protéger rapidement avant qu’il ne disparaisse complètement. Il y a urgence.
  •  Avis favorable , le 21 juillet 2026 à 23h47
    Je suis favorable à l’arrêté inscrivant le Grand Tétras dans la liste des espèces protégées, et à toute mesure visant à protéger la conservation de son habitat. Un oiseau magnifique, que nous avons encore la chance d’entendre dans les Pyrénées… mais jusqu’à quand ?